Gardienne de parc à un poteau

Raison d’être des règles

Bruit excessif. Transport de bois de chauffage. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines règles existent?

Les lois et les politiques qui régissent les parcs provinciaux et les réserves de conservation sont le fruit de la réflexion, de la recherche et de la science. Et il est utile d’en comprendre le fondement.

Aujourd’hui, nous exposons la logique qui sous-tend quelques-unes des règles qui soulèvent le plus souvent des questions de la part de nos visiteurs.

Pourquoi ne puis-je pas ramasser du bois de chauffage (ou en apporter de chez moi)?

Les parcs regorgent de bois, c’est vrai. Cependant, il est important que vous ne ramassiez pas de bois de chauffage à l’intérieur du parc.

Parcs Ontario accueille des millions de visiteurs chaque année. Si chacun saisissait un morceau de bois sur le sol ou coupait une branche basse de l’arbre, il n’en resterait plus.

Il est interdit de récolter tout objet naturel dans un parc provincial, ce qui vous rend passible d’une amende.

Personne cuisinant sur un feu de camp

Apporter du bois de chauffage lorsque vous voyagez à destination ou en provenance de votre parc provincial préféré peut sembler inoffensif, mais cela peut propager des espèces envahissantes telles que des insectes, des plantes, et des maladies.

Beaucoup de ces espèces sont dissimulées dans le bois et sont difficiles à détecter. Des millions d’arbres ont déjà été infectés.

Vous pouvez nous aider à réduire la propagation en laissant le bois de chauffage chez vous, en achetant du bois séché au four lorsqu’il est disponible et en achetant localement.

Bois de chauffage

Si vous déplacez du bois de chauffage hors d’une zone réglementée pour un organisme nuisible soumis à une quarantaine sans l’autorisation préalable de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), vous vous exposez à des sanctions pouvant aller jusqu’à 50 000 $ et/ou à des poursuites judiciaires.

Pour de plus amples renseignements sur les restrictions relatives au transport du bois de chauffage et les dernières mises à jour concernant l’agrile du frêne et d’autres ravageurs réglementés, veuillez consulter le site https://inspection.canada.ca/ ou communiquer avec l’ACIA au 1 800 442-2342.

Pourquoi ne puis-je pas déverser mon eau de vaisselle sur mon emplacement de camping?

Aimeriez-vous que le campeur qui vous a précédé déverse de l’eau de vaisselle dégoûtante sur votre emplacement?

Même le meilleur des laveurs de vaisselle laisse des particules de nourriture dans l’eau. Ces petits morceaux de nourriture sont des attractifs d’animaux sauvages et peuvent attirer des visiteurs indésirables à votre emplacement.

Ours sur un emplacement de camping

Les animaux sauvages ont un odorat très puissant, et ils peuvent flairer tout résidu de nourriture abandonné. Ils peuvent venir fouiner sur place, ce qui peut entraîner une interaction indésirable avec les humains.

Les morceaux de nourriture et les restes de savon dans votre eau de vaisselle ne sont pas non plus naturels pour l’écosystème du parc. Il est important de s’en défaire correctement pour préserver la santé de l’environnement.

Vous pouvez jeter votre eau de vaisselle en toute sécurité à la station d’assainissement pour roulottes ou dans les toilettes à fosse de retenue (toilettes extérieures).

Pourquoi ne puis-je pas nourrir les tamias (ou les ratons laveurs, ou les geais, ou les renards, ou…)?

Nous comprenons. C’est tellement mignon quand un tamia s’approche de vous, semblant quémander une gâterie.

En réalité, les animaux sauvages qui agissent ainsi n’ont pas un comportement naturel. Ils y sont habitués, ce qui est dangereux pour de nombreuses raisons.

Tamia

Lorsque vous nourrissez une créature sauvage, elle apprend qu’elle peut compter sur les humains comme source d’alimentation.

Elle peut commencer à fréquenter les milieux humains, les routes par exemple.

Elle peut modifier son comportement ou inviter des amis, ce qui perturbe l’équilibre de l’écosystème (devinez ce qui arrive aux espèces proies à risque lorsque davantage de prédateurs arrivent).

De plus, que se passe-t-il lorsque les humains sont absents? Les animaux doivent pouvoir trouver leur nourriture par eux-mêmes, et la nourriture de source humaine ne constitue pas un élément sain de leur régime alimentaire.

Nourrir nos animaux sauvages est illégal pour une bonne raison. Nous apprécions votre amour de la nature, mais vous prions d’admirer nos étonnants animaux de loin.

Pourquoi dois-je être silencieux la nuit?

Ce n’est pas seulement la nuit.

Le bruit excessif n’est toléré en aucun temps, mais on s’attend surtout à ce que le calme règne dans un terrain de camping à la tombée de la nuit.

Tente luisant la nuit

Vous pouvez écouter de la musique si cela vous aide à profiter de votre séjour, mais restez discret et utilisez des écouteurs.

Baissez le ton après la tombée de la nuit et lorsque les gens commencent à se coucher. Pensez-y, les sons se transportent facilement dans un terrain de camping silencieux!

Nous souhaitons que tous les visiteurs des parcs se sentent détendus et en paix, et pour beaucoup de nos campeurs, cela signifie profiter du calme.

Pourquoi le personnel du parc ne peut-il pas ramasser mes déchets?

Parce que nous ne devrions pas avoir à le faire. Nous assumons tous l’intendance de nos précieux parcs, et un intendant responsable ne laisse pas de déchets derrière lui.

Ne vous méprenez pas, les membres de notre personnel sont de véritables héros qui déploient des efforts considérables pour assurer la propreté des parcs.

Cependant, les déchets constituent un problème majeur dans les parcs provinciaux.

L’enlèvement des déchets dans tous les coins de nos parcs peut demander énormément de temps, de ressources et d’efforts. Nous le répétons, nous sommes tous responsables de l’intendance de nos parcs.

Déchets le long d’une plage.

Des systèmes de gestion des déchets sont en place pour rendre l’élimination de vos déchets aussi facile que possible. Avant de jeter vos déchets, cherchez une poubelle dans votre zone. Nous sommes certains que vous en trouverez une (sinon, ce n’est pas une raison pour abandonner vos déchets. Ce que vous apportez, remportez-le!)

Laissez votre emplacement de camping plus propre que vous ne l’avez trouvé. Mettez tous vos déchets dans des sacs, comme il se doit, et jetez-les dans les contenants prévus à cette fin en partant. N’oubliez pas que de nombreux parcs proposent le recyclage!

Mieux encore, cherchez des moyens de réduire les déchets que vous générez.

Mais les parcs sont là pour que j’en profite, non?

Tout à fait. Mais pour qu’en profitent aussi tous nos autres visiteurs, y compris les générations futures.

Sans parler du fait qu’ils abritent un éventail éblouissant d’espèces végétales et animales.

Point de vue sur une falaise, des arbres et un lac

Nous devons tous faire notre part pour respecter ces espaces précieux, et bien sûr, cela implique de se conformer aux règles.

Merci d’avance!