Evening Grosbeak sitting on a branch in the winter

Recensement des oiseaux de Noël — perpétuez la tradition de la science communautaire!

Le billet d’aujourd’hui provient de Cortney LeGros, coordonnatrice de Santé des parcs, santé des populations à Parcs Ontario.

Les Fêtes sont imprégnées de traditions.

Peu importe la façon dont vous célébrez, il existe une tradition scientifique depuis plus de 120 ans pour marquer les fêtes.

En ce qui me concerne, les fêtes ne seraient pas complètes sans la participation à au moins un Recensement des oiseaux de Noël.

Depuis plus de dix ans, j’ai l’habitude de préparer un thermos de chocolat chaud pour me réchauffer aux petites heures du matin et de glisser trop de collations festives dans mon sac à dos de la journée.

(Généralement, je bois mon chocolat chaud avant d’arriver à notre première étape pour chasser la fraîcheur matinale.)

Alors que nous nous relayons pour ouvrir la voie, la chaleur que nous recherchions commence enfin à se faire sentir.

Bien que la majeure partie de la journée soit passée avec quelques personnes seulement, la camaraderie qui naît lors du comptage final est de loin ma partie préférée. Partager le dîner, les histoires et le comptage des observations d’oiseaux de la journée avec des personnes qui se réunissent une fois par an fait partie de ma tradition!

Que signifie exactement le Recensement des oiseaux de Noël, qui recense les oiseaux et pourquoi ce recensement est-il si important?

Une introduction au Recensement des oiseaux de Noël

Depuis 1900, le Recensement des oiseaux de Noël (RON) se déroule en une journée, entre le 13 décembre et le 5 janvier, dans des milliers d’endroits en Amérique du Nord.

L’année dernière, il y a eu plus de 450 recensements, avec plus de 15 000 bénévoles au Canada seulement!

Tout a commencé par une tradition de chasse pour les fêtes, connue sous le nom de « Side Hunt » (chasse latérale) de Noël, qui consiste à viser les animaux à plumes et à poils.

carte des cercles de recensement des oiseaux

Alors que les scientifiques commençaient à s’inquiéter du déclin des populations d’oiseaux, l’ornithologue Frank M. Chapman a proposé une nouvelle tradition : un « recensement des oiseaux de Noël ».

Au lieu de chasser les oiseaux, il a proposé de les compter.

Depuis ce jour de Noël de l’an 1900, des comptages d’oiseaux sont effectués dans toute l’Amérique du Nord pour surveiller la santé et l’état à long terme des populations d’oiseaux.

deux observateurs des oiseaux

Chaque zone sélectionnée est appelée « cercle de recensement ». Il s’agit d’un cercle de 24 kilomètres de diamètre qui reste le même d’année en année.

Les observateurs passent la majeure partie de la journée à recenser tous les oiseaux qu’ils voient dans une partie du cercle ou à établir un comptage à un poste d’alimentation des oiseaux. Les données sont ensuite envoyées au compilateur, la personne responsable du comptage et de l’envoi de tous les enregistrements pour son cercle.

Importance des données

Outre le fait de sortir pour profiter d’une promenade rafraîchissante et retrouver de bons amis, pourquoi le recensement des oiseaux de Noël est-il si important?

Les données recueillies par les observateurs bénévoles au cours du siècle dernier ont permis aux chercheurs et aux organismes comme Parcs Ontario d’en savoir plus sur la santé et l’état à long terme des populations d’oiseaux.

employée observant les oiseaux

Ces ensembles de données à long terme éclairent les décisions de gestion qui contribuent à protéger les oiseaux et leurs habitats. Nous avons beaucoup appris des tendances démographiques et avons pu prendre des décisions importantes qui ont influé sur la santé des oiseaux et de nos parcs.

Voici ce que nous avons appris du recensement des espèces suivantes :

1. Pygargue à tête blanche

pygargue à tête blanche

Repérer un pygargue à tête blanche était autrefois extrêmement rare.

Divers facteurs, tels que la perte d’habitat, la chasse et l’utilisation de certains pesticides, ont entraîné la chute de la population de pygargues à tête blanche. En 1970, on comptait moins de 10 couples reproducteurs de pygargues à tête blanche en Ontario.

Le déclin le plus important de la population est survenu avec l’utilisation du DDT, qui a donné lieu à des coquilles d’œufs minces qui se brisaient lorsque les adultes s’en occupaient. L’utilisation du DDT a été progressivement abandonnée au Canada au milieu des années 1980 et les populations de pygargues à tête blanche ont commencé à se rétablir.

