Restoule : paradis des couleurs d’automne

Lorsque nous entendons les mots « couleurs d’automne », nous pensons souvent à Algonquin. Le problème, c’est qu’Algonquin est devenu tellement populaire que l’automne y est devenu synonyme de longues filées de voiture, de sentiers encombrés et d’embouteillages causés par les passionnés des feuilles.

Alors, où pouvons-nous aller pour voir de magnifiques couleurs d’automne, faire une randonnée jusqu’à de spectaculaires points de vue et éviter les foules?

Parc provincial Restoule.

Vous n’en avez jamais entendu parler? C’est un petit joyau. Et à l’automne, c’est un joyau multicolore.

Où se trouve Restoule?

bluff covered in fall foliage at Restoule

Restoule est juste à l’ouest d’Algonquin. Alors qu’Algonquin s’étend dans la région accidentée des Hautes-terres d’Algonquin, Restoule est situé juste à côté, dans les Hautes-terres d’Almaguin. Presque aussi accidentés que celles d’Algonquin, mais présentant une altitude moindre, les Hautes-terres d’Almaguin sont situées au sud du lac Nipissing, et au nord des lacs Muskoka.

La forêt y est très semblable à celle d’Algonquin. Les érables rouges et les érables à sucre y sont prépondérants, avec leurs rouges foncés et leurs teintes éclatantes d’or et d’orange. Les dominant, le bouleau jaune noueux ajoute ses nuances chaudes au couvert forestier, tandis que le chêne rouge l’agrémente de son rouge bourgogne profond. Les pins et les pruches ajoutent du vert à cette palette.

Un énorme feu de forêt au début du XXe siècle a mis fin à la jeune industrie forestière dans la région. Par conséquent, le parc est couvert d’une forêt très ancienne et très diversifiée.

lake in fall
Le lac Stormy  en automne

Cette forêt automnale colorée couvre des collines accidentées, contrastant avec les eaux bleues scintillantes des lacs Restoule et Stormy.

Randonnée et vélo

Jouir du paysage d’automne à Restoule peut être aussi simple que d’aller où vous mènent vos pas. Le parc comporte plusieurs sentiers, qui vous permettront de vous immerger dans la beauté de la forêt automnale. Saviez-vous que les arbres libèrent dans l’air des substances biochimiques bienfaisantes qui favorisent le bien-être?

Le sentier River

fall forest with river
La rivière Restoule entre les lacs Restoule et Stormy

Le sentier River suit sur une certaine distance la rivière Restoule, qui coule entre les lacs Restoule et Stormy. Les rouges, les orangés et l’or des feuilles se reflètent dans les rapides de la rivière, que l’on peut voir en parcourant ce sentier de 2 km.

Le sentier Ranger’s Point

view looking over lake at bluff with fire tower
Le « Bluff » et la tour d’incendie depuis la pointe de Ranger

Le sentier contourne la pointe Ranger’s sur un kilomètre, offrant des vues pittoresques du lac Stormy et du « Bluff » de l’autre côté, un escarpement de 100 mètres de hauteur qui domine le lac. Les couleurs d’automne font flamboyer les arbres autour du lac, et les falaises au loin. Comme le sentier est à double voie, avec des côtes plus abruptes, il est facile de le parcourir à pied et en vélo.

Le sentier Angel’s Point

feuilles dorées et ciel
Les hêtres et les érables forment une voûte dorée

Le sentier Angel’s Point (3 km) offre deux boucles intérieures  destinées aux vélos de montagne à travers les forêts de feuillus vibrantes.

La boucle intérieure est une nouvelle piste à voie unique conçue pour le vélo de montagne. Avec ses courbes planes et sinueuses, ses changements en élévation modérés et ses chutes fluides, cette piste est idéale pour toutes les capacités de cyclisme.

Des cyclistes admire l'eau près de la rive lors d'une journée ensoleillée

La piste extérieure à double voie est une option plus facile grâce à sa large surface et à ses collines légèrement ondulées.

Le sentier Fire Tower

autumn leaves over blue lake

Le nom prête un peu à confusion, parce que si le sentier conduit bien à une tour à incendie – une des rares encore debout en Ontario – il y a beaucoup plus à voir!

