Vue aérienne d’un canot sur un lac en automne

La sécurité en matière de pagayage à l’automne

L’automne est la période idéale pour pagayer.

À mesure que les températures se rafraîchissent, il n’y a plus d’insectes et les lacs sont moins fréquentés. De plus, vous pouvez admirer les magnifiques couleurs d’automne!

Mais la météo automnale peut être capricieuse. Se rendre sur un lac trop tard, ne pas tenir compte des conditions météorologiques ou pagayer au-delà de son niveau de compétence n’est pas seulement risqué, c’est carrément dangereux.

Nous nous sommes entretenus avec Paul Smith, directeur de l’emblématique parc provincial Kawartha Highlands, pour nous renseigner sur ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière de sécurité en pagaie :

1. Ne négligez pas la planification

Un campeur avec une carte

Vérifiez les prévisions météo, étudiez votre itinéraire et n’hésitez pas à appeler le parc si vous avez des questions.

Et veillez à communiquer votre itinéraire avec une personne en qui vous avez confiance. Si quelque chose devait arriver, vous voudrez que les équipes de secours soient contactées (et puissent vous trouver) le plus rapidement possible.

2. Faites vos bagages comme si c’était l’hiver

Oui, nous savons que les journées peuvent sembler chaudes maintenant, mais croyez-nous : si vous êtes trempés pendant une tempête automnale, vous aurez l’impression d’être en hiver. Apportez tout ce dont vous avez besoin pour que votre groupe soit au sec et au chaud, quelle que soit la météo.

Si vous avez fait vos bagages correctement, vous devriez avoir tout ce dont vous avez besoin pour survivre seul pendant une longue période (dans le pire des cas).

3. Gardez l’essentiel au sec

Excursion dans l’arrière-pays du parc Algonquin

Gardez votre matériel de survie au sec. Transportez votre téléphone satellite / appareil SPOT / téléphone cellulaire dans un étui imperméable. Il vous faudra également un récipient imperméable contenant des allumettes et du matériel d’urgence (notamment une carte, une boussole et une trousse de premiers soins). Ne sous-estimez pas l’importance des couvertures sèches (au moins une ou deux par personne) dans l’éventualité d’un chavirement.

Votre matériel de secours ne vous servira à rien au fond du lac. Gardez-le sur vous ou accrochez-le à votre canot (à l’aide d’un sac flottant).

4. Restez au sec

paddlers

Veillez à emporter des vêtements adaptés à la météo. Cela signifie des vêtements d’hiver, notamment plusieurs couches, un survêtement imperméable et des gants chauds. Veillez à emporter des vêtements adaptés à la météo. Le beau temps dans votre entrée ne signifie pas toujours du beau temps sur l’eau.

Et faites-nous confiance : gardez ces allumettes imperméables sur vous.

5. Pagayez de manière intelligente

Un homme pagayant un canot dans des eaux rocheuses

Connaissez votre niveau de compétence et évitez les eaux agitées. Pagayez pendant la journée.

Que vous visitiez un parc situé près d’un barrage hydroélectrique ou non, nos amis de l’Ontario Power Generation tiennent à vous rappeler de toujours lire et respecter les panneaux de signalisation lorsque vous pagayez.

Restez près du rivage; ne traversez pas au beau milieu du lac. L’eau sera plus calme, et si vous chavirez, vous serez plus près de la rive.

Ne surchargez pas votre canot. Vous devrez peut-être faire deux voyages, mais cela peut faire la différence entre rester au sec et arriver en toute sécurité, et vous retrouver trempé avec votre équipement sous l’eau.

Et, bien sûr, portez en tout temps votre gilet de sauvetage ou votre combinaison flottante.

6. Sachez ce qu’il faut faire en cas de pépin

Malgré tous vos efforts, le pire peut arriver. Votre canot peut chavirer. Quelqu’un peut se blesser. Vous pouvez être coincé par de mauvaises conditions météorologiques.

Vous ne savez pas quoi faire dans ces situations? C’est un bon signe que vous n’êtes peut-être pas prêt pour ce type d’excursion.

Si vous avez encore des choses à apprendre, consultez le site de l’Ontario Recreational Canoeing and Kayaking Association (l’Association ontarienne de canotage et de kayak récréatifs) [en anglais seulement], celui de Pagaie Canada (en anglais seulement) ou notre page des événements pour trouver des cours.

7. N’hésitez pas à retourner chez vous

Nous sommes sérieux. Bien sûr, il peut être frustrant de faire demi-tour, mais c’est souvent l’option la plus intelligente. Le risque n’en vaut tout simplement pas la peine.

Voici quelques signes qui indiquent qu’il est temps de retourner chez vous :

  • Il y a de la glace sur le lac (même le long du rivage).
  • Il y a des moutons sur l’eau.
  • Vous n’êtes pas certain de vos capacités (ou de celles des autres campeurs).

Peu importe où se trouve votre aventure automnale, restez en sécurité sur l’eau. Bon pagayage!


Texte du logo Ontario Power Generation (OPG) : « Là où commence un avenir plus radieux. » [trad.]

Parcs Ontario remercie les partenariats commerciaux comme OPG pour leur soutien.