Avant de tout emballer pour votre excursion diurne ou aventure de camping, assurez-vous de savoir quel type de matériel est permis dans nos parcs durant une interdiction de faire des feux.
Qu’est-ce qu’une interdiction de faire des feux?
De faibles précipitations conjuguées à du temps chaud exposent la province à un risque accru de feux de friches.
Pour maintenir la sécurité de nos paysages et de nos populations, des interdictions de faire des feux sont mises en œuvre.
Il existe deux types d’interdiction de faire des feux :
- interdictions partielles de faire des feux : des feux peuvent être permis dans le parc à certaines heures du jour ou de la nuit avec un certain nombre de restrictions. Les détails seront indiqués sur notre page des alertes.
- interdictions complètes de faire des feux : aucun feu à ciel ouvert n’est permis dans le parc, à aucun moment.
Les conditions de risque d’incendie sont surveillées quotidiennement et les interdictions de faire des feux sont levées dès que les conditions s’améliorent.
Vous trouverez ici une liste complète des interdictions actuelles de faire des feux.
N’oubliez pas : si votre feu de camp provoque un feu de friches, vous pouvez être tenu responsable des coûts de suppression et/ou des dommages.
Donc, quel matériel pouvez-vous utiliser durant une interdiction de faire des feux?
Feux de camp : NON
Durant la saison de camping, L’Ontario connaît — en moyenne — au moins un feu de friches chaque jour causé par un feu de camp non éteint ou laissé sans surveillance.
Lorsqu’il y a interