point de vue sur les rapides

Les roches de Sudbury invitent à la randonnée d’automne!

Septembre est l’un des meilleurs moments de l’année pour sortir dans la nature et faire de la randonnée!

La majeure partie du mois de septembre est encore techniquement l’été. Bien que ce soit généralement plus frais en moyenne qu’en août, il fait encore chaud et souvent sans humidité. Sans compter que les insectes ne sont plus qu’un lointain souvenir!

La région de Sudbury offre de multiples possibilités de sortir et de profiter de la nature alors que l’été tire à sa fin.

Huit parcs provinciaux sont situés à une heure de route de Sudbury, dont six sont ouverts après la fin de semaine prolongée de septembre. Chacun d’eux possède son propre caractère et offre son propre jeu de possibilités récréatives.

Voici une sélection de parcs et de sentiers à envisager si vous vivez, habitez en ville ou campez dans la région de Sudbury en septembre :

Parc provincial Halfway Lake

Ouvert jusqu’au 18 septembre 2022

En bordure de la route 144, à une heure au nord-ouest de Sudbury, ce parc a un caractère nettement différent des autres parcs de Sudbury.

forêt
Les collines du lac Halfway s’animent des couleurs de la forêt boréale en septembre

Son paysage accidenté rappelle le Bouclier canadien rocheux, mais il est recouvert de la forêt boréale, plutôt que de la combinaison d’érables et de pins commune au sud de Sudbury.

Le pin gris, l’épinette noire et le sapin baumier sont les persistants qui dominent cette forêt, de même que le bouleau gris, le peuplier faux-tremble et d’autres espèces de peupliers.

sentier
Le lac Three Island est l’un des nombreux lacs que le sentier Hawk Ridge traverse à l’intérieur du parc

À l’arrivée de l’automne, les arbres à feuilles caduques prennent des teintes or, orange, jaune et pêche, qui contrastent avec les arbres à feuilles persistantes.

Halfway Lake compte trois sentiers qui partagent un même point de départ.

Le court sentier Moose Ridge (2 km, modéré) avec son point de vue sur le terrain de camping et le lac Halfway même.

Le sentier Echo Pond (6 km, modéré) est plus long et plonge littéralement les randonneurs dans la forêt boréale.

personne assise au point de vue
Un des points de vue sur la roche au-dessus du lac Three Island, sur le sentier Hawk Ridge.

Le sentier Hawk Ridge (15 km, ardu) offre la randonnée la plus longue et la plus difficile. Ce sentier fait une boucle à travers le parc jusqu’à une chaîne de lacs sur son côté ouest, avec de superbes vues qui mettent en valeur les paysages accidentés du Bouclier canadien, la forêt et les lacs bleu clair. Faites-en une randonnée d’une journée complète et admirez les vues époustouflantes.

Parc provincial Chutes

Ouvert jusqu’au 11 octobre 2022

Malgré son nom de rivière aux Sables, la rivière coule à travers le parc Chutes sur un substrat rocheux dans une série spectaculaire de chutes, de cascades et de rapides connus sous le nom de « Seven Sisters ».

Chute d’eau bordée d’arbres aux couleurs de l’automne au parc provincial Chutes
La principale attraction du parc : la rivière aux Sables

Ce spectacle culmine lorsque la rivière atteint les chutes principales. Les visiteurs peuvent prendre place sur un poste d’observation pour admirer toute la splendeur de la rivière.

La première moitié des années 1900, les bûcherons ont aménagé une énorme canalisation de bois au-dessus de cette chute pour protéger le bois qu’ils avaient coupé en hiver et qu’ils transportaient jusqu’au moulin. C’est ce canal ou « chute » qui a donné son nom au parc.

Montage photo de chutes d’eau en automne.

Suivez le sentier Twin Bridges (6 km) pour voir la rivière faire ses acrobaties. Il s’agit d’une randonnée facile en premier jusqu’aux points de vue et au pont qui surplombe la rivière.