Nous disons que ce sentier de 7 km (modéré avec des sections escarpées et abruptes) devrait vous prendre deux heures, mais il y a beaucoup de choses à faire le long du sentier et vous pouvez donc facilement y passer la moitié d’une journée à marcher, observer les oiseaux, prendre des photos et pique-niquer.

Ce sentier offre également un des plus beaux points de vue des parcs de l’Ontario.

two hikers on lookout over lake
Point de vue sur le lac Stormy le long du sentier Fire Tower

Peut après le départ du sentier, le randonneur pénètre dans une forêt de pins rouges; ces grands arbres en rangées rectilignes ont poussé dans ce qui étaient autrefois les champs d’un fermier. Cette ferme, qui date de 1881, a été achetée pour créer le parc provincial Restoule. Le sentier serpente à travers la forêt, empruntant des trottoirs de bois et traversant des terres humides et des ruisseaux.

Puis il grimpe abruptement jusqu’à une forêt de chênes rouges accidentée. Cette forêt occupe le bord aride et escarpé d’une falaise appelée le «Bluff ». De ce point d’observation, les randonneurs ont une vue étendue sur le lac Stormy et la rivière Restoule, qui coule à l’ouest le long d’une ligne de faille vers la rivière des Français. Des pygargues à tête blanche ont été aperçus utilisant les courants ascendants au bord de l’escarpement.

two hikers standing over fall lookout
Point d’observation du lac Stormy

L’automne, la vue est encore plus spectaculaire alors que la forêt se pare de ses couleurs automnales.

Canotage

Le lac Stormy est un autre bon endroit pour admirer les feuilles. Bien que ce ne soit pas un grand lac, il est suffisamment large pour vous offrir un assez grand panorama et on y trouve beaucoup d’endroits à explorer le long de ses rives. Il est de plus relié directement au lac Clear voisin.

bluff with autumn trees
Le « Bluff » depuis le lac Stormy

Pagayer jusqu’au pied de l’escarpement et de ses hautes parois vous donne un point de vue différent des vues panoramiques d’en haut. Un court portage vous conduit au lac Hazel, un joli petit lac du côté nord du lac Stormy.

Camping dans l’arrière-pays

Pour faciliter le camping dans l’arrière-pays, douze emplacements de camping accessibles par l’eau (et sans portage!) ont été aménagés sur les lacs Stormy et Clear.

Pour un séjour plus long dans l’arrière-pays, le lac Stormy s’écoule dans la rivière Restoule, puis dans la rivière des Français, offrant ainsi un circuit en canot de quatre à six jours qui vous fait passer par le lac Nipissing, au nord, avant de revenir aux lacs Clear et Stormy.  Selon le magazine Explore, c’est un des 25 itinéraires les plus remarquables de l’Ontario.

group of hikers resting on rocky outcrop
Le lac Amber vu du sentier Fire Tower

Tout comme dans la majeure partie du nord de l’Ontario, les Autochtones qui habitent cette région pagayent sur ces itinéraires depuis des milliers d’années. La partie du circuit qui emprunte la rivière des Français a constitué la principale voie de la traite des fourrures durant presque trois siècles. La rivière des Français a été le premier cours d’eau du Canada à faire partie du réseau des « rivières du patrimoine canadien » à cause de son importance naturelle, culturelle et récréative exceptionnelle.

Le terrain de camping

boat docks in fall. fall colour reflection in water

Le terrain de camping de Restoule est situé, littéralement, au bout de la route. La route 534 quitte la route 11 à quatre voies à Powassan, traverse le hameau de Restoule et se termine au parc.

Restoule est loin des principales routes, des voies de chemin de fer et des lumières des grands centres urbains. C’est un endroit tranquille où, la nuit, le ciel noir est abondamment criblé d’étoiles. Observer les étoiles autour d’un feu de camp après une journée à randonner en forêt est le point d’orgue d’une journée parfaite d’automne.

RV and campfire on nighttime campsites

Le parc est doté de toutes les commodités :

  • 286 emplacements de camping dont 97 avec électricité
  • 12 emplacements accessibles par l’eau dans l’arrière-pays sur les lacs Stormy et Clear
  • 2 blocs sanitaires
  • aires de mises à l’eau et quais sur les lacs Restoule et Stormy
  • 2 plages réservées à la baignade et une plage où les animaux domestiques sont acceptés

Vous avez envie de vous immerger dans les splendeurs de l’automne? Réservez un séjour à Restoule cet automne!