Salutations Boozhoo, Aaniin, Sekoh, Wachay, Ullakut!

La Journée nationale des peuples autochtones nous invite à découvrir l’histoire, la culture et les perspectives autochtones, et nous aide à renforcer des liens fondés sur le respect mutuel et la compréhension réciproque.

À cette occasion, nous voulons souligner des initiatives et des activités proposées par des leaders et des communautés autochtones de tout l’Ontario :

Parc provincial MacGregor Point 

Visitez le parc MacGregor Point le 22 juillet 2023 pour entendre des contes autochtones et participer à une promenade de médicine avec Chastity Jenner Keeshig et John Keeshig de Cape Croker.

Pour plus de renseignements, suivez les réseaux sociaux du parc.

Parc provincial Killarney

Visitez le parc en octobre pour le festival Étoiles au-dessus du parc Killarney.

L’artiste Anong Beam de Beam Paint y enseignera les traditions ojibwées de création et d’appréciation de l’art et de la peinture par la conception de pigments à partir de divers matériaux naturels.

Parc provincial Killbear

Un membre de la communauté offrant des framboises aux membres du personnel

Le parc Killbear célèbre le solstice d’été.

Venez au parc pour une matinée de tambours autochtones, des cérémonies traditionnelles anishinabes des fraises et de l’eau et une danse au rythme des battements du cœur de la Terre Mère.

Le parc se réjouit de proposer à nouveau en 2023 des activités tenues pour la dernière fois en 2019!

N’oubliez pas de passer au centre d’accueil pour voir l’Oshkinigig, canot traditionnel en écorce de bouleau fabriqué par des jeunes anishinabe de la baie Georgienne.

Parc provincial de la Rivière-des-Français

Le parc provincial de la Rivière-des-Français (et Killarney) propose durant tout l’été des enseignements autochtones dans le tipi avec la collaboration du Comité consultatif des Premières Nations et des Autochtones du Centre d’accueil de Rivière-des-Français.

Cet événement combine des enseignements sur le cercle d’influences, le tipi et les éléments d’une bonne vie.

Tout le monde est bienvenu au 14e rassemblement pow-wow annuel du parc de la Rivière-des-Français en septembre.

Pour plus de renseignements, voir la page des événements du parc de la Rivière-des-Français!

Parc provincial Rondeau

En collaboration avec des communautés autochtones de la région, le parc Rondeau organise diverses activités, comme des contes, du chant, de la danse et des ateliers d’art.

Ces activités sont offertes tout au long de l’année, de la fin de semaine de la Famille en hiver jusqu’à l’automne.

Actuellement, des membres de trois communautés autochtones animent les activités au parc Rondeau : Aamjiwnaang, Première Nation Caldwell et Eelünaapéewi Lahkéewiit.

Pour en savoir plus sur le « Rassemblement » à Rondeau

Vous visitez un festival dans la région? Vous pourriez y trouver des livres de contes autochtones qui ont été créés par la Première Nation Caldwell pour Rondeau.

 

Parc provincial Algonquin

 

Le parc Algonquin a tenu récemment un événement spécial – appelé Friends by the River/Wichkiweg Zibing – qui a rassemblé des élèves de l’école catholique St. Mary’s of Touring de Whitney, des membres d’Algonquins of Ontario et des guides du programme Découverte du parc Algonquin dans un lieu d’importance culturelle situé près de la rivière Madawaska.

Le parc a accueilli 15 élèves (3e à 8e année) qui ont célébré l’histoire naturelle et culturelle de la rivière avec un chant pour l’eau, un repas de pain bannock autour d’un feu de camp et des promenades guidées à la découverte de la flore et de la faune.

Consultez les trois panneaux d’interprétation sur l’histoire et les connaissances autochtones au centre d’accueil du parc Algonquin.

Initiatives dans le Nord-Ouest

Ces trois projets sont le fruit du lien entre des communautés autochtones locales et nos programmes scolaires de la zone du Nord-Ouest!

Parcs Ontario a organisé, en collaboration avec Dennis Franklin Cromarty (DFC), diverses activités dans les classes du secondaire pour connecter les élèves aux ressources naturelles.

De plus, le personnel a coordonné le programme de Kendomang Zhagodenamnon Lodge à l’école secondaire Hammerskjold. Ce programme vise à sensibiliser les jeunes autochtones de la région. Cette année, les élèves du programme KZ Lodge ont construit des coffres de pêche au parc provincial Kakabeka Falls. Le personnel et les élèves ont placé les coffres, fait une randonnée pédestre et découvert une séquence vidéo montrant un nouveau sentier.

Finalement, le programme d’orientation de l’école Pope John Paul II connecte des élèves de l’élémentaire aux ressources naturelles et culturelles de leur région. Les élèves ont exploré le sentier Mountain Portage de Kakabeka Falls et ont découvert l’histoire du commerce des fourrures liée au parc.

 

Un engagement continu

Parcs Ontario s’est engagé dans une démarche de réconciliation significative avec les peuples autochtones.

Durant le Mois national de l’histoire autochtone, nous invitons les visiteurs des parcs de l’Ontario à la réflexion et les encourageons à en apprendre davantage sur les cultures, les langues et les expériences des peuples autochtones.