skieur

10 façons de profiter de l’hiver à Quetico

Le billet d’aujourd’hui provient de Trevor Gibb, directeur de Quetico.

Le parc provincial Quetico est principalement connu pour ses possibilités de canotage de classe mondiale en arrière-pays.

Cependant, lorsque les lacs gèlent et que la neige recouvre la forêt, le parc se transforme en un paradis hivernal sauvage.

raquetteur

Le terrain de camping Dawson Trail du parc est accessible par la route et en hiver, il devient le point de départ de nombreuses activités hivernales de Quetico.

Alors que plusieurs parcs de la province proposent des activités hivernales, Quetico a la chance d’avoir l’une des saisons les plus longues. Au cours d’une année typique, la couverture neigeuse s’étend de la mi-novembre au début du mois d’avril, soit presque six mois constituant la majeure partie de l’hiver!

Vous avez décidé de planifier une aventure hivernale à Quetico?

Voici 10 activités hivernales recommandées par le directeur de Quetico.

1. Attachez vos raquettes et partez en randonnée au lac Pickerel

Entamez cette aventure d’une journée complète au départ du sentier de ski de patinage près du terrain de camping Chippewa.

Attachez vos raquettes et suivez le sentier de ski de patinage entretenu jusqu’au point de départ des sentiers Whiskey Jack et Pines près du terrain de camping Ojibwa.

Cette carte indique les aires de stationnement, l’emplacement des cabanes rustiques, les sentiers entretenus et les sentiers non entretenus. Carte haute résolution disponible ici

This map shows parking areas, rustic cabin locations, groomed trails and ungroomed trails. High resolution map available here

Embarquez dans le réseau de sentiers et naviguez jusqu’au sentier Pines.

Veillez à utiliser la passerelle pour traverser le ruisseau Baptism afin d’accéder au sentier Pines. Ne marchez pas sur le ruisseau gelé.

De là, suivez le sentier Pines non entretenu jusqu’à l’extrémité est du lac Pickerel. À la fin du sentier, vous serez récompensé par une vieille pinède de pins rouges et un bel endroit pour déjeuner avec une vue spectaculaire sur le lac Pickerel, l’un des plus grands lacs de Quetico.

Pour rentrer au terrain de camping, suivez vos propres empreintes de raquettes fraîchement laissées!

La randonnée aller-retour au lac Pickerel s’étend sur environ 15 km et prend environ six heures.

Apportez beaucoup de collations et de liquide à haute teneur énergétique pour rester hydraté, et habillez-vous en couches de vêtements appropriés afin de pouvoir rester au chaud lorsque vous vous arrêtez et au frais lorsque vous forcez sur le sentier (voici quelques autres articles essentiels que vous pourriez vouloir apporter dans votre sac à dos).

2. Faites de la raquette sur le sentier French Falls

C’est une aventure en raquette moins exigeante qui vous emmène à une petite chute d’eau gelée sur la rivière French.

sentier enneigé
Le début du sentier French Portage / French Falls

Lancez-vous dans votre aventure au départ du sentier French Portage. Vous y trouverez un grand stationnement déneigé et de l’autre côté de la route, des latrines ouvertes toute l’année. Une fois que vous êtes équipé et prêt, suivez le sentier French Portage vers l’est jusqu’à ce qu’il rejoigne le sentier French Falls.

Une chute d’eau gelée se trouve au bout du sentier et la petite vallée au pied des chutes offre une excellente possibilité de faire une pause avant que vous ne fassiez demi-tour et ne reveniez sur vos pas pour rejoindre l’aire de stationnement.

Cette randonnée en raquette s’étend sur 6 km et prend environ 2,5 heures.

La majeure partie de cette randonnée en raquette suit un sentier de ski entretenu.

Ne craignez pas de faire de la raquette sur les pistes de ski damées, les pistes de Quetico sont à usage multiple. Efforcez-vous simplement de rester sur le côté du sentier pour ne pas abîmer les pistes de ski.

3. Fartez vos skis de fond

Il y a 15 km de sentiers de ski entretenus au terrain de camping Dawson Trail de Quetico.

