Garde de parc souriant, recréant le salut vulcain avec sa main, accompagné d’un monarque sur l’un de ses doigts

Sagesse d’un garde de parc : 6 conseils pour un camping plus écologique

Ce billet a été rédigé par David LeGros, un naturaliste des parcs à Parcs Ontario.

L’un des grands attraits du camping est la possibilité de retourner dans la nature et d’admirer la beauté qu’elle offre.

Les plages sablonneuses, les rives rocheuses, les pins immenses et les oiseaux qui chantent nous lient vraiment à l’endroit – ils nous permettent d’observer le comportement naturel de la nature. De notre côté, nous devrions veiller à créer le moins d’impact possible sur ce paysage.

Certaines habitudes de camping courantes sont néfastes pour le paysage local… ou la planète en général.

Voici six conseils d’un garde de parc pour un camping plus écologique.

1. Évitez les bouteilles de propane pour les réchauds de camping

Que vous soyez un novice du camping ou un professionnel chevronné, il vous faut absolument un petit réchaud de camping portatif. Il en existe de nombreuses variétés sur le marché. Si vous en cherchez un neuf, évitez la sorte qui fonctionne avec des bouteilles de propane à usage unique.

Deux personnes qui cuisinent sur un terrain de camping, avec une forêt de conifère et une tente orange en arrière-plan

Les bouteilles de propane à usage unique ne peuvent pas être jetées avec les déchets ordinaires et ne peuvent pas être recyclées. Chaque année, des dizaines de milliers de bouteilles sont jetées dans des sites d’enfouissement de déchets dangereux. Lorsque cela est possible, utilisez votre feu de camp pour cuisiner ou procurez-vous un réchaud au naphte.

2. Apportez des assiettes et des ustensiles réutilisables

Vous n’utilisez pas d’assiettes et d’ustensiles jetables à la maison, alors pourquoi en apporter en camping? Ces articles représentent une grande partie des déchets dans les parcs, et ils ne sont pas du tout nécessaires.

Couple âgé qui lave des assiettes en émail colorées dans un bac bleu sur une table de pique-nique avec une nappe à carreaux rouge et blanche

Rappelez-vous que tout ce que vous jetez se retrouve quelque part. Apportez des assiettes et des ustensiles et lavez-les tout simplement dans un petit bac. Jetez l’eau de vaisselle dans votre feu de camp et ne lavez jamais votre vaisselle dans le lac!

3. Évitez de prendre la voiture pour vous rendre au bloc sanitaire

Certains campeurs aiment prendre leur voiture pour se rendre au bloc sanitaire dès la première heure le matin et un peu avant le coucher. Nos parcs abritent de nombreux animaux qui se déplacent lentement (certains sont des espèces en péril) et qui risquent de se faire tuer par des véhicules, surtout à ces heures de la journée.

De plus, la conduite automobile — comme nous le savons bien — est une source majeure des émissions de gaz à effet de serre. Donc, dans la mesure du possible et selon votre niveau de mobilité personnelle, marchez tout simplement. Profitez de ce moment pour saluer vos voisins, écouter les sons de la nature ou admirer une flore que vous n’avez peut-être jamais vue avant.

4. Ne plantez jamais de clous dans les arbres

En cas de pluie, de nombreuses personnes installeront une bâche pour se mettre à l’abri. On peut attacher la bâche à l’arbre, mais certaines personnes apportent un marteau et des clous qu’ils plantent dans les arbres pour accélérer le processus.

Homme portant un habit de sécurité jaune et orange, y compris un casque, qui utilise une tronçonneuse sur un grand tronc d’arbre sur le sol

Cela crée une plaie dans l’arbre qui peut l’affaiblir, introduire des maladies et le rendre dangereux au point où il devra être abattu. De plus, un arbre rempli de clous est dangereux pour le garde de parc qui a pour tâche de l’abattre.

Les arbres créent de l’ombre, une protection contre les intempéries et de l’intimité et ils contribuent à l’aspect « boisé » de votre emplacement de camping – préservez leur santé!

5. Triez vos déchets

Il y a très peu de municipalités en Ontario où il ne faut pas trier ses déchets selon les fibres recyclables, les récipients et les matières organiques, laissant ainsi seulement quelques déchets.

Extérieur d’une cabane en bois avec des installations de gestion de déchets et de l’information

La plupart des parcs ont également un programme de recyclage en place. Organisez vos ordures selon les déchets, les matières organiques et les produits recyclables à votre emplacement. Ensuite, déposez le tout au bon endroit, à la station de dépôt de déchets du site de camping. Recyclage et compostage : vous le faites chez vous, faites-le aussi dans le parc! Conseil en prime : Essayez d’abord de créer moins d’ordures.

6. Quand vous devez aller vous soulager, sachez que seules ces trois choses vont dans les toilettes

Les toilettes ne sont probablement pas l’endroit favori des campeurs, mais c’est un endroit important. Les latrines (toilettes sans chasse d’eau) retiennent tout dans un réservoir de stockage; ce contenu est régulièrement vidangé, puis éliminé.

Extérieur de toilettes d’un petit parc, avec deux portes brunes, un toit vert, dans une forêt d’arbres à feuilles caduques

Le réservoir, le camion de collecte et les sites d’élimination sont tous conçus pour ces trois choses seulement (urine, selles et papier de toilette)! C’est très frustrant et coûteux (sans oublier nauséabond) de retirer toute autre chose.

Veuillez ne pas jeter vos déchets dans les toilettes!

Nos parcs sont des endroits spéciaux

Que ce soit votre première expérience de camping ou votre énième visite depuis des générations, nous nous devons de traiter ces endroits avec respect et révérence; après tout, il ne s’agit pas de paysages jetables ou à usage unique.

Jeune couple touchant des plantes dans les bois

Alors que vous vous efforcez d’être un bon campeur, Parcs Ontario travaille également à mieux gérer la terre. Nous voulons garder ces endroits amusants, sécuritaires et beaux, pour toujours, mais nous avons besoin de votre aide! Au plaisir de vous voir cet été!

Vous pourriez également consulter notre article sur le camping à faible impact dans l’arrière-pays.