Mine de mica Silver Queen

Remontez dans le temps grâce à la journée portes ouvertes de la mine Silver Queen

Le billet d’aujourd’hui provient des Wandering Wagars, une famille éprise d’aventure qui parcoure le globe.

Une formidable attraction peut vous transporter dans un autre monde.

Cependant, le personnel du parc provincial Murphys Point a adopté une autre direction et a entrepris de nous faire remonter le temps.

La visite de la mine Silver Queen a été le point culminant de notre excursion au parc provincial Murphys Point près de Perth, en Ontario.

view of mine

La géologie, la spéléologie et la nature ont toujours joué un rôle majeur dans les voyages autour du monde de notre famille, mais lorsque je me suis joint à la visite de la mine Silver Queen avec mon épouse Christina et mes deux garçons âgés de 5 et 8 ans, nous avons fini par partager un amalgame incroyable d’histoire de l’Ontario, de théâtre ludique et de décors sublimes qui nous a laissés sur notre soif de découverte.

Nous savions que la mine Silver Queen Mine était l’une des attractions les plus populaires à Murphys Point… mais l’événement journée portes ouvertes a encore rehaussé l’expérience à un tout autre niveau.

La mine Silver Queen à Murphys Point

Lorsque les premiers colons de l’Ontario ont commencé à s’éparpiller, ils ont été confrontés à un environnement difficile caractérisé par un sol mince combiné à un substrat rocheux accidenté. Le vaste Bouclier canadien dressait des obstacles à l’aménagement du territoire, rendant l’agriculture très difficile. Pour joindre les deux bouts, les colons ont dû trouver de nouvelles sources de revenus.

Par contre, la roche dure de l’est de l’Ontario regorgeait de minéraux. On a découvert des filons de mica, d’apatite et de feldspath. Des colons à l’esprit d’entrepreneur ont alors commencé à trouver des moyens de les exploiter.

Murphys Point repose sur le flan le plus au sud du Bouclier canadien. Les colons qui sont allés vers le sud ont été épargnés par l’environnement rigoureux. Toutefois, ceux qui sont restés ont trouvé des méthodes géniales pour exploiter ces ressources.

Enfant observant une brèche à ciel ouvert dans la mine.
Photo : Kevin Wagar

Le travail à la mine de mica à Murphys Point a débuté en 1903 et s’est poursuivi jusqu’en 1920. Aujourd’hui, la mine est l’une des attractions vedettes du parc.

Les visiteurs sont attirés par l’histoire rafraîchissante et par l’air encore plus frais de la mine. L’un des endroits les plus photographiés est la paroi rocheuse près du puits à ciel ouvert. Il est tapissé de fougères, de mousse et d’herbes qui donnent de la vie et de la couleur au monde souterrain.

En outre, la mine Silver Queen est si bien isolée qu’il y fait souvent plus froid à l’intérieur qu’à la surface, ce qui convient parfaitement en ces journées de chaleur intense comme celle de notre visite.

La journée portes ouvertes de la mine Silver Queen

La visite de la mine Silver Queen nous a conduits le long du sentier de la mine Silver Queen. Le parcours commence l’autre côté de la rue partant de la ferme Lally. Chemin faisant, nous avons découvert des personnages fascinants du siècle dernier. Ils vivaient ici quand les opérations à la mine battaient leur plein.

Visiteurs attentifs aux commentaires d’un membre du personnel.
Photo : Kevin Wagar

Notre première conversation a été avec Kate, une jeune femme qui espérait gagner 25 cents par jour en martelant et en séparant le mica à l’usine de traitement de la rivière Rideau, à Ottawa.

Alors que nous enfoncions en suivant le tunnel bas jusqu’au puits d’extraction, les températures ont chuté. Les poutres de la galerie étaient bien éclairées, ce qui nous permettait de trouver notre chemin. En remontant, nous avons découvert le contremaître Thompson qui travaillait sur les lanternes. Les lanternes étaient protégées par de fines feuilles de mica extrait de la mine. Ce n’était qu’un des nombreux exemples de l’utilité des produits miniers de Silver Queen.

Visiteurs observant les filons de roche le long de la paroi.
Photo : Kevin Wagar

Les garçons étaient fascinés par le fait qu’ils étaient presque assez âgés pour travailler eux-mêmes à la mine Silver Queen. Nous avons appris les différents emplois exercés dans la mine et ce qui fait un « mauvais » mineur. Pendant que le contremaître Thompson attendait que le prochain groupe de candidats entre dans la mine, nous avons exploré les 40 mètres d’excavation effectuée au cours des dix-sept années d’activité de la mine.

Il existe encore des échantillons de minéraux, de cristaux et de veines qui ont fait de la mine Silver Queen un bon moyen pour les intéressés de gagner leur vie dans cette partie de l’Ontario. En explorant plus en profondeur la mine, nous avons pu trouver des endroits où nous étions presque tentés de nous-mêmes creuser pour voir ce que nous pourrions trouver. L’excitation de la chasse au trésor commençait à s’emparer de nous.

Membre du personnel en costume d’époque.

Nous avons poursuivi notre visite de la mine Silver Queen en sortant de la mine fraîche et abritée et avons rejoint la surface. Là, sous l’effet de la chaleur du jour, mes lunettes se sont embuées quasi instantanément.

Nous avons suivi le sentier jusqu’à ce que nous tombions sur un jeune ingénieur travaillant sur la chaudière de la mine. La chaudière était en panne et il n’avait aucune possibilité de la réparer. Sans la chaudière, les ouvriers étaient contraints de transporter la pierre en vrac à la main. Un travail pénible dans la chaleur de juillet.

Notre visite de la mine Silver Queen s’est terminée au pavillon-dortoir des mineurs où les employés de la mine dormaient et mangeaient. Les deux femmes dirigeant la cuisine s’efforçaient de nourrir les mineurs.

Enfants parlant à des employés en costume d’époque à la maison de ferme.
Photo : Kevin Wagar

Nous avons également été informés des règles strictes en vigueur pour maintenir la paix dans le camp. Pas d’alcool parce que l’alcool engendre la bagarre. Pas de cartes parce que les cartes engendrent la bagarre. En fait, on nous a dit que beaucoup de choses engendraient la bagarre. Le directeur de la mine a donc décidé d’imposer beaucoup d’interdictions. Nous avons tous conclu que travailler à la mine Silver Queen n’était peut-être pas si amusant après tout.

Visite de la mine Silver Queen à Murphys Point

Des visites de la mine Silver Queen sont offertes deux fois par semaine en juillet et en août.

Notez que pour des raisons de sécurité, il n’y a pas d’accès à la mine en d’autres temps. Toutefois, les visiteurs peuvent toujours emprunter les sentiers et suivre les panneaux d’auto-interprétation.

Les visiteurs doivent détenir un permis d’utilisation diurne ou un permis de camping valide. Vous pouvez préalablement vous inscrire au poste accueil de Murphys Point ou téléphoner au 613-267-5060.

Ces visites guidées durent 1,5 heure et vous conduisent dans la mine et le long du sentier Silver Queen Mine. Les portes ouvertes de la mine Silver Queen, avec employés en costume d’époque, ont lieu les dimanches en juillet et en août. La journée portes ouvertes s’étend de 10 h à 12 h.

Les deux expériences partent du stationnement de la ferme Lally. Le sentier Silver Queen Mine se trouve de l’autre côté de la rue depuis le stationnement. La ferme Lally est à environ cinq minutes de route du poste d’accueil de Murphys Point.