Tous les sentiers sont aménagés pour le ski fond classique et comprennent 3 km de chemins de terrain de camping entretenus pour le ski de patinage.

skieur
Traçage de pistes à Quetico. Les sentiers sont entretenus pour le ski de fond classique et de patinage

Vous vous interrogez sur les conditions? Le personnel du parc met régulièrement à jour le bulletin de ski en ligne, ou appelez le parc (du lundi au vendredi) au 807 597-2735.

Si vous recherchez la solitude hivernale, essayez le ski classique sur le sentier Camp 111. C’est une boucle de ski plus longue, mais souvent les seules traces devant vous sont celles faites par la faune locale.

Faites attention à ne pas trébucher sur les empreintes d’un orignal géant qui sont souvent laissées sur ce sentier.

4. Essayez une escapade hivernale douillette dans une cabane rustique

Il y a trois cabanes rustiques à louer au terrain de camping Dawson Trail de Quetico, chacune offrant une expérience unique.

cabane
Cabane Ojibway

Toutes les cabanes sont parfaites comme base d’opérations chaude et confortable pour une aventure hivernale de plusieurs jours.

La cabane Ojibwa est située sur la rive du lac French au terrain de camping Ojibwa. En hiver, la seule façon d’accéder à cette cabane rustique est en ski ou en raquette. Depuis l’aire de stationnement, il est facile de parcourir les 2 km de sentier de ski entretenu.

Le parc met à votre disposition un traîneau de transport pour vous aider à transporter votre nourriture et votre équipement jusqu’à la cabane. Si vous voulez vraiment vous évader loin de tout cet hiver, c’est l’endroit idéal. La cabane est merveilleusement isolée. Commencez à faire du ski ou de la raquette sur le réseau de sentiers du parc dès que vous franchissez le seuil de votre porte.

Nichée dans la forêt sur son propre sentier, la retraite hivernale Art Studio offre également la solitude et de belles vues sur le lac. Vous avez accès à cette cabane à pied ou en raquette à 100 m de l’aire de stationnement.

extérieur et intérieur de la cabane
La Cabane en bois rond

La Cabane en bois rond est caractéristique de l’ambiance des bois.

Le nom n’est pas seulement un nom. C’est une véritable cabane traditionnelle en rondins. Combinant un poêle à bois pour garder la chaleur et des meubles en rondins rustiques, c’est l’endroit idéal pour se sécher et se détendre après une journée d’exploration.

Saviez-vous que chacune des cabanes rustiques de Quetico est équipée de deux paires de raquettes, ce qui vous permet de sortir facilement avec un compagnon pour explorer les sentiers et les terrains de camping?

5. Bravez la nuit froide et allez observer les étoiles

Quetico offre un beau ciel nocturne naturel sans pollution lumineuse. Les premières nuits d’hiver sont parfaites pour admirer le ciel nocturne.

Afin de reconnaître et de préserver les ciels nocturnes naturels du parc, Quetico pose sa candidature pour devenir un parc international de ciel étoilé.

ciel étoilé

Chacune de nos cabanes rustiques offre un accès facile au bord du lac, où vous avez une vue imprenable sur les étoiles au-dessus de vous.

Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir les aurores boréales danser sur le lac French ou entendre le cri d’une chouette rayée au loin.

L’expérience dans son ensemble d’observation des étoiles au milieu de l’hiver à Quetico est absolument féérique.

6. Allez faire du camping d’hiver en arrière-pays

Chargez votre équipement sur un traîneau, attachez vos raquettes et partez en randonnée dans la nature sauvage de Quetico.

Les permis de camping en arrière-pays peuvent être obtenus aux kiosques libre-service situés à l’un des postes d’entrée du parc et à l’aire de stationnement du lac Nym.

personnes tirant des traîneaux sur la neige
Le camping d’hiver dans l’arrière-pays est difficile, mais avec le bon équipement et le savoir-faire, c’est une expérience inoubliable

Les meilleurs endroits pour garer votre véhicule et accéder à l’arrière-pays en hiver sont le terrain de camping de Dawson Trail et le débarcadère public du lac Nym.

