Un employé et un jeune animateur regardent l’intérieur d’un filet

Parcs Ontario figure dans des vidéos sélectionnées pour un PEC!

Saviez-vous que nos parcs, nos papillons de nuit et le personnel du programme Découverte ont fait l’objet d’un épisode de Qu’est-ce qui bourdonne? avec Léo sur la chaîne TVOKids?

logo

La série a été sélectionnée pour un Prix Écrans canadiens dans la catégorie Meilleure émission ou série documentaire pour enfants ou jeunesse!

Ces prix sont l’équivalent canadien des Prix Emmy.

Nous avons rencontré les trois vedettes de Parcs Ontario présentées dans cet épisode pour une entrevue exclusive afin d’en savoir davantage sur leur expérience :

Mark Read, directeur adjoint

Mark Read est le directeur adjoint au parc provincial Rivière-Rideau et au parc provincial Murphys Point, mais au moment du tournage, il était le naturaliste en chef du parc.

Le directeur adjoint montre comment les couleuvres obscures grimpent aux arbres

 

Mark, quel genre de préparation aviez-vous à faire pour jouer votre rôle?

J’ai passé quelques longues soirées à la ferme Lally à Murphys Point, dans l’espoir d’apercevoir le sphinx colibri, la véritable vedette de l’épisode.

J’en ai vu un avec le producteur de l’épisode la veille du tournage, mais je n’en ai pas vu le jour même. Heureusement, Kathleen et l’équipe de Pinery ont pu nous aider.

Pourquoi est-il important de partager des histoires comme celle-ci?

Un employé tenant une couleuvre

Grâce à son concept éducatif et exploratoire, l’émission s’adresse à un public plus jeune. En même temps, elle est capable de capter et de partager l’expertise de personnes qui, comme nous, travaillent sur le terrain.

Elle ne met en lumière qu’un petit aspect de ce que nos parcs provinciaux ont à offrir et, par le biais de ce programme amusant, fait découvrir Parcs Ontario aux foyers de l’ensemble de la province.

Une dernière remarque?

Nous nous sommes bien amusés et nous avons eu le plaisir de travailler avec tant de professionnels.

Il est évident que nous avons été déçus de ne pas trouver de papillon de nuit à Murphys Point, mais nous sommes heureux que Kathleen ait réussi à sauver la situation!

Kathleen Chayer, naturaliste en chef de parc

Kathleen Chayer est actuellement naturaliste en chef au parc provincial Killarney, mais elle travaillait comme interprète principale au parc provincial Pinery au moment du tournage.

Employée debout sur un belvédère rocheux

 

Le fait d’être filmée ne fait pas partie de vos fonctions habituelles au sein du programme Découverte, alors comment s’est déroulée votre expérience?

C’était très intéressant d’être filmée!

J’ai eu la chance, au cours de ma carrière, d’être filmée pour quelques événements auparavant, mais je ne dirais pas que cela joue un rôle important dans mon rôle, et je n’ai jamais été filmée pour quelque chose d’aussi important qu’une production de TVO.

J’ai grandi en regardant le contenu de TVO, alors c’était excitant de penser à des jeunes qui regardent ce contenu et qui se familiarisent avec nos parcs et les animaux qui y vivent.

Comment vous êtes-vous préparée à votre rôle?

une personne filmant avec une caméra

Qu’est-ce qui bourdonne? avec Léo devait déjà se rendre à Pinery pour filmer l’épisode consacré au bourdon à tache rousse lorsque nous avons appris que — bien que Mark soit une véritable vedette — ils n’avaient pas réussi à trouver de sphinx colibri à filmer à Murphys Point.

Cela a créé une grande possibilité pour le personnel de Pinery.

Les membres de l’équipe Découverte ont été de vrais champions, car j’ai réussi à rallier tous ceux d’entre eux qui travaillaient au moment du tournage à Pinery pour qu’ils se déplacent et recherchent ces espèces dans le parc.

En fin de compte, nous avons réussi à attraper deux papillons de nuit que nous avons apportés à l’équipe de tournage. L’un d’eux m’a servi pour la partie « Regardez, j’en ai attrapé un », et l’autre a été utilisé pour les gros plans.

Avez-vous été surprise par le processus de tournage?

Le tournage a été plus facile que ce que j’avais imaginé!

L’équipe de TVO a été formidable. C’était la première fois que je filmais avec un réalisateur, ce qui signifie que ce n’était pas moi qui planifiais les prises de vue ou la réalisation.

On m’a dit exactement ce sur quoi la caméra allait se concentrer et ce que je devais faire avec mon corps. J’ai également été impressionnée par l’efficacité du personnel qui m’a fourni un micro, etc.

Pourquoi est-il important de partager des histoires comme celle à laquelle vous avez participé?

Employée agenouillée dans un pré

C’était formidable de présenter le réseau de Parcs Ontario à un public plus jeune et de montrer que si les parcs provinciaux sont des endroits fabuleux pour faire du camping, ils sont aussi des foyers incroyablement importants pour des espèces comme les pollinisateurs, dont nous dépendons tous.

Cet épisode était l’occasion idéale pour Mark de briller – il a fait un très bon travail dans sa section, et je pense que cela ne fait que promouvoir davantage les compétences de notre personnel de Découverte.

Les responsables des programmes Découverte dans toute la province sont des experts dans leur parc, à la fois comme naturalistes et comme interprètes. Ils ont passé des années à perfectionner leurs compétences professionnelles, ce qui fait d’eux d’excellents communicateurs scientifiques.

Nous devons savoir, Kathleen, si vous avez regardé l’épisode dans lequel vous apparaissez. Qu’avez-vous ressenti?

Je l’ai regardé.

J’adore le passage de Mark. C’est assez surréaliste de se voir à la télévision. Et c’est difficile de ne pas être un peu critique en se demandant si son visage bouge toujours comme ça.

Le sphinx colibri, résident du parc

Le sphinx colibri est un papillon de nuit qui a élu domicile dans d’autres parcs que ceux de Pinery et Murphys Point.

Sphinx colibri qui se nourrit

 

Nous avons essayé de l’interroger sur l’expérience du tournage, mais, comme on pouvait s’y attendre, il n’avait pas grand-chose à dire, car il était trop occupé à se nourrir de nectar à l’aide de sa longue trompe.

Pour apercevoir cet étonnant papillon de nuit en action, regardez près de ses sources de nourriture préférées : l’asclépiade, le bleuet, le lilas, le chardon et le phlox.

Sphinx colibri sur un lilas

N’oubliez pas d’observer attentivement. Ne laissez pas son vol vous faire croire qu’il s’agit d’un colibri, et ne laissez pas son corps à motifs flous le faire passer pour une grosse abeille.

Un grand honneur pour tous

Merci à Mark et à Kathleen d’avoir partagé leur temps, leur expertise, leur passion et leurs parcs – vous êtes tous deux des exemples brillants du travail accompli par notre programme Découverte!

Félicitations à TVOKids et à notre personnel pour cette merveilleuse émission éducative sur la nature et pour cette reconnaissance bien méritée!

À vous, notre fidèle lecteur (oui, vous!) : qu’attendez-vous?

Regardez l’épisode dans lequel figurent ces deux employés extraordinaires :

De la part de Mark, de Kathleen et du reste de Parcs Ontario, félicitations aux acteurs et à l’équipe du Club d’exploration de Qu’est-ce qui bourdonne? avec Léo pour ce projet extraordinaire et cette sélection méritée!