Pygargue à tête blanche

On estime aujourd’hui à 1 400 le nombre de couples reproducteurs en Ontario.

Grâce aux efforts des bénévoles du Recensement des oiseaux de Noël, nous disposons de données précises sur la population hivernante et la répartition de ces oiseaux majestueux.

Ces informations permettent d’éclairer les décisions de gestion, telles que la protection d’importants habitats d’hivernage.

2. Roselins d’hiver

Gros-bec errant

On nous demande souvent : « Où sont passés tous les oiseaux de ma mangeoire »?

Une année, il semble que les mangeoires sont envahies de roselins, et l’année suivante, ils ont pratiquement disparu. Ces oiseaux sont-ils donc en déclin?

En fait, les roselins d’hiver, tels que :

  • Durbec des sapins
  • Roselin pourpré
  • Sizerin flammé
  • Sizerin blanchâtre
  • Tarin des pins
  • Bec-croisé bifascié
  • Bec-croisé des sapins
  • Gros-bec errant

sont connus sous le nom « d’espèces éruptives ». Une irruption se produit lorsqu’un grand nombre d’oiseaux migrent plus au sud qu’ils ne le feraient normalement, souvent à la recherche de nourriture.

Divers facteurs peuvent aider à prédire une année d’irruption, et un réseau complet se consacre à l’établissement des prévisions concernant les roselins d’hiver.

À l’aide d’un réseau de science communautaire, les bénévoles recueillent une variété de données, notamment la présence de récoltes de cônes d’arbres en été, qui permettent de prédire le nombre, le type et l’endroit où les roselins pourraient passer l’hiver.

Roselin pourpré mâle

Les irruptions des roselins peuvent nous aider à déterminer et à protéger la santé de nos forêts.

Les espèces d’arbres produisent des récoltes de graines variables d’une année à l’autre et d’un endroit à l’autre. Cependant, des facteurs tels que le changement climatique peuvent affecter ces cycles, avec des événements extrêmes tels que des gelées précoces ou tardives, des années humides ou des années de sécheresse, et des invasions d’insectes et des foyers de maladies.

La surveillance du nombre de roselins, non seulement en Ontario, mais dans tout le pays, nous aidera à comprendre les effectifs de ces espèces ainsi que leurs schémas de migration uniques.

Les bienfaits pour la santé de l’observation des oiseaux

La participation à un Recensement des oiseaux de Noël présente de nombreux avantages, qu’il s’agisse de prendre part à l’intendance des parcs, de contribuer à l’obtention de données à l’appui des décisions en matière de gestion et de conservation ou de profiter des bienfaits pour la santé que procure le temps passé dans la nature.

raquetteur

L’observation des oiseaux est bénéfique non seulement pour notre esprit et notre corps, mais elle contribue également à la santé des parcs. Consultez ce billet!

Qui peut participer?

Les bénévoles sont essentiels pour le Recensement des oiseaux de Noël!

Les recensements sont généralement un effort collectif et sont organisés localement par des clubs de naturalistes ou des groupes d’ornithologues.

Chaque année, des milliers de bénévoles s’emmitouflent dans des couches de vêtements chauds pour participer à l’effort de collecte de données à travers l’Amérique du Nord.

groupe observant les oiseaux

Vous cherchez des conseils pour rester au chaud? Consultez ce guide de préparation pour l’hiver!

Ici, en Ontario, il y a plus de 100 recensements auxquels participent près de 4 000 bénévoles. De nombreux recensements sont organisés par des Amis des parcs et des groupes de naturalistes locaux, et quelques-uns sont organisés par le personnel des parcs.

Plectrophane des neiges

Plusieurs cercles de recensement chevauchent les limites des parcs, et Parcs Ontario est fier de soutenir le travail de nombreux organismes bénévoles locaux.

Voici quelques recensements qui ont lieu dans et autour des parcs :

Participez

Il serait impossible de recueillir des données sans le dévouement d’organisateurs, de compilateurs et de bénévoles comme vous.

Si vous souhaitez intégrer un recensement des oiseaux à votre tradition des fêtes, consultez Oiseaux Canada pour trouver un recensement près de chez vous.

Mésange à tête brune

Contactez le compilateur indiqué pour votre cercle de recensement pour découvrir comment vous pouvez participer.

Nul besoin d’être un ornithologue chevronné!

D’excellentes ressources sont à votre disposition pour vous aider à découvrir l’ornithologie.

Qu’attendez-vous? Participez dès aujourd’hui!