La seconde moitié est plus typique d’un sentier de randonnée de parc et traverse les deux ponts du côté est de la rivière.

Le parc Chutes est situé à une heure à l’ouest de Sudbury, au bord de la route 17, dans la municipalité de Massey.

Parc provincial Killarney

Ouvert toute l’année.

Le parc Killarney est une destination réputée pour la randonnée et le canotage, surtout en automne!

De nombreuses aires de stationnement au départ des sentiers se remplissent la fin de semaine. Les jours de la semaine sont les meilleurs moments pour visiter, car les couleurs d’automne sont à leur point culminant.

Le sentier The Crack à Killarney est une destination favorite de nombreux visiteurs, et son stationnement se remplit souvent en premier. Le sentier The Crack est une randonnée difficile et avant de l’essayer, les randonneurs doivent s’assurer qu’ils sont dûment préparés, correctement équipés et qu’ils disposent de suffisamment de la clarté du jour pour effectuer le parcours.

Vous recherchez un sentier différent? Vous avez de la chance! Killarney propose six sentiers différents adaptés à votre niveau et à votre disponibilité.

vue automnale du lac
Vue automnale du lac Woods depuis le sentier de la crête nord

Si vous n’avez pas essayé le sentier du lac des Bois, ce devrait être votre premier arrêt!

Ce sentier de 3,5 km (de modéré à difficile) fait le tour du lac des Bois dans le coin sud-est de Killarney, accessible depuis la route du lac Bell.

Recommandé pour une randonnée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le sentier grimpe une crête de granit sur le côté nord du petit lac pittoresque avec de superbes vues sur le lac en contrebas, en passant par des zones arides et des parcelles de forêt, avant de descendre dans la petite vallée qui contient le lac.

vue du lac
Vue du lac des Bois

Sur le côté sud du lac, un sentier latéral traverse sur une promenade de bois jusqu’à une petite île offrant une vue sur le lac jusqu’à son extrémité ouest.

Les grands bouleaux jaunes et les érables à sucre ajoutent des couleurs automnales à la forêt à la fin de septembre et au début d’octobre.

Parc provincial Rivière-des-Français

Ouvert jusqu’au 23 octobre 2022

À une heure au sud de Sudbury sur la route 69/400, la route traverse la pittoresque rivière des Français.

Cette rivière a été la première à être désignée rivière du patrimoine canadien en raison de ses valeurs naturelles, culturelles et récréatives exceptionnelles. La rivière des Français demeure, pour une bonne raison, une destination populaire pour la pratique du canot et du kayak, pour les campeurs de l’arrière-pays et les pagayeurs.

rapides
La rivière des Français dévale les chutes Récollet

Pour ceux qui ne font que passer ou qui séjournent dans la région, mais ne veulent pas aller sur la rivière et camper dans l’arrière-pays, le Centre d’accueil de la rivière des Français, primé, avec sa salle d’exposition « Les voix de la rivière », offre un excellent aperçu de toutes ses valeurs exceptionnelles.

Le sentier Recollet Falls (4 km aller-retour) part du Centre d’accueil et suit la rivière avec de nombreux points de vue sur la gorge de la rivière des Français.

Suivez le sentier sur 2 km jusqu’aux chutes Récollet. Vous y trouverez les chutes pittoresques et un court portage qui permet aux canoteurs d’éviter un plongeon dangereux. Ce portage fait partie d’un réseau autochtone de voies navigables utilisées pour le commerce et les déplacements depuis des milliers d’années, et constituait un lien clé dans le commerce des fourrures au Canada.

Une vue au coucher de soleil des chutes Récollet depuis le portage historique
Une vue au coucher de soleil des chutes Récollet depuis le portage historique

Situé à 70 km au sud de Sudbury, le Centre d’accueil de la rivière des Français est ouvert jusqu’à l’Action de grâces, du jeudi au lundi, de 9 h à 16 h.

