Une grande rivière avec d'épaisses forêts vertes sur les deux rives.

Rester en sécurité autour des barrages

Des ruisseaux et des étangs aux rivières impétueuses et aux vastes Grands Lacs : Parcs Ontario abrite un réseau de plus d’un million d’hectares de lacs et de rivières. Il n’est donc pas étonnant que passer du temps près de l’eau ou sur l’eau fasse partie intégrante de l’expérience dans la plupart des parcs provinciaux de la province.

Nous voulons nous assurer que tout le monde vit une expérience sûre et agréable dans nos parcs et la pratique d’une sécurité sur l’eau adéquate est un élément clé à cet égard.

Une rivière sinueuse qui serpente à travers une forêt.

Vous avez peut-être remarqué que quelques parcs provinciaux sont situés à proximité ou le long du même plan d’eau qu’un barrage hydroélectrique exploité par nos amis de l’Ontario Power Generation.

Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils importants en matière de sécurité nautique à suivre lorsque vous visitez l’un de ces parcs et que vous profitez de l’eau dans n’importe quel parc provincial :

1. Respectez toujours la signalisation du parc

Que vous visitiez un parc situé près d’un barrage hydroélectrique ou non, veuillez toujours lire et respecter la signalisation affichée.

Vous cherchez des activités amusantes et sécuritaires pendant votre visite? Demandez au personnel du parc des recommandations, des cartes, des services de location et plus encore!

2. Restez à l’écart pour être en sécurité

Quelle que soit la période de l’année, respectez toujours ces messages clés :

  • Restez à l’écart de l’eau au-dessus ou au-dessous des installations hydroélectriques;
  • Ne vous approchez pas des zones où se trouvent des ponceaux, des clôtures, des bouées, des barrages flottants et des barrières;
  • Ne vous tenez jamais debout, ne jetez jamais l’ancre et n’attachez jamais votre bateau en dessous d’un barrage;
  • Respectez toujours les panneaux d’avertissement.

On peut admirer certaines parties des rivières et des barrages hydroélectriques en toute sécurité depuis la rive dans des zones désignées.

Quatre adolescents se tiennent ensemble au bord de l'eau, devant leur canot. L'un d'entre eux est le plus proche de la caméra, il s'appuie avec les deux mains sur une pagaie et sourit à la caméra. Tous les quatre portent des VFI.

Le saviez-vous? Pendant les mois d’hiver, la glace qui se forme près des barrages est trompeusement mince et il faut toujours l’éviter. Pendant les saisons chaudes, les niveaux d’eau et les débits près des barrages peuvent changer rapidement avec peu ou pas d’avertissement.

3. N’oubliez pas votre VFI!

Lorsque vous passez du temps sur l’eau, portez toujours un VFI!

Avec l’appui de nos partenaires comme OPG, Parcs Ontario offre des programmes de prêt de VFI dans 70 parcs provinciaux de la province. Dans tous les parcs participants, les visiteurs peuvent emprunter gratuitement un VFI pour les enfants et les adultes.

Une employée de Parcs Ontario souriant et montrant un VFI bleu sur un cintre. Elle se tient devant un support à kayak dans la forêt.

Vous cherchez à louer un VFI pendant votre visite du parc? À votre arrivée au parc, demandez au personnel où se trouve le lieu d’emprunt de VFI dans le parc!

N’oubliez pas que la sécurité nautique est votre responsabilité – les enfants et les personnes qui ne savent pas nager devraient toujours porter un VFI lorsqu’ils sont près de l’eau ou sur l’eau.

4. Amusez-vous!

Une visite sûre de Parcs Ontario est une visite amusante!

La signalisation et les renseignements affichés dans les parcs sont là pour votre sécurité – veuillez les respecter tout en explorant tout ce que nos magnifiques parcs ont à offrir.

Pour de plus amples renseignements sur la sécurité autour des barrages, visitez le site Web de l’Ontario Power Generation!

Logo de l’Ontario Power Generation (OPG) Texte : « Là où commence un lendemain plus brillant. » [traduction libre]