Vue des collines de quartzite blanc et des lacs au sommet du sentier The Crack

Comment planifier une randonnée pédestre d’un jour sur le sentier « The Crack » de Killarney

Vous avez vu les clichés Instagram et les couvertures de magazines. Vous rêvez de la vue depuis les crêtes des montagnes de quartzite blanc, du paysage qui a inspiré le Groupe des sept.

Attendez un peu…. Avez-vous relevé le mot « montagnes »?

Ce n’est pas une métaphore.

Le sentier The Crack est une randonnée pédestre extrêmement difficile dans la chaîne de montagnes La Cloche à Killarney, un parc de catégorie sauvage.

Une bonne préparation est primordiale pour gravir et redescendre le sentier en toute sécurité. Sinon, les randonneurs courent un réel danger de se perdre, de se déshydrater et de se blesser gravement.

Si vous prévoyez parcourir le sentier The Crack, veuillez lire attentivement ce billet dans le cadre du processus de planification de votre randonnée sur ce sentier emblématique :

  1. Est-ce dans mes capacités si je ne suis pas un randonneur pédestre expérimenté?
  2. Je fais de la randonnée pédestre régulièrement – ai-je besoin d’informations en particulier?
  3. Combien de temps la randonnée me prendra-t-elle?
  4. Quel est le niveau de difficulté du sentier / comment se présentera le terrain?
  5. Le sentier est-il bien balisé / est-il doté d’une carte?
  6. Puis-je amener mes enfants?
  7. Puis-je amener mon chien?
  8. Comment dois-je m’habiller / que dois-je apporter?
  9. Que NE dois-je PAS apporter?
  10. Combien coûte la visite de Killarney pour une randonnée pédestre d’un jour?
  11. Où puis-je stationner?
  12. Que dois-je faire si le stationnement est complet?
  13. Le parc offre-t-il d’autres sentiers de randonnée pédestre?
  14. Puis-je faire un feu de camp le long du chemin ou au sommet?
  15. Puis-je camper au sommet du sentier The Crack?
  16. Dois-je rebrousser chemin en cas de pluie?
  17. Dois-je m’inquiéter des ours?
  18. Que dois-je faire si je me perds ou si je me blesse?
  19. Puis-je faire de la randonnée pédestre sur le sentier en hiver?
  20. Que puis-je faire pour protéger le sentier?

1. Est-ce dans mes capacités si je ne suis pas un randonneur pédestre expérimenté?

Si vous n’êtes pas un randonneur pédestre expérimenté, réfléchissez bien avant de vous attaquer à ce sentier. Si vous avez l’habitude des…

  • sentiers pavés, sur terrain plat ou de niveau
  • collines en pentes moyennes ou graduelles
  • randonnées pédestres courtes (1-2 heures)
  • randonnées pédestres longues (3-4 heures) sur la chaussée ou des trottoirs en bois

… le sentier The Crack sera un défi de taille. Nous le répétons : vous escaladez une montagne dans un parc sauvage.

Éboulis de rocailles
Avez-vous déjà arpenté un sentier qui ressemble à ça? Voyez-vous la balise au sommet? C’est une partie du parcours.

Bien que vous puissiez conquérir le sentier The Crack en tant que randonneur moins expérimenté, si vous négligez de vous préparer, c’est peut-être vous que le sentier vaincra.

De plus, sur des sentiers de cette difficulté, il y a un risque réel pour la sécurité.

Si vous n’avez pas l’expérience des sentiers accidentés, lisez l’intégralité de ce billet avant de prendre votre décision. Évaluez équitablement vos compétences, votre santé et vos limites.

N’oubliez pas : il est judicieux de commencer par un sentier moins difficile.

2. Je fais de la randonnée pédestre régulièrement sur des sentiers difficiles – ai-je besoin d’informations en particulier?

Prenez l’enjeu à cœur : le sentier The Crack est difficile, même pour des randonneurs expérimentés.

Le sous-estimer est à vos risques et périls.

Compte tenu de son terrain accidenté, de sa longue distance et de sa forte inclinaison, il s’agit du sentier le plus ardu de Killarney et de l’une des randonnées pédestres les plus difficiles de la province.

