Homme sur un flotteur

Devriez-vous apporter un flotteur à la plage?

La journée commence avec les meilleures intentions du monde.

Vous avez apporté votre flamant rose gonflable (ou licorne ou canard jaune ou chambre à air…) à votre plage préférée dans l’espoir de prendre un peu de repos bien mérité.

Vous pataugez dans l’eau, mettez vos lunettes de soleil, montez à bord, et vous vous allongez pour profiter du soleil…

… quand soudain, vous vous réveillez en sursaut en réalisant que vous avez dérivé en eau libre!

Comme vous ne savez pas nager et que vous n’avez pas mis votre VFI, vous essayez de vous rapprocher de la terre ferme avec vos bras. Mais le vent est contre vous.

Vous agitez vos bras, essayant d’attirer l’attention des gens sur la rive…

…jusqu’à ce que vous perdiez votre équilibre et glissiez de votre ami gonflable, dans l’eau…

Pour de nombreux employés du parc, ce scénario est douloureusement familier.

C’est le danger encouru lorsque nous faisons trop confiance à un flotteur quand nous visitons les parcs provinciaux.

Les lacs ne sont pas des piscines (et ne devraient pas être traités comme tels!)

Les flotteurs peuvent être de bons jouets pour la piscine. Ils ne le sont pas autant pour les lacs des parcs.

Les piscines ont des escaliers et des échelles, et les murs vous empêchent de dériver de plus de quelques mètres.

Les lacs et les rivières sont imprévisibles, avec beaucoup (BEAUCOUP) plus de volume et des eaux plus troubles, sans parler des courants forts, des vagues et des brises.

vagues d’un lac

Cela signifie que les personnes munies de flotteurs peuvent facilement dériver vers des profondeurs inattendues et/ou être éjectées de ce même flotteur.

Dériver dans des eaux profondes ou agitées (surtout dans les grands plans d’eau, comme les Grands Lacs) est une situation dangereuse pour la vie, même pour les bons nageurs et les porteurs de VFI.

Les flotteurs ne sont pas des bateaux

Nous voyons beaucoup d’amateurs de flotteurs se laisser bercer par un faux sentiment de sécurité.

Oui, ils flottent sur l’eau, mais non, ils ne remplacent pas la stabilité d’un bateau.

Pensez-y :

La probabilité de tomber d’un bateau? Faible (mais pas nulle; veuillez porter un VFI).

La probabilité de tomber d’un flotteur? Plutôt élevée!

Grand-père jouant avec des flotteurs dans l'eau

En cas de chavirement, il n’est pas toujours facile de remonter sur le flotteur, surtout pour les non-nageurs, les enfants et les adultes de petite taille.

Et croyez-nous, même pour les bons nageurs, tenter de se remettre sur le flotteur en eau profonde ou par mauvais temps fatigue rapidement le corps, ce qui augmente le risque d’épuisement.

De plus, les flotteurs ne sont pas équipés de volants ou de pagaies. Il est difficile de les maintenir sur la bonne voie ou de les propulser vers le rivage si vous vous éloignez accidentellement trop de la rive, ou si vous êtes pris dans une forte brise ou un courant.

Et les flotteurs ne sont pas très durables. Avez-vous pensé à ce qui se passerait si votre flotteur éclatait ou commençait à fuir lorsque vous flottez en eau profonde?

Amateurs de flotteurs, faites passer votre sécurité avant tout

Dans toute la province, nous constatons une forte augmentation des incidents liés aux flotteurs.

Ces incidents entraînent souvent l’intervention d’une importante équipe de recherche sur le terrain, en bateau et en hélicoptère, comprenant des équipes de recherche et de sauvetage professionnelles, des services d’incendie habituels et volontaires, des services de police et plus encore.

Coucher de soleil rouge sur les eaux grises du lac Érié

Bon nombre de ces incidents se terminent par des tragédies, malgré les efforts déployés par des secouristes extraordinaires.

Même si tout le monde rentre chez soi sain et sauf, ces situations d’urgence sont coûteuses et mobilisent des fonds et du personnel d’urgence.

Comportement responsable en matière de flottaison

Même si vous êtes un « assez bon nageur » et que vous n’avez pas l’intention de plonger un seul orteil dans l’eau, vous (et toute personne flottant avec vous) devez vous préparer au pire.

Sachez à quel endroit vous êtes et surveillez la météo. Les flotteurs sont souvent un mauvais choix pour les plages des Grands Lacs, surtout sans VFI et/ou pour les nageurs non aguerris. Les courants et les brises de terre se combinent facilement pour tirer votre licorne gonflable bien au-delà de la distance de sécurité. Faites des choix responsables.

Femme debout, les pieds dans l'eau, à la plage.
Une brise de terre est une brise ou un vent léger qui souffle de la terre vers le plan d’eau. Il s’agit d’une situation particulièrement dangereuse pour les structures gonflables. Dans cette situation, plus vous vous éloignez de la rive, plus les vents sont forts.

Portez un VFI. Il peut vous sauver la vie. Vous ne savez pas nager ou vous n’êtes pas un nageur aguerri? C’est un incontournable. Même les nageurs les plus expérimentés peuvent avoir des crampes ou se sentir épuisés s’ils nagent alors qu’ils n’étaient pas bien préparés à être immergés dans l’eau, surtout s’ils flottent par inadvertance en eau libre.

Employée tenant un VFI

Si l’achat d’un VFI est hors de question, vous pouvez en emprunter un gratuitement dans 70 parcs de la province.

Et avant de vous lancer dans l’eau, pensez à attacher un sifflet non métallique sans bille à votre VFI. C’est très pratique lorsque vous devez attirer l’attention des autres en cas d’urgence.

Restez dans les zones de baignade désignées. S’y tenir est le moyen le plus simple de rester près du rivage et de ne pas s’approcher des zones dangereuses.

Un employé montrant une bouée à une famille portant des VFI

Pensez à vous procurer une ancre. Si vous avez la possibilité de vous procurer un flotteur plus grand, une ancre est un excellent moyen d’éviter de dériver de la plage ou de s’enfoncer dans l’eau plus profondément que prévu.

Pour les personnes qui s’occupent d’enfants, n’oubliez pas : les structures gonflables et les VFI ne remplacent pas la surveillance d’un adulte. Restez près de votre enfant dans l’eau ou près de l’eau et gardez les DEUX YEUX sur lui.

Encore une fois : la sécurité avant tout

Vous et vos proches nous importez. Nous voulons que tous nos visiteurs rentrent chez eux sains et saufs après une journée de détente au parc.