Une randonneuse sur un sentier à l’automne.

Les joyaux de la randonnée pédestre automnale dans le Sud-Ouest de l’Ontario

À l’automne, on ne pense pas nécessairement au Sud-Ouest de l’Ontario comme destination de loisir.

Les foules affluent au parc provincial Algonquin et à l’escarpement du Niagara, mais il existe de nombreux endroits ailleurs en Ontario qui mettent en valeur la beauté des couleurs changeantes de l’automne.

Quelle meilleure façon de voir les couleurs que de s’attaquer à un sentier? Voici quelques-uns de nos secrets les mieux gardés dans le Sud-Ouest de l’Ontario :

Parc provincial Pinery

Les chênes de Pinery conservent leur couleur verte beaucoup plus longtemps dans la saison que les forêts de hêtres et d’érables ailleurs dans la province.

Si vous n’avez pas encore fait de voyage pour voir les couleurs spectaculaires de l’automne à la mi-octobre, vous aurez peut-être la chance de le faire au parc provincial Pinery.

Afin de garantir l’accès au parc, nos visiteurs pourront désormais planifier leur excursion et obtenir à l’avance un permis de véhicule quotidien.

Pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web.

Sentier Riverside (1 km)

Le sentier Riverside offre une promenade paisible parsemée de couleurs d’automne fantastiques.

Le sentier descend jusqu’au bord du canal Old Ausable, où une promenade en bois vous emmène le long de l’eau et à travers des marécages.

Promenade en bois

Appréciez les couleurs orange brûlé et rouge foncé des chênes, ainsi que le jaune éclatant des trembles, qui se reflètent dans l’eau claire du canal.

Le sentier Riverside est parfait pour une randonnée pédestre tranquille. Arrêtez-vous aux aires de repos et aux plateformes pour observer la faune et la flore ou simplement pour vous reposer. Ce sentier est juste de la bonne longueur pour ceux qui aiment les promenades courtes et les terrains plus faciles.

Sentier Cedar (2,3 km)

Pour vivre une expérience unique, le sentier Cedar est la meilleure destination pour apprécier toute la palette de couleurs de l’automne.

Les énormes chênes et leurs riches couleurs se marient merveilleusement bien avec les jaunes éclatants du sumac odorant.

Feuille changée en premier plan devant la rivière

Pour ne pas être éclipsées par les arbres, de grandes touffes d’herbes, d’un beau violet foncé et d’un rouge vif, sont perceptibles à côté des verges d’or et des asters.

Terminez votre parcours des couleurs arc-en-ciel d’automne avec du bleu en suivant le sentier jusqu’au lac Huron.

Ce sentier suit une boucle qui commence et se termine au centre d’accueil.

Sentier Sassafrass (1 km)

C’est l’un des sentiers les plus colorés de Pinery pendant les mois d’automne.

Les feuilles lobées du sassafras prennent des teintes brillantes d’orange, de jaune et de rouge.

Arbre aux feuilles changeantes

Pour ce sentier, vous aurez besoin d’une bonne paire de chaussures et de beaucoup d’eau.

Il s’agit d’une randonnée abrupte jusqu’au sommet de la plus haute crête des dunes du parc, mais elle vaut bien l’effort supplémentaire!

Parc provincial Clear Creek Forest

Située à 20 minutes au nord-est du Parc provincial Rondeau, la forêt de Clear Creek est un court sentier qui plonge les visiteurs dans un écosystème vraiment étonnant.

Feuille tombée

En entrant dans le sentier, vous êtes enveloppé par une forêt ancienne. De grands érables à sucre, des hêtres américains et des tilleuls forment une épaisse voûte au-dessus de votre tête.

En raison de cette épaisse voûte , la végétation de sous-bois est clairsemée. C’est une véritable forêt enchantée, comme si vous étiez caché sous une couverture d’arbres.

Promenez-vous sur la promenade en bois et sur le bord d’une vallée jusqu’à ce que vous découvriez une épaisse prairie et une zone d’arbustes, offrant une excellente occasion d’observer des oiseaux migrateurs et des papillons.