Une chose importante à retenir : le sentier The Crack (balises rouges) est un sentier à sens unique, non pas une boucle; toutefois, il fait également partie d’un sentier d’arrière-pays de 80 km (balises bleues). Après avoir atteint le sommet, il est essentiel de suivre les balises rouges pour revenir sur vos pas. Si vous commencez à ne voir que des balises bleues, vous avez pris le mauvais chemin.

Faites appel à votre expérience pour vous préparer de manière responsable, et consultez le reste de ce billet pour des recommandations propres aux sentiers.

3. Combien de temps la randonnée me prendra-t-elle?

La question importante ici est : « Quand la nuit tombe-t-elle? ». C’est un sentier difficile en plein jour; c’est carrément périlleux dans l’obscurité.

Prévoyez d’être de retour au point de départ du sentier au moins une heure avant la nuit. Pendant les mois d’été, nous vous recommandons de ne pas entreprendre cette randonnée après 17 h.

En automne, lorsque le soleil se couche plus tôt, vous devrez vous mettre en route avant 17 h pour éviter de dévaler les rocailles dans l’obscurité.

En général, ce sentier prend quatre heures pour les randonneurs expérimentés, aller-retour.

Si vous êtes moins expérimenté, accordez-vous une heure supplémentaire.

Quel que soit votre niveau d’expérience, n’oubliez pas de prévoir du temps pour les photos et le pique-nique. Les vues au sommet sont époustouflantes et il est facile de perdre la notion du temps.

4. Quel est le niveau de difficulté du sentier / comment se présentera le terrain?

Il s’agit du sentier le plus ardu de Killarney et de l’une des randonnées pédestres les plus difficiles de la province.

Ne vous laissez pas tromper par son début paisible. La pente douce et la forêt mixte laissent rapidement place à des éboulis rocailleux et des pentes abruptes.

Soyez prêts à faire face aux conditions suivantes :

  • rochers pointus qui deviennent très glissants lorsqu’ils sont mouillés
  • grosses et petites pierres
  • sol friable et propice à l’érosion
  • racines exposées et autres risques de trébuchement ou de glissade
  • gros blocs rocailleux

Ce sentier fait souvent appel aux quatre membres pour franchir ses nombreuses embûches. Vous devez avoir un bon équilibre. Bien qu’elle soit extrêmement difficile, l’ascension est en fait plus aisée que la descente à de nombreux endroits.

Encore une fois, c’est une montagne.

5. Le sentier est-il bien balisé / est-il doté d’une carte?

Poteau en bois bleu sur des rocailles blanches
Le sentier The Crack est balisé avec des poteaux rouges et des panneaux de sentier.

Oui. N’oubliez pas de vous arrêter au bureau des permis de George Lake pour prendre une carte avant d’entreprendre votre randonnée.

(Oui, une carte physique est indispensable. Les téléphones sont une excellente solution de secours, mais ils peuvent tomber, le signal peut être perdu et ils peuvent se décharger).

Le sentier The Crack est balisé par des indications rouges. Dans les zones boisées, recherchez les marques bleues sur les arbres. Dans les zones rocailleuses ouvertes, recherchez les poteaux rouges.

Si vous ne voyez que des indications bleues (pas rouges), faites demi-tour – vous êtes dans la mauvaise direction et vous allez vers le sentier LaCloche Silhouette (qui fait 80 km de long!).

6. Puis-je amener mes enfants?

Oui, mais évaluez minutieusement leurs capacités.

Ce sentier est trop difficile pour les enfants de moins de sept ans. Les poussettes et les chariots ne peuvent pas être utilisés sur ce sentier.

En envisageant cette randonnée pour des enfants plus âgés, tenez compte de leur expérience et de leur niveau d’activité. S’ils ne sont pas habitués aux randonnées ou aux excursions plus longues, cette randonnée ne convient pas à une initiation – commencez par un autre sentier du parc.

Un groupe de randonneurs franchissant de grands blocs rocheux

N’oubliez pas que ce sentier comporte des embûches rocheuses, des pierres glissantes et des ascensions abruptes. À maints endroits, vous aurez besoin de vos quatre membres. Vous devez être sûr que votre enfant pourra terminer le sentier avec un minimum d’aide de la part d’un adulte.

Veillez à apporter assez d’eau pour chaque enfant (par exemple, si vous partez en randonnée avec deux enfants, vous devez emporter au moins 6 litres d’eau), et veillez à ce qu’ils aient des chaussures appropriées.

