pluvier

Récapitulatif de la saison 2022 du pluvier siffleur

Dans le billet d’aujourd’hui, Monica Fromberger, biologiste experte en matière de pluvier siffleur, nous fait part des dernières nouvelles sur la population de pluviers de cette saison.

Nous avons eu DEUX nids de pluviers siffleurs dans le Sud-Est de l’Ontario cette année!

L’un au parc provincial Darlington et l’autre au parc provincial Presqu’ile.

Nos dames de Darlington

Cette année à Darlington, les trois dames pluviers siffleurs : Mademoiselle Howard, Chewie et 086 sont revenues à la plage à la fin d’avril.

La chanson « All the single ladies » (toutes les dames célibataires) leur est définitivement venue à l’esprit alors qu’elles attendaient qu’un mâle ou deux (ou trois!) se présentent.

collage de pluviers
De gauche à droite : Mademoiselle Howard, Chewie et 086 au parc provincial Darlington. Photos : Tom St Jean

Bien que seulement la moitié de notre couple dynamique de pluviers siffleurs de Darlington soit revenue cette saison (malheureusement, on n’a pas revu Blue), nous avons eu un autre type de couple à Darlington – composé de puissantes femelles!

Mademoiselle Howard et Chewie en ont eu assez d’attendre et se sont mises au travail pour faire leur propre nid ensemble.

C’est très probablement une première dans le monde des pluviers siffleurs!

Nous avons trouvé un œuf le 13 mai et avons dû nous poser la question suivante : « les pluviers sont-ils comme les poules? ».

D’après les dates de ponte et le nombre total d’œufs pondus (six au total!), nous pensons que Mademoiselle Howard et Chewie pondaient toutes deux dans le même nid! Nous les avons même observées se répartir les tâches d’incubation comme le ferait un couple reproducteur habituel!

collage de pluviers et d’oeufs
Gauche : Mademoiselle Howard et Chewie. Photo : Tom St Jean. Droite : six oeufs dans leur nid. Photo prise par des chercheurs autorisés

Tout le monde était très enthousiaste et impatient de voir le résultat de ce double nid de femelles. Cependant, après l’intense orage qui a balayé le Sud de l’Ontario pendant la fin de semaine prolongée de mai, nous n’avons plus revu Mademoiselle Howard…

Après avoir perdu sa partenaire de nidification, Chewie a rapidement abandonné le nid et on l’a  vue pour la dernière fois sur la plage le 23 mai.

La saison n’était cependant pas terminée pour Chewie, puisqu’elle est finalement devenue maman à l’île de Toronto cette année après avoir trouvé un mâle.

Consultez les balados The Warblers d’Oiseaux Canada pour en savoir plus!

Un couple de pluviers parfait

Pendant ce temps, à Presqu’ile, les pluviers nés et élevés dans un parc de Parcs Ontario, Saga et Darling, fondaient leur première famille.

C’est la première année depuis 2016 qu’un couple reproducteur de pluviers siffleurs niche à Presqu’ile, et cette nidification de 2016 était la première pour le parc en 100 ans!

pluvier sur la plage
Saga au parc provincial Presqu’ile. Photo : Barb McCuaig

Saga est notre fier papa pluvier.

Son nom est un clin d’œil à la plage de Parcs Ontario où il a éclos en 2021, au parc provincial Wasaga Beach.

Il est arrivé le 3 mai et a commencé à attirer activement une compagne avec ses chants d’amour et ses démonstrations de vol. Je lui ai parlé des trois pluviers femelles célibataires de Darlington, mais il avait d’autres plans.

pluvier sur la plage
Darling cherchant de la nourriture sur le rivage. Photo : Tom St Jean

Darling, notre maman pluvier, est arrivée quelques jours plus tard.

Elle a éclos du nid de Darlington de 2021, faisant d’elle la fille de Mademoiselle Howard et Blue.

Et la boucle est bouclée quand on se rappelle que Mademoiselle Howard était la mère du nid de Presqu’ile de 2016! Telle mère, telle fille!

Le jeune couple a pondu son premier œuf le 17 mai et a terminé sa ponte de quatre œufs le 23 mai. Le 18 juin, les quatre poussins ont éclos et ont commencé à explorer leur nouveau monde.

oisillons pluviers
Deux des trois oisillons pluviers siffleurs. Photo : Barb McCuaig

Malheureusement, un oisillon a été perdu, probablement à cause de la prédation, mais les trois autres ont pris leur envol et ont migré avec succès!

Presqu’ile et Darlington ne sont pas les seuls parcs à avoir accueilli des pluviers cette année. Classé parmi les espèces en voie de disparition, le pluvier siffleur est peut-être rare dans la majeure partie de l’Ontario, mais il est devenu un oiseau commun au parc provincial Wasaga Beach depuis son retour en 2008.

Cette année, deux couples de pluviers ont donné naissance à quatre oisillons à Wasaga Beach. Cela porte le total du parc à 82 oisillons qui ont pris leur envol avec succès depuis le début du programme de rétablissement; c’est le plus grand nombre d’oisillons provenant d’un seul emplacement en Ontario!

Nous souhaitons à tous nos pluviers un bon voyage et espérons les revoir l’année prochaine!

 

Nous remercions tous nos extraordinaires bénévoles du Programme de rétablissement du pluvier siffleur pour leur temps et leur passion! Vous jouez un rôle énorme dans la réussite globale de ce programme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de devenir bénévole au sein du Programme de rétablissement du pluvier siffleur, consultez la page Web d’Oiseaux Canada.

Un grand merci à tous les visiteurs du parc qui laissent leur espace à ces pluviers siffleurs en voie de disparition, qui ramassent leurs déchets (ils attirent les prédateurs indésirables!) et qui empêchent leurs animaux de compagnie de s’approcher de nos plages interdites aux animaux.