Qu’est-ce qu’une réserve de conservation?

La protection a toujours été, et continue d’être, une partie intégrante du maintien de nos espaces naturels uniques et de la biodiversité à l’échelle de la province.

Qu’elle soit accordée pour des raisons scientifiques ou culturelles, la désignation des 295 réserves de conservation de l’Ontario joue un rôle important dans la préservation de ces terres.

Que sont donc les réserves de conservation?

Les réserves de conservation sont un type de zone protégée destinée à préserver des caractéristiques naturelles et culturelles importantes.

Les réserves de conservation constituent une partie importante de la superficie des zones protégées en Ontario, couvrant 1,4 % de la province… soit 1 515 687 hectares de terres!

Marais de cèdres

Elles protègent les lieux sensibles et importants et permettent aux visiteurs de participer à des activités récréatives écologiques, notamment la randonnée pédestre, le canot, la chasse, la pêche et plus encore. Elles permettent des utilisations des terres et des recherches durables sur le plan écologique.

À l’instar des parcs provinciaux, les réserves de conservation sont sélectionnées et conçues en fonction de leurs caractéristiques écologiques, géologiques et patrimoniales culturelles, et sont choisies selon des critères très précis.

Elles ne disposent pas d’un système de classification comme les parcs provinciaux, et n’ont généralement pas d’installations opérationnelles, de programmes ou de dates de fermeture.

Des réserves de conservation et des zones de conservation, est-ce pareil?

Pas tout à fait!

Réserve de conservation Lingham Lake
Réserve de conservation Lingham Lake

Les réserves de conservation et les zones de conservation sont toutes deux axées sur la protection des environnements naturels, mais les zones de conservation ne sont pas gérées par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs.

Les zones de conservation sont gérées par les Conservation Authorities, réparties dans la province.

Puis-je visiter une réserve de conservation?

Bien que les réserves de conservation soient généralement moins fréquentées que les parcs provinciaux, vous êtes cependant invités à les visiter.

Gardez toutefois à l’esprit la principale raison d’être des réserves de conservation : la protection.

Forêt

Les réserves de conservation de l’Ontario protègent un grand nombre d’espèces et d’écosystèmes rares et en péril.

Veuillez traiter ces zones avec une attention toute particulière, en veillant à ne pas piétiner les zones sensibles et à ne pas abandonner de déchets sur place.

Voici quelques-unes des réserves de conservation uniques de la province :

Île Parisienne, lac Supérieur

Près de la frontière américaine, l’île Parisienne a été déclarée réserve de conservation afin de protéger un type de falaise rare située sur le versant ouest de l’île.

Photo : Wikipedia Commons

Sur le versant est de l’île, vous trouverez des dunes juxtaposées, balayées par le vent, et une plage de sable blanc qui semble infinie.

Fait amusant : l’Île Parisienne était en vue du SS Edmund Fitzgerald lorsqu’il a coulé au fond du lac Supérieur. Dans la célèbre chanson de Gordon Lightfoot, « The Wreck of the Edmund Fitzgerald », il chante : « The searchers all say they’d have made Whitefish Bay if they’d put fifteen more miles behind her ».

Les navigateurs doivent passer l’Île Parisienne avant d’atteindre Whitefish Bay. Apprenez-en plus sur le triste naufrage.

Wainfleet Bog

Cette réserve de conservation fait partie d’une zone protégée beaucoup plus vaste qui est détenue et gérée par Niagara Peninsula Conservation Authority et Nature Conservancy of Canada.

La Wainfleet Bog propose de nombreuses activités récréatives, notamment la chasse saisonnière au cerf, au gibier terrestre et au gibier d’eau.

Des naturalistes et d’autres visiteurs accèdent à la Wainfleet Bog au cours d’une grande variété de saisons pour observer, enregistrer et apprécier la faune, y compris l’une des populations les plus méridionales de serpents à sonnettes de l’Est, le Massassauga.

Mac’s Bay, Manitoulin Island

Cette réserve de conservation présente des eaux bleues d’une clarté cristalline et un rivage calcaire lisse.

View this post on Instagram

A post shared by Beth Lava (@lava_lady69)

Les plantes extrêmophiles qui se développent dans des environnements extrêmes ont élu domicile dans l’habitat d’alvars, près de l’eau.

La réserve de conservation Mac’s Bay est située juste à côté du parc provincial Misery Bay.

Travaillons tous ensemble pour respecter nos zones protégées!