Si vous avez de la chance, vous pourrez peut-être apercevoir ou entendre le cri d’un grand-duc d’Amérique ou d’un petit-duc maculé.

Parc provincial Rondeau

Rondeau est un lieu d’observation d’oiseaux bien connu. Vous pouvez voir une grande diversité d’oiseaux chanteurs et de sauvagine lorsqu’ils migrent vers le sud.

Le parc protège un vestige inestimable de la forêt carolinienne. Restez dans les parages pour voir les jaunes d’or des tulipiers de Virginie, des caryers ovales et des lauriers benzoins.

Sentier Harrison (8 km aller, 16 km retour)

Vue de la route dans la forêt

Parcourez toute la longueur du parc, de l’entrée à l’extrémité sud, sur le sentier linéaire Harrison.

Ce sentier polyvalent peut être utilisé pour la marche, le vélo ou la course et est accessible aux dispositifs d’aide à la mobilité, y compris les fauteuils roulants et les poussettes.

Le sentier Harrison est un excellent couloir pour y observer la faune car il est large et plat. Ouvrez l’œil pour apercevoir de superbes créatures!

Il traverse une variété d’habitats, notamment une forêt de chênes, une savane de chênes, de petites prairies ouvertes et la forêt carolinienne.

Avec ces couleurs d’automne, ce sentier est un incontournable.

Sentier Spicebush (1,5 km)

Vous cherchez une randonnée pédestre douce? Le sentier Spicebush de Rondeau est une courte boucle aux couleurs automnales éclatantes.

Il serpente à travers des zones de sous-bois dense et de grands arbres à feuillage caduc, avec des promenades en bois permettant aux visiteurs de traverser les marécages.

Grand érable aux couleurs vives de l’automne

Comme son nom l’indique, le sentier regorge de lauriers benzoins, qui dégagent un léger, mais doux arôme terreux lorsque le vent souffle dans les arbres.

Les habitats uniques du sentier offrent des conditions parfaites pour l’observation de la faune. Des reptiles et des amphibiens de toutes sortes se détendent dans les marécages, et une grande variété d’insectes bourdonnent autour.

Vous pourrez observer des oiseaux de forêt, des oiseaux des marécages ou même apercevoir une belette qui se faufile entre les arbres tombés.

Parc provincial Earl Rowe

Earl Rowe offre tout ce dont vous avez besoin pour une fin de semaine parfaite : de nombreuses aires de pique-nique, des sentiers de randonnée pédestre spectaculaires et une plateforme d’observation offrant une vue panoramique.

Sentier Rainbow Run (11 km)

Ce sentier à usage multiple vous donne un aperçu de tout ce qui rend Earl Rowe si spécial.

Regardez les cerisiers, les frênes et les cornouillers se transformer en de saisissantes nuances de jaune, d’orange et de rouge pendant que vous faites de la randonnée pédestre ou à vélo.

Votre itinéraire traverse des marécages, serpente à travers des terrains de camping et vous guide jusqu’au lac Earl Rowe en passant par des forêts et des champs ouverts remplis de fleurs sauvages d’automne.

Plage entourée de couleurs d’automne

Le sentier Rainbow Run passe devant la passerelle à poissons du parc sur la rivière Boyne.

Entre septembre et fin octobre, observez les saumons qui sautent alors qu’ils remontent le courant de la baie Georgienne pour pondre leurs œufs.

Sentier Lookout (4 km)

Pour une vue d’automne époustouflante, empruntez le prolongement du sentier Lookout à partir de la boucle Rainbow Run.

Une vue des couleurs d’automne.

Une pente modérée vous mène à une magnifique plateforme d’observation offrant une vue incroyable sur Earl Rowe et les environs.

C’est une visite incontournable pour avoir une vue d’ensemble des couleurs automnales éclatantes du parc.

Se promener dans un paradis d’automne

Surveillez notre Rapport sur les couleurs d’automne pour ne pas manquer la haute saison.

Trouvez un parc pour votre excursion dans les couleurs d’automne!