Qu’est-ce qu’un goglu des prés?

Lorsque le nom du goglu des prés est prononcé devant divers public, il est inévitable de voir des regards perplexes et d’entendre des rires étouffés ainsi que la question « mais qu’est-ce qu’un goglu des prés? »

Le goglu des prés est un petit oiseau chanteur appartenant à la même famille que les mainates religieux et les sturnelles. Le mâle reproducteur est reconnaissable par son plumage noir et blanc avec une tache chamois à la nuque.

Le parc provincial Bronte Creek couvre une zone protégée de 6,84 km2 et sa superficie est principalement constituée de terres agricoles. Comme le goglu des prés aime les prairies, les prés intacts et les champs envahis, ce parc est le parfait habitat pour cet oiseau.

Une photo d’une clôture de ferme avec des cèdres en avant-plan et on y voit un champ agricole avec des bottes de foin rondes lors d’une journée d’été ensoleillée.

Le goglu des prés passe beaucoup de temps hors de la vue, au sol, à se nourrir d’insectes et de graines. Toutefois, on peut l’apercevoir dans le ciel ou au-dessus de la végétation, semblant surgir de nulle part et émettant un gazouillis mélodieux.

Une espèce menacée

En septembre 2010, le goglu des prés a malheureusement été ajouté à la liste des espèces en péril en Ontario. Le classement actuel du goglu des prés est menacé.

.

Un oiseau chanteur brun jaunâtre perché sur une vigne sauvage
Un goglu des prés femelle

Bien que le goglu des prés n’est pas en voie de disparition, une espèce dite menacée signifie qu’elle risque de le devenir si des mesures ne sont pas prises pour atténuer les facteurs dangereux qui affectent leur population.

Un pré avec des conifères et des arbres à feuilles caduques, ainsi que de jeunes asclépiades, de jeunes sumacs, des verges d’or et d’autres types d’herbes.

De 1997 à 2007, on estime que la population du goglu des prés en Ontario a connu un déclin de 33 %. À ce rythme, le goglu des prés sera disparu dans un peu plus de 90 ans.

Les causes du déclin de la population du goglu des prés

Comme le goglu des prés est une espèce à distribution étendue qui migre dans et hors de l’Ontario, il y a probablement plusieurs facteurs qui contribuent à ce déclin. Voici quelques-unes des menaces qui pèsent sur l’espèce en Ontario :

  • La coupe du foin pendant la saison de reproduction. Cela peut tuer et perturber les adultes qui couvent et les oisillons, ainsi que détruire les œufs et les nids
  • La coupe du foin au début ou au milieu de juillet. Cela coïncide avec la période où les oisillons restent dans le nid, car ils ne peuvent pas encore voler
  • Abandon de nid par les goglus des prés adultes
  • Nombre accru de prédateurs

Un champ vert avec un ciel bleu et des branches qui entrent dans la photo. La lune est à peine visible.

La principale menace à la population du goglu des prés serait la tendance de couper les champs de foin plus tôt dans l’année. Le changement climatique et la hausse du mercure en sont la cause. Ainsi, la coupe des foins a lieu environ deux semaines plus tôt que dans les années 1950.

Un oiseau chanteur noir avec du blanc derrière la tête perché sur une tige d’une carotte sauvage. Des trèfles et des marguerites sont flous dans l’arrière-plan.
Un goglu des prés mâle

Alors, que faisons-nous?

Mesures prises par Parcs Ontario :

  • Sensibiliser davantage le public à l’espèce et à son habitat
  • Améliorer la productivité des nids et la qualité de l’habitat
  • Entretenir l’habitat existant dans les parcs de l’Ontario

Un pré avec une clôture de ferme, des arbres et des carottes sauvages ici et là lors d’une journée d’été.

Que pouvez-vous faire?

Vous pouvez aider à sauver le goglu des prés en prenant les mesures suivantes :

  • Prendre le goglu des prés en considération lorsque vous fauchez, coupez ou râtelez le foin
  • Partager cet article avec des fermiers qui font de l’exploitation fourragère
  • Passer le mot en partageant le lien à cet article sur Twitter ou Facebook
Un goglu des prés mâle (noir avec du blanc derrière la tête) perché sur une tige d’une carotte sauvage à l’automne et du vert dans l’arrière-plan.
Un goglu des prés mâle

Vous pouvez lire le Programme de rétablissement du goglu des prés et de la sturnelle des prés (disponible en anglais seulement).