7. Puis-je amener mon chien?

Les chiens sont autorisés, mais – encore une fois – pensez à votre sécurité et à votre plaisir et à celui de votre chien. Ce n’est pas un sentier qui convient aux compagnons à quatre pattes.

Éboulis de rocailles
Pouvez-vous vous imaginer escalader cet éboulis rocailleux en tenant une laisse?

Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps. Une laisse et un chien excité sont rarement une formule de sécurité sur un sentier difficile, en particulier lorsqu’il s’agit de traverser des éboulis rocailleux. Vous aurez souvent besoin de vos deux mains juste pour réussir votre ascension.

De même, le sentier The Crack n’est pas adapté ni sûr pour de nombreux chiens. En particulier, les petits chiens et les chiens âgés auront du mal à se frayer un chemin sur le terrain accidenté et ne devraient pas tenter cette randonnée.

Si vous décidez d’emmener votre chien, suivez toutes les règles visant les animaux de compagnie, en particulier en le tenant en laisse d’une longueur maximale de 2 m. Un chien non tenu en laisse qui court en avant sur le sentier pourrait provoquer un ours et le ramener vers vous.

Vous devrez emporter suffisamment d’eau pour garder votre chien hydraté également.

8. Comment dois-je m’habiller / que dois-je apporter?

Quel est le principal élément à emporter pour cette randonnée? De l’eau.

Assurez-vous que chaque membre de votre groupe dispose d’au moins 2 litres d’eau.

L’étape suivante, vos chaussures. Sur ce sentier accidenté et rocailleux, vous aurez besoin d’une chaussure ou d’une botte de randonnée avec une semelle renforcée, et idéalement avec une coupe haute à la cheville pour la stabilité. Les espadrilles n’ont pas la même adhérence. Veillez à bien assouplir vos chaussures avant de vous lancer dans cette randonnée.

Ne tentez pas cette randonnée en sandales, Crocs, bottes en caoutchouc ou tongs.

Apportez ce dont vous avez besoin pour ne pas vous perdre :

  • une carte du sentier (procurez-vous une copie papier au bureau des permis de George Lake)
  • une boussole et/ou un appareil GPS

Assurez-vous d’avoir un téléphone cellulaire et/ou un téléphone satellite à utiliser en cas d’urgence.

Vous pouvez également vouloir emporter :

  • des collations pour garder votre énergie
  • une trousse de premiers secours
  • un chapeau / écran solaire
  • des vêtements adaptés à la météo, y compris plusieurs couches de vêtement

Veillez à ce que votre sac à dos reste léger; vous allez devoir le porter en haut d’une montagne pendant quatre à cinq heures!

9. Que NE dois-je PAS apporter?

Les canettes et les bouteilles en verre sont interdites sur ce sentier et partout dans l’arrière-pays de Killarney.

N’apportez pas non plus les éléments suivants :

  • géocachettes
  • pierres peintes

Faites vos bagages avec perspicacité. Donnez la priorité à la sécurité et à l’hydratation. Ne vous surchargez pas.

10. Combien coûte la visite de Killarney pour une randonnée d’un jour?

Un permis de véhicule quotidien à Killarney coûte 15,50 $.

Achetez votre permis au bureau avant de vous rendre au point de départ du sentier, ou utilisez les distributeurs automatiques de billets au point de départ du sentier.

Si vous campez dans le parc, les sentiers de randonnée pédestre sont inclus dans votre séjour.

11. Où puis-je stationner?

Un stationnement est disponible directement au départ du sentier, qui se trouve à 7 km à l’est du bureau des permis de George Lake.

12. Que dois-je faire si le stationnement est complet?

Si le stationnement est plein, veuillez revenir plus tard (s’il n’y a pas de place pour vous dans le stationnement, il n’y a pas de place sur le sentier).

Consultez le compte Twitter de Killarney pour obtenir des mises à jour sur les capacités.

Ne vous garez pas sur les abords de route en dehors du stationnement.

13. Le parc offre-t-il d’autres sentiers de randonnée pédestre?

Oui! Killarney dispose de quatre autres sentiers fantastiques (qui sont tous plus faciles que le sentier The Crack).

