Employé sur une structure de bois portant une veste réfléchissante

L’homme à l’origine des promenades de bois : Ray Sheppard prend sa retraite après 30 saisons à Pinery

Le billet d’aujourd’hui provient de Megan Loucks, responsable du programme Découverte au parc provincial Pinery

Êtes-vous déjà allé au parc provincial Pinery?

Pensez un instant à votre endroit préféré. Est-ce la plate-forme d’observation le long du sentier Riverside? Et la promenade de bois qui mène à la plage? Êtes-vous allé au sommet du belvédère du sentier Nipissing?

Nous admirons souvent la beauté des merveilles naturelles du parc depuis les promenades les belvédères de bois et, mais vous êtes-vous déjà demandé qui les a construits?

Le billet d’aujourd’hui est entièrement consacré à l’homme qui est à l’origine des promenades de bois : Raymond Sheppard.

Joyeuse retraite Ray!

Ray a amorcé sa carrière à Parcs Ontario au parc provincial Pinery en 1981.

Autrement dit, il a été travaillé pendant plus de 30 saisons bien occupées ici à Pinery!

Personnel au travail

Quand nous avons initialement demandé à Ray s’il était disposé à figurer comme sujet principal d’un billet sur son expérience à Pinery, sa réponse spontanée a été « Bien sûr, mais je ne sais pas ce qu’est un billet ».

Après avoir expliqué le billet à Ray, nous lui avons demandé de nous faire visiter le parc et de nous raconter une partie de son expérience dans le parc.

Voici ce que nous avons appris :

Plus qu’un constructeur

Ce n’est pas un secret que Ray aime construire des choses, et il est très doué en l’occurrence. Vous seriez étonné de savoir que lorsque Ray est arrivé à Pinery, ses talents étaient en fait axés sur la plomberie!

Avant de se joindre au parc, Ray a travaillé pour une entreprise locale de conseil et de construction, où sa tâche principale consistait à pénétrer sous les maisons et à y installer la plomberie.

Employé devant un véhicule

Ray est ainsi devenu un expert de l’installation et de l’entretien des conduites d’eau dans les terrains de camping.

Au fil des ans à Pinery, Ray a affiné ses excellentes compétences en menuiserie et s’est fait connaître pour son talent dans la construction de quais, de promenades de bois et d’escaliers.

Réaménagement routier

Au début de la carrière de Ray, un problème a été signalé concernant l’aménagement routier à Pinery.

Employé fouillant dans une boîte à outils

Un superviseur a créé un plan de réaménagement des routes puis Ray a été engagé pour le mettre en œuvre.

Ray et quelques collègues ont passé l’hiver à construire des poteaux de permis de circulation. Le printemps arrivé, ils ont modifié le tracé des routes et installé les nouveaux poteaux.

Ce n’était pas une mince affaire, car il y avait 1 200 emplacements de camping à l’époque!

Employé regardant dans une boîte à outils dans le plateau d’un camion

Un moment donné en 1985 les routes du terrain de camping ont été réaménagées en voies à sens unique, les poteaux de permis étant orientés dans le sens de la circulation pour faciliter la compréhension.

Cumuler les rôles

Ray a tenu de nombreux rôles différents au fil des ans.

Il a travaillé dans le cadre de contrats de courte durée en déblayant à la scie à chaîne et réparant des routes. Il a été contremaître de terrain de camping et a élaboré des plans d’entretien pour le parc. Il a même assumé des affectations temporaires en qualité de directeur adjoint!

Employé tenant une scie à chaîne

Cependant, parmi tous les rôles que Ray a joués au fil des ans, son préféré était le travail sur le site, dans les terrains de camping et la construction d’infrastructures. En deuxième place, le travail d’hiver, comme le déneigement et l’entretien des pistes de ski.

En 2006, Ray a occupé le poste de technicien principal en entretien du parc, où il se trouvait encore actuellement. Ce poste a permis à Ray de veiller à ce que notre parc et nos terrains de camping soient constamment en parfait état.

C’est également dans ce cadre que Ray a pu diriger, encadrer et former le nouveau personnel. Ray laisse derrière lui le souvenir d’un travailleur qualifié et d’un merveilleux leader.

Une bataille avec mère Nature

Ces quarante dernières années, Ray s’est battu contre le lac Huron, et souvent le lac Huron est sorti vainqueur.

Employé dans un escalier

Ray s’est résigné à laisser le lac Huron faire ce qu’il voulait, et à ce sujet il déclare « Cela fait parfois partie du travail. Certaines années, on reconstruit des escaliers, d’autres on les dégage d’une dune ».

Chaque printemps, Ray et une équipe d’employés du parc se rendent sur les plages pour préparer les escaliers et les promenades de bois pour les visiteurs durant la saison estivale.

Selon Ray, les niveaux d’eau de 2020 ont été les plus élevés qu’il ait jamais connus. Ainsi, 2020 a été l’année de la reconstruction d’escaliers.

Ray déclare, « Il vous suffit de travailler avec mère Nature. Parfois, des arbres tombent sur les promenades de bois, et les escaliers sont emportés par les eaux ».

Dépassé par l’échéance du bois de construction

Au début de la carrière de Ray, il construisait une promenade de bois avec son supérieur. Lorsqu’ils ont reçu le bois pour la promenade, ils ont remarqué la date d’expiration de 40 ans.

Employé transportant des planches

La société annonçait que le bois traité sous pression durerait 40 ans.

À l’époque, ils ont taquiné Ray en lui disant qu’il serait le seul encore présent pour constater s’il allait durer aussi longtemps.

Employé sur une promenade de bois

Passons rapidement à la reconstruction de la promenade du sentier Riverside il y a quelques années.

En effet, le bois a tenu 40 ans, et Ray était là pour le constater.

L’esprit d’équipe

Ray a connu beaucoup de changements au cours de son service à Parcs Ontario.

Il a eu 12 directeurs différents et 16 superviseurs différents. Une chose n’a jamais changé, c’est le dévouement de Ray à l’égard de l’équipe.

Photo ancienne du personnel du parc

Ray se présente au travail tous les jours et se donne à fond.

Employés au travail dans un escalier

Il est fier de chaque projet qu’il réalise, même si son attitude humble ne le laisse pas entrevoir. Ray se concentre sur le succès de son équipe.

En évoquant son expérience au parc, Ray cite d’innombrables noms de collègues, de superviseurs et de mentors avec lesquels il a travaillé au fil des ans.

Ces personnes ont produit un impact considérable sur lui et sur le travail qu’ils ont accompli ensemble dans le parc.

Bien que le billet d’aujourd’hui porte sur Ray, il a toujours mis l’accent sur ses collègues et son équipe.

Laisser un héritage

Ray a connu une longue et merveilleuse carrière à Pinery.

Il a créé des liens avec de nombreuses personnes et a reçu le prix 2019 du Patrimoine de Parcs Ontario.

Employés observant un panneau de signalisation

Les personnes qui ont connu et travaillé avec Ray au fil des ans ont des souvenirs impérissables. Même si vous n’avez jamais rencontré Ray personnellement, vous y êtes probablement lié.

Si vous avez déjà admiré un point d’observation, utilisé un robinet d’eau, traversé un terrain de camping ou lu un panneau dans le parc, vous avez profité de l’héritage de Ray.

Il laisse derrière lui une infrastructure qui vous aide à vous connecter au monde naturel d’une manière si durable que vous ne vous rendez même pas compte que vous le faites.

Nous sommes reconnaissants à Ray pour ses nombreuses années de service et nous le félicitons pour sa retraite amplement méritée.