Restauration de l’équilibre naturel dans le parc provincial Polar Bear

Pour la quatrième journée de la Semaine de la Terre 2014 nous aimerions vous raconter l’histoire d’une extraordinaire réussite :

Avez-vous déjà entendu parler du parc provincial Polar Bear?

Peu d’Ontariens auront jamais l’occasion de visiter ces 2,3 millions d’hectares de terres protégées le long de l’unique côte maritime de l’Ontario. Outre les magnifiques ours polaires, on y trouve également des caribous, des phoques et des bélugas .

De 2011 à 2015, le parc provincial Polar Bear a fait l’objet du plus vaste Projet de remise en état du milieu naturel jamais entrepris dans une zone protégée!

 

Un paysage balafré

Entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1960, plusieurs sites militaires ont été construits dans le parc provincial Polar Bear. Ceux-ci étaient occupés par du personnel militaire et servaient de stations radar défensives.

Jusqu’à leur abandon.

Site 415 before clean-up

Pendant des décennies, cet héritage de la guerre froide — comprenant entre autres plusieurs bâtiments en acier et en ciment en ruine et contaminés, ainsi que des véhicules, de l’équipement, des tours de communication et d’énormes écrans radars abandonnés –– a défiguré le paysage de Polar Bear.

rusting drums
Des milliers de fûts de 45 gallons rouillés étaient éparpillés sur toute l’étendue du camp de base principal, connu sous le nom de site 415, certains vides, certains contenant encore de l’essence ou de l’huile.

En plus de défigurer la nature sauvage intacte de Polar Bear, les sites de la Ligne du Centre du Canada étaient également des sources de dangers chimiques et physiques.

hazardous waste
Il y avait des dépotoirs enfouis, des déchets dangereux comme de l’amiante, du mercure et des BPC ainsi que des centaines de tonnes de sols contaminés.

Un écosystème en danger

Polar Bear landscape

Le parc provincial Polar Bear protège des paysages d’importance provinciale, nationale et internationale, notamment le troisième plus vaste milieu humide au monde. Le nom du parc rappelle sa fonction d’habitat pour la population d’ours polaires la plus méridionale au monde. 

Sow and cubs

En plus des de ses hôtes impressionnants, ours, caribous et animaux d’eau salée, le parc accueille également des millions d’oiseaux migrateurs, notamment des hérons, des grues, des oiseaux de rivage, des canards, des oies et des cygnes. Certains se reproduisent dans le parc, tandis que d’autres y font halte pendant leur migration vers le centre de l’Arctique.

birds
Le parc provincial compte cinq des ZICO, ou Zones importantes pour la conservation des oiseaux, du Canada. Ce sont des sites distincts qui protègent des groupes spécifiques d’oiseaux.

Une ressource communautaire primordiale

Le parc provincial Polar Bear est également utilisé par des communautés voisines. Le camp de base principal — le site 415 — est encore aujourd’hui régulièrement utilisé par des communautés autochtones, à des fins de subsistance, notamment par celles d’Attawapiskat, Peawanuk et Fort Severn.

Community meeting

Des traditions séculaires de chasse, de cueillette et de transmission du savoir traditionnel y perdurent encore aujourd’hui. La collaboration avec ces communautés a été vitale pour l’élaboration et l’exécution du projet.

Qui a contribué?

Site 451 signC’est le personnel du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, avec l’aide du ministère fédéral de la Défense nationale, qui a dirigé ce titanesque projet de restauration du milieu naturel.

De la main-d’œuvre embauchée dans les collectivités locales a fourni 27 000 heures de travail. Plus de 1 830 heures de formation théorique et pratique sur le terrain ont été dispensées aux membres des collectivités.

worker removing rusty drums

Du travail bien fait

Maintenant le site, débarrassé des ruines et des débris qui jonchaient le paysage, est plus naturel et a été — autant que possible — remis dans un état proche de celui qui était sans doute originellement le sien.

Site 415 after restoration

Sur le Site 415, l’équipe de la Ligne du Centre du Canada a retiré :

  • 7 070 fûts de 45 gallons (ramassés, nettoyés et broyés)
  • 30 000 litres de produits à l’air libre
  • 471 m3 de matériaux de niveau 1 (surtout de l’amiante)
  • 1 640 litres de BPC liquide
  • 3 970 tonnes de sols contaminés par de faibles concentrations de BPC
  • 292 tonnes métriques de sols et de débris dangereusement contaminés au BPC
staff received awards
Le personnel a reçu le Prix de l’intégrité écologique du Conseil de Parcs Ontario pour le travail effectué pour la restauration du milieu naturel de Polar Bear.

En tant que membres de l’équipe du projet de la Ligne du Centre du Canada, nous sommes fiers du résultat final : le parc provincial Polar Bear est plus propre et plus sécuritaire.