Sécurité des feux de camp pour toute la famille

Nous avons tous de bons souvenirs d’enfance d’un feu de camp crépitant. Il peut être le point culminant d’un séjour en camping!

Gardons ces souvenirs positifs en nous assurant que même les plus petits membres de la famille connaissent les tenants et aboutissants de la sécurité incendie.

Parents : si vous et votre famille profitez d’un feu de camp pendant votre séjour, assurez-vous de suivre les conseils de sécurité suivants.

Couper du bois pour le feu

La première chose à faire est de prendre des mesures de sécurité avant même de gratter une allumette.

Sacs de bois à brûler empilés.

Vous devrez peut-être couper du bois avant de faire votre feu. Dans ce cas, assurez-vous que vos enfants se trouvent à une distance sécuritaire avant de donner le premier coup.

Ne laissez pas votre enfant manipuler la hache et veillez à la ranger en toute sécurité, hors de portée des petites mains.

Pour en savoir plus sur la sécurité des haches, consultez ce blogue.

Faire un feu

N’oubliez pas que les petits feux sont plus sécuritaires, plus faciles à contrôler et plus faciles à éteindre. Selon la loi, votre feu ne peut pas dépasser un mètre de hauteur et un mètre de diamètre.

Deux enfants regardent du bois à brûler sur une table de pique-nique.

La réalisation de votre feu de camp est une excellente occasion d’éduquer votre enfant à la sécurité incendie. Tout en discutant du bien-fondé des méthodes de la cabane en rondins et de la tente, faites savoir à votre enfant pourquoi nous faisons toujours nos feux de camp dans des foyers désignés.

Donnez l’exemple d’un bon comportement en brûlant du bois local et en ne ramassant pas de bûches ou de branches sur votre emplacement de camping.

Il est préférable de laisser les adultes allumer le feu. Ne laissez pas votre enfant jouer avec des allumettes ou des briquets.

S’asseoir autour du feu

Vous avez allumé votre feu, il est maintenant temps d’en profiter!

Famille assise autour d’un feu de camp.

La chose la plus importante pour assurer la sécurité de votre enfant autour d’un feu est une surveillance étroite.

Quel que soit le degré de responsabilité de votre enfant, il doit être surveillé lorsqu’il est près du feu. Si vous ne pouvez pas surveiller votre enfant sur le moment, n’allumez pas encore votre feu.

Attention aux tout-petits et aux très jeunes enfants : gardez-les près de vous lorsque le feu de camp est allumé. Les accidents peuvent survenir très rapidement.

Suivez ces conseils pour un feu de camp en famille réussi :

  • Faites savoir à votre enfant que le feu est chaud et qu’il ne doit pas s’approcher trop près
  • Limitez les courses et les jeux lorsque le feu est allumé
  • Installez vos chaises à une distance sécuritaire des flammes et faites en sorte que votre enfant marche toujours à l’arrière du cercle de chaises
  • Faites attention aux braises projetées
  • Gardez toujours un seau d’eau à proximité

Faire griller des guimauves

Les guimauves sont assurément un élément essentiel de tout séjour en camping!

Deux enfants et un parent faisant griller des guimauves.

Nous savons que de nombreux enfants seront impatients de faire griller leurs propres guimauves! Assurez-vous qu’ils utilisent de longs bâtons de feu de camp qui mettront le plus de distance possible entre votre enfant et le feu.

Rappelez à votre enfant de ne pas lancer ni agiter des guimauves en feu. Souffler dessus est une tactique beaucoup plus sûre.

Enfant mangeant une guimauve.
Est-ce un bâton en métal? Rappelez-leur que le métal peut être chaud et qu’ils doivent faire attention en retirant la guimauve du bâton.

La mise en pratique des conseils de sécurité dans tous les domaines est la clé d’une visite agréable pour vous et votre famille.

Nous espérons que vous mettrez en pratique ces conseils de sécurité incendie lors de votre prochaine excursion!