Les conditions météorologiques et l’état de la glace peuvent varier, et il vous incombe de veiller à voyager en toute sécurité dans l’arrière-pays. Le camping d’hiver dans l’arrière-pays de Quetico exige un niveau d’expérience élevé.

7. Attrapez une délicieuse truite

personne tenant un poisson
La truite photographiée a été prise à moins de 50 m des cabanes rustiques du terrain de camping Dawson Trail

Quetico est connu comme un des meilleurs lacs de pêche au touladi en Ontario.

Après l’ouverture de la saison de pêche hivernale le 1er janvier, le touladi peut être pêché sur la glace sur les lacs French, Pickerel et Batchewaung.

Chacun de ces lacs est accessible pour une visite de jour en raquette.

Respectez ces règlements spéciaux lorsque vous pêchez sur la glace à Quetico :

  • les pêcheurs ne doivent utiliser que des leurres artificiels et des hameçons sans ardillon
  • les tarières à moteurs sont interdites
  • les déplacements mécanisés ne sont pas autorisés dans l’arrière-pays de Quetico – les pêcheurs doivent se rendre sur leur lieu de pêche en raquette ou en ski

Les cuillères à jigger argentées et les tubes blancs sont des leurres populaires pour la saison hivernale de pêche au touladi.

Si vous essayez de pêcher sur la glace à Quetico cet hiver, n’oubliez pas de vérifier si l’état de la glace est sûr.

La sécurité sur la glace est votre responsabilité.

8. Recherchez les oiseaux d’hiver de la forêt boréale

Mesangeai du Canada

Le chant joyeux du durbec des sapins peut égayer toute journée d’hiver à Quetico.

Soyez tout œil et toute oreille!

Une palette colorée d’oiseaux d’hiver peut être observée dans tout le parc en hiver.

Les sentiers de ski et de raquette du terrain de camping Dawson Trail sont un endroit idéal pour observer les oiseaux d’hiver de la forêt boréale, tels que :

  • Mésange à tête brune et à tête noire
  • Durbec des sapins
  • Gros-bec errant
  • Chouette lapone
  • Gélinotte huppée
  • Tétras du Canada
  • Mésangeai du Canada
  • Sittelle à poitrine rousse
  • Tarin des pins
  • Sizerin flammé
  • Chardonneret jaune
  • Pie-grièche grise

9. Installez-vous douillettement à l’intérieur et lisez un bon livre

Chacune des cabines rustiques de Quetico est équipée d’un canapé confortable, un élément important si vos plans d’évasion pour l’hiver comprennent une pause et la lecture d’un bon livre.

Dans la Cabane en bois rond, écoutez le crépitement du poêle à bois et regardez par la fenêtre la neige qui tombe doucement en lisant un livre et en dégustant une tasse de thé.

Toutes les activités hivernales à Quetico ne doivent pas nécessairement se dérouler à l’extérieur. Si nous le souhaitions, le numéro 11 sur cette liste serait de jouer à un jeu de société dans une confortable cabane rustique!

10. Faisons connaissance avec la faune

Elle est toujours là, mais nous la voyons rarement.

Lorsque la neige fond, les animaux qui restent actifs pendant l’hiver laissent leurs empreintes dans la neige, ce qui en fait le moment idéal pour découvrir qui se trouve dans les environs!

porc-épic dans un arbre

Tentez de déterminer quelles traces appartiennent à quel animal lorsque vous explorez l’aire du terrain de camping Dawson Trail.

Les empreintes d’orignal et de loup sont faciles à reconnaître, mais pouvez-vous faire la différence entre les traces de vison, de loutre et de martre commune?

Tirez le meilleur parti de l’hiver et planifiez votre aventure à Quetico aujourd’hui!

Réservez une cabane rustique en ligne ou appelez le parc au 807 597-2735 (du lundi au vendredi) pour obtenir de l’information sur le camping en arrière-pays et sur les visites diurnes.

Le parc provincial Quetico est situé à 1,5 heure à l’ouest de Thunder Bay sur la route 11.