Employée utilisant des jumelles pour observer le lac.

Joignez-vous à nous pour la Semaine de la culture scientifique!

Le billet d’aujourd’hui provient de Jessica Stillman, coordonnatrice des programmes scolaires de sensibilisation au parc provincial Bronte Creek.

Qu’ont en commun un ours polaire, un oponce de l’Est, un scinque pentaligne et un goglu des prés?

Outre leurs noms évocateurs, ce sont des plantes et des animaux qui ont besoin d’un environnement unique pour survivre. Certains de ces espaces spéciaux ont changé et disparu au cours de l’histoire.

C’est là que Parcs Ontario entre en jeu. Nous protégeons des paysages importants et menons des recherches sur la façon dont nous pouvons assurer la prospérité des espèces qui vivent dans les parcs.

Cette année, nous sommes enthousiastes à l’idée de transmettre la science des parcs lors de la Semaine de la culture scientifique.

La science de la protection

Avec plus de 330 parcs provinciaux répartis dans toute la province, Parcs Ontario protège une variété de climats.

Employée détectant les animaux sauvages
Un naturalist détectant les animaux sauvages grâce à la radiotélémétrie.

Depuis les rives de la baie d’Hudson plein nord, jusqu’à la pointe sud de l’Ontario, nous protégeons des zones climatiques caractérisées par des hivers rigoureux, des saisons pluvieuses douces, des vagues de chaleur et des tempêtes de neige.

Ces zones climatiques protégées influent sur les plantes et les animaux qui y vivent, produisant l’éventail d’habitats et de paysages emblématiques que nous avons appris à associer à notre généreux réseau de parcs.

Pour mieux comprendre la relation entre le climat d’une zone et les espèces qui s’y trouvent, le personnel du parc réalise des projets de recherche et de surveillance depuis des décennies.

Un membre du personnel utilise un filet pour attraper des insectes.
Nos naturalistes utilisent un filet pour effectuer des études sur les insectes.

Ces projets approfondissent notre compréhension des zones protégées. L’ingéniosité de nos scientifiques et les découvertes significatives qu’ils réalisent façonnent l’histoire de la protection de chaque parc.

Même si la science qui se déroule dans un parc n’est pas évidente, faites-nous confiance, elle est bien présente!

Qu’est-ce que la Semaine de la culture scientifique?

L’événement #SciLitWeek met en valeur la diversité de la science canadienne et la façon dont elle façonne nos vies. Cette année, l’événement se déroulera du 20 au 26 septembre.

Logo de la culture scientifique

La Semaine de la culture scientifique donne aux musées, aux bibliothèques, aux centres scientifiques, aux écoles, aux organisations à but non lucratif et aux parcs l’occasion de se regrouper pour mettre en lumière nos relations uniques avec la science.

Cette année, le thème de la #SciLitWeek est « C comme dans climat ». Si vous ne l’avez pas encore deviné, Parcs Ontario se prépare à vous faire le récit d’histoires sur nos climats uniques.

Comment puis-je participer?

Notre personnel de Découverte a préparé de formidables activités pour la Semaine de la culture scientifique.

Que vous appreniez en classe ou à la maison, nous sommes impatients de vous raconter des histoires sur les paysages fascinants de l’Ontario.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de proposer deux événements en direct :

Climat de Bonté Creek

30-45 minutes. 21 septembre 2021 à 13 h

Ruisseau

Le ruisseau sinueux de Bronte Creek continue de creuser un ravin dans le schiste de Queenston, créant différentes pentes et orientations de falaise sur son parcours.

Ces événements génèrent une variété de microclimats le long du ravin, permettant aux plantes et aux animaux spécialisés de trouver un habitat.

Joignez-vous à nous virtuellement au parc provincial Bronte Creek pour découvrir ces microclimats étonnants et les espèces qui y vivent!

Vivre dans une dune

30 minutes. 23 septembre 2021 à 13 h

Dunes

Les dunes d’eau douce du parc provincial Pinery constituent un habitat rare et exceptionnel.

Le climat y est intense, de sorte que les plantes et les animaux se sont adaptés pour vivre dans des conditions similaires à celles d’un désert.

Rejoignez-nous pour découvrir comment ils parviennent à survivre.

Vous ne pouvez pas nous rejoindre en direct? Les deux programmes seront disponibles ultérieurement sur les pages Facebook de Pinery et Bronte Creek.

Souhaitez-vous explorer par vous-même?

Consultez Parcs Ontario sur le site Web de la Semaine de la culture scientifique pour voir nos suggestions d’activités autoguidées.

Explorez notre page Flipgrid pour trouver des activités de suggestions de vidéos qui soutiennent le programme d’études de l’Ontario.

La Semaine de la culture scientifique n’a peut-être lieu qu’une fois par an, mais la science ne s’endort jamais!

Vous pouvez contribuer de multiples façons aux initiatives scientifiques menées dans les parcs près de chez vous.

Communiquer des observations de la faune au personnel du parc, faire du bénévolat dans le cadre de projets du parc ou participer à des programmes de surveillance autonome, comme les stations Photomon de Pinery ou les programmes de détecteurs de chauves-souris, sont autant de moyens de contribuer à la science dans les parcs.

Personnel utilisant le téléphone à des fins d’identification

Nous ne pouvons pas omettre l’une de nos façons préférées pour les visiteurs de contribuer à la science communautaire : iNaturalist!

Vous avez repéré quelque chose de spécial? Soumettez vos observations sur l’application pour les identifier. Vos observations aident le personnel du parc à mieux comprendre la biodiversité du parc et à déterminer l’emplacement des habitats essentiels.

Transmettez la science!

La science est partout. En cette Semaine de la culture scientifique, apprenons-en sur le sujet!

Que vous participiez à l’un de nos ateliers ou que vous soyez autodidacte, nous espérons que vous prendrez le temps d’en apprendre un peu plus sur nos zones protégées.

Enfant observant dans des jumelles

Souhaitez-vous raconter l’histoire scientifique de votre parc? N’oubliez pas de nous marquer de votre mot-clic #SciLitWeek en utilisant @OntarioParks.

Apprenez-en plus sur la façon de mettre votre salle de classe en contact avec un membre du personnel de Parcs Ontario!