Parc provincial Grundy Lake

Ouvert jusqu’au 11 octobre 2022

Situé au sud de la rivière des Français, Grundy Lake offre une grande variété de paysages, allant des lacs et des zones humides aux forêts de pins et aux zones arides ouvertes, ce qui en fait un endroit parfait pour la randonnée.

Le parc dispose de plusieurs excellents sentiers, mais le sentier Gut Lake est peut-être celui qui résume le mieux la diversité des habitats du parc.

personne observant le lac

Le sentier de 2,5 km serpente entre les pins blancs imposants, les lacs bleus limpides, les zones humides vertes les zones arides ouvertes qui évoquent l’emblématique Bouclier canadien.

La glace y a sculpté la roche pendant des milliers d’années, en broyant, lissant, arrachant et évidant le substrat.

La glace a laissé derrière elle des cavités profondes où se sont formés des lacs, et des cavités peu profondes où se sont formées des zones humides.

zones arides
Les zones arides sont parfaites pour les randonnées, mais constituent un habitat difficile pour les plantes.

Les dépôts de sable et de gravier ont été colonisés par les plantes – d’abord la toundra et la taïga, puis la forêt boréale, et enfin la forêt actuelle dominée par l’imposant pin blanc. À cette combinaison d’habitats s’ajoutent les zones arides ouvertes, souvent très étendues, où les plantes survivent dans les fissures de la roche.

Cette combinaison de paysages et d’habitats crée un écosystème diversifié regorgeant de plantes et d’animaux. C’est aussi une randonnée très intéressante et pittoresque!

Le parc provincial Grundy Lake est situé entre Sudbury et Parry Sound, à un kilomètre de la route 69 sur la route 522.

Cherchez-vous d’autres raisons de visiter Grundy Lake?

Parc provincial Mashkinonje

Ouvert toute l’année

Le parc provincial Mashkinonje, situé à l’extrémité ouest du lac Nipissing, est doté d’un système diversifié de zones humides abritant tous les principaux types de zones humides, notamment des marais, des tourbières, des marécages, des fens et des étangs!

marais avec herbage jaune

L’automne est le moment parfait pour profiter de ce parc. Même les herbes des zones humides deviennent dorées!

Les 600 premiers mètres du sentier Loudon Peatland sont sans obstacle et mènent à une plate-forme d’observation au bord de la tourbière.

groupe au point de vue

Le sentier est recouvert d’un revêtement en granulats et une longue promenade de bois traverse la première zone humide. Une plate-forme d’observation surplombe également la zone humide avec quelques panneaux d’interprétation.

Le sentier comprend un stationnement accessible, des toilettes et des tables de pique-nique au départ du sentier.

Mashkinonje est situé à 1 heure de North Bay, et à 1 heure et 15 minutes de Sudbury, sur la route 64.

Tenez-vous au courant de l’Avis en vigueur concernant les couleurs d’automne!

Souhaitez-vous planifier une randonnée en fonction des couleurs d’automne? Ne manquez pas l’Avis en vigueur concernant les couleurs d’automne de Parcs Ontario.

couleurs d’automne

Les parcs mettent à jour leurs changements de couleurs d’automne chaque semaine.

Bonne randonnée!

randonneuse

Nous souhaitons que votre randonnée soit sûre et agréable.

N’oubliez pas d’emporter de l’eau, de porter des chaussures adaptées au sentier que vous empruntez, d’apporter un sac contenant des articles utiles (crème solaire, collations, aérosol anti-moustiques, lainage ou imperméable supplémentaire, lampe de poche, trousse de premiers soins).

Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin!

Renseignez-vous sur la région où vous vous rendez – prenez une carte physique, assurez-vous que votre téléphone est chargé et qu’il capte le signal et soyez attentif à la signalisation des sentiers – familiarisez-vous avec le tracé du sentier au départ de celui-ci avant d’entamer votre randonnée

Pour en savoir plus sur une randonnée en toute sécurité.