Veuillez noter que tous les sentiers de randonnée pédestre de Killarney couvrent un terrain accidenté et rocailleux (c’est un parc de classe sauvage, ne l’oubliez pas). Des chaussures robustes, beaucoup d’eau, une carte du parc et une boussole sont toujours recommandées.

Sentier Chikanishing (3 km, 1,5 heure, modéré)

Ce sentier serpente le long de la limite sud du parc et traverse une série de petites crêtes, puis se termine à une pointe baignée par les vagues sur la baie Georgienne.

Un groupe de randonneurs sur le sentier Chikanishing à Killarney

La végétation est typique du terrain rocheux et balayé par le vent de la baie Georgienne, bien que des pins et des chênes plus grands aient prospéré dans les endroits abrités du vent où le sol s’est amoncelé. On peut encore voir le long du sentier d’anciens anneaux de fer utilisés comme amarres à l’époque de l’exploitation forestière. Des plaques d’interprétation racontent l’histoire colorée de cette partie de la baie Georgienne.

Sentier Cranberry Bog (4 km, 2,5 heures, modéré)

Les randonneurs qui empruntent ce sentier traversent certains des plus beaux paysages du parc.

Rochers roses bordant un étang parsemé de nénuphars dans une forêt

Les tourbières, les marais et les marécages accueillent la drosère, le cassandre caliculé, la sarracénie pourpre et la canneberge. On peut voir des tas d’aliments pour castors le long du chemin. De nombreux oiseaux fréquentent les habitats de ce sentier et les tortues mouchetées font une apparition occasionnelle dans la tourbière des canneberges. Recherchez les traces de glaciation – surfaces rocheuses lisses, stries et broutures.

Sentier Granite Ridge (2 km, 1 heure, modéré)

Offrant des vues sur les montagnes La Cloche uniques qui font la renommée de Killarney, le sentier serpente à travers d’anciens champs et des forêts, et grimpe jusqu’à une crête avec deux points de vue sur le parc.

Vue sur la forêt / les falaises du haut d’un belvédère
Si vous recherchez une vue magnifique, mais une randonnée moins intense, voici une excellente option!

Au sud, votre regard balaye la côte depuis Collin’s Inlet et l’île Philip Edward jusqu’à l’étendue de la baie Georgienne. Au nord, vous pouvez admirer les spectaculaires montagnes La Cloche.

Sentier Lake of The Woods (3,5 km, 3 heures, de modéré à difficile)

Ce sentier en boucle fait le tour du lac Lake of the Woods, traversant une variété de types de forêts, allant de peuplements anciens à des affleurements rocheux surélevés.

Vue panoramique depuis un affleurement rocheux d’un lac et d’une forêt

Ces affleurements offrent une excellente vue sur Silver Peak, à 6 km à l’ouest, et sur le lac Lake of the Woods, en contrebas. À un certain endroit, le sentier descend jusqu’au bord du lac, où une courte passerelle de bois fait le lien avec la seule île du lac.

14. Puis-je faire un feu de camp le long du chemin ou au sommet?

Non. Les feux ne sont autorisés que dans les foyers officiels des emplacements de camping désignés.

15. Puis-je camper au sommet du sentier The Crack?

Non. Le camping n’est autorisé qu’aux emplacements de camping officiels, lesquels doivent être réservés.

Si vous prévoyez une randonnée d’un jour, vous devez camper au terrain de camping George Lake de Killarney.

Si vous prévoyez une excursion dans l’arrière-pays, le sentier The Crack fait partie du sentier La Cloche Silhouette, une randonnée en boucle épuisante de 80 km dans l’arrière-pays (7 à 10 jours). Les emplacements de camping dans l’arrière-pays peuvent être réservés par téléphone ou en ligne jusqu’à cinq mois avant la date d’arrivée.

16. Dois-je rebrousser chemin en cas de pluie?

Pensez-y sérieusement.

Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir. S’il y a des avertissements de vents forts ou de tonnerre et d’éclairs, ce n’est pas le jour pour faire une randonnée.

N’oubliez pas que c’est un sentier difficile, même dans les meilleures conditions. La pluie augmente le risque de blessure. Les éboulis rocheux et les racines exposées sont beaucoup plus périlleux lorsqu’ils sont mouillés. Le sentier The Crack est également très exposé à la foudre.

Privilégiez votre sécurité et soyez objectif quant à votre expérience et vos capacités. Si vous faites de la randonnée en groupe, décidez de continuer ou non en fonction des capacités et de la sécurité du membre le moins expérimenté.

Si vous êtes un randonneur très expérimenté et que vous décidez de poursuivre votre randonnée par temps pluvieux, soyez responsable. Choisissez des chaussures et des vêtements de pluie appropriés et assurez-vous d’avoir un moyen de contacter les secours au besoin. Vous trouverez d’autres conseils de randonnée pédestre sous la pluie ici.

17. Dois-je m’inquiéter des ours?

En visitant notre parc, vous partagez la forêt avec des animaux, y compris des oiseaux, des insectes et – oui – des ours noirs.

Ours dans un arbre

Faire de la randonnée en toute sécurité réduit considérablement tout risque de rencontre. Respectez l’espace de l’ours et comportez-vous en visiteur de parc responsable.

18. Que dois-je faire si je me perds ou si je me blesse?

Si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il faut faire si vous ou un compagnon vous perdez ou vous blessez pendant une randonnée, cela peut être une indication que ce sentier est au-dessus de votre niveau de compétence. Il s’agit d’un bon endroit pour commencer à en apprendre davantage sur la sécurité des sentiers et les principes de base de la navigation.

L’une des façons les plus faciles de se perdre sur ce sentier est d’aller trop loin, ou d’oublier de faire demi-tour et de revenir au sommet.

Continuez à suivre les balises rouges du sentier. Si vous prenez le mauvais chemin après avoir atteint le sommet, vous vous dirigez (dans le meilleur des cas) vers un sentier de 80 km dans l’arrière-pays, ou (dans le pire des cas) dans la nature sauvage non balisée. Suivez les balises rouges et redescendez par le chemin par lequel vous êtes arrivé.

Au cas où vous êtes perdu ou blessé :

  • Appelez à l’aide, si vous le pouvez. Composez le 911 et communiquez votre position. Utilisez vos coordonnées GPS ou les points de repère que vous avez dépassés pour aider les sauveteurs à vous localiser. Si votre service cellulaire fait défaut, essayez d’envoyer un message texte – il arrive que les messages soient transmis alors que les appels bloquent. C’est là qu’un téléphone satellite peut s’avérer très important.
  • Restez calme. Nous savons que c’est plus facile à dire qu’à faire. Asseyez-vous un moment, conservez votre énergie et essayez de rassembler vos pensées.
  • Ne bougez pas. Il est beaucoup plus facile pour les sauveteurs de vous trouver si vous restez au même endroit. Ne continuez pas à errer – trouvez un endroit ouvert et attendez les secours.

19. Puis-je faire de la randonnée pédestre sur le sentier en hiver?

Oui. Killarney est ouvert 365 jours par année.

Cela dit, si vous pensez que c’est un sentier difficile en été, imaginez ce que c’est sous une couche de neige et de glace!

Seuls les campeurs/randonneurs très expérimentés devraient s’attaquer au sentier The Crack pendant la saison de neige. Il faut un équipement spécialisé et un niveau de compétence très élevé pour le faire en toute sécurité.

Si vous prévoyez de faire une randonnée pédestre hivernale sur le sentier The Crack, vous devez vous enregistrer auprès du parc avant de vous lancer.

20. Que puis-je faire pour protéger le sentier?

Nous sommes ravis que vous posiez la question!

Avec une fréquentation en constante augmentation, le sentier The Crack présente beaucoup de signes d’usure. L’érosion et la surutilisation constituent un défi majeur, et le sentier présente une exposition importante des racines à certains endroits (chaleureux remerciements aux donateurs qui nous ont récemment aidés à effectuer des travaux de réaménagement!).

La meilleure chose que vous pouvez faire pour protéger le sentier The Crack? Rester sur le sentier.

L’itinéraire est soigneusement conçu pour éviter les zones sensibles et pour diriger les randonneurs autour des zones fortement endommagées et érodées. Ne vous promenez pas et ne prenez pas de « raccourcis ». Restez sur les lacets – ne les sautez pas.

En plus de rester sur le sentier, assurez-vous de ne laisser aucune trace. Emportez tous vos déchets avec vous. Il s’agit d’une pièce emblématique de l’histoire naturelle et culturelle de l’Ontario; elle mérite mieux que des détritus.