Marte des pins en hiver

Quels animaux font partie de l’équipe d’étoiles de Parcs Ontario?

L’article d’aujourd’hui a été rédigé par Connor Oke, stagiaire en marketing de Parcs Ontario.

Les Canadiens savent que parmi les nombreux aspects qui font la grandeur de notre pays, deux se démarquent : nos vastes étendues de nature sauvage…

…et notre passion pour le hockey.

Alors, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups?

Nous avons donc effectué notre repérage à l’approche de la saison de hockey. Voici les petits et grands animaux qui ont été sélectionnés pour faire partie de l’équipe des étoiles de Parcs Ontario!

Centre : McDavid le caribou

caribou

Force : Comme le caribou vit dans le nord, il a la glace dans le sang.

Faiblesse : C’est un renne, mais il s’appelle autrement.

Pourquoi a-t-il été repêché? : Tout le monde sait que le joueur de centre doit être solide sur pied pour effectuer les jeux importants.

Le caribou a de très grands pieds qui lui permettent de gratter la glace et la neige durcie pour atteindre la nourriture qui se trouve en dessous, de même que pour se propulser (un physique parfait pour les affrontements lors des mises au jeu!). La prochaine fois que vous en verrez un au cours de vos activités hivernales, observez la taille de ses pattes.

Ailier droit : Mitch la marte

Fouine sur ses pattes arrière dans la neige

Force : Avec son très joli minois, elle est l’une des favorites des partisans.

Faiblesse : Nocturne, elle se couche tard, même la veille d’un match.

Pourquoi a-t-elle été repêchée : Les martes des pins sont rapides et agiles, et peuvent sauter de pin en pin dans la forêt pour échapper aux prédateurs, mais elles chassent surtout au sol. Elles sont reconnues pour être particulièrement difficiles à repérer dans la nature.

Ainsi, les adversaires sont incapables de la suivre et la perdent de vue sur la glace.

Ailier gauche : Hall la tortue serpentine

Force : Sa tête plus rapide que l’éclair lui permet d’attraper sa nourriture, contrer les situations menaçantes et les jeunes inexpérimentés.

Faiblesse : L’équipe adverse n’aura probablement pas de peine à la rattraper dans ses échappées.

Pourquoi a-t-elle été repêchée : Contrairement à la plupart des tortues, la tortue serpentine a une carapace inférieure minuscule. Elle ne peut donc pas se retirer dans celle-ci lorsqu’elle se sent menacée. Sur la terre ferme, elle doit se tenir debout pour faire échec à l’adversaire qui s’aventure de trop près.

C’est ce genre de ténacité dont l’équipe de Parcs Ontario a besoin. Elle ne recule devant rien et lorsque l’équipe adverse sort de sa zone, elle ne craint pas de le lui faire savoir.

Défenseur gauche : K. Subban, le porc-épic

Porc-épic dans un arbre

Forces : Les adversaires ne tenteront pas la mise en échec contre lui.

Faiblesse : Ne peut pas faire d’accolades à ses coéquipiers après qu’un but a été marqué.

Pourquoi il a été repêché : Le porc-épic, parfait partenaire de défense, est redoutable lorsqu’il s’approche de la zone des buts.

Les quelque 30 000 piquants du porcs-épics sont en réalité des poils modifiés, mais contrairement au mythe répandu, ils ne peuvent pas lancer ces piquants. Ils sont plutôt légèrement fixés à leur corps, de sorte qu’ils se détachent facilement au contact d’un autre animal. En fait, ils peuvent en perdre des centaines lors d’une seule rencontre… Ouille!

Défenseur droit : Brent Burns l’ours

Ours noir au lac Grundy

Force : Il peut très bien se retrouver dans votre glacière ou derrière le filet si vous n’y prenez garde.

Faiblesse : Il dort pendant une bonne partie de la saison de hockey.

Pourquoi il a été repêché : les ours noirs femelles pèsent en moyenne entre 100 et 150 livres, tandis que leurs homologues masculins pèsent entre 150 et 180 livres. En été, la taille des femelles qui se prépare à hiverner peut doubler lorsque la nourriture est abondante.

Parcs Ontario a besoin de ces énormes animaux à la défense afin de bloquer les tirs au but.

Gardien : Jacob Strom l’orignal

Forces : S’en prendra au panache des autres orignaux pour assurer sa suprématie auprès des femelles et bataillera ferme dans la zone de but.

Faiblesse : Facilement distrait par le sel répandu sur le bord des routes.

Pourquoi il a été repêché : L’orignal est un animal immense pouvant atteindre de 1,5 à 6,5 mètres des épaules aux sabots. L’énorme panache des mâles ajoute à leur visage impressionnant qui peut atteindre jusqu’à 1,80 mètre de large.

Bien sûr, cela signifie que les joueurs étoiles en arracheront pour atteindre les coins supérieurs du filet.

Pour en savoir plus sur les autres célébrités de la nature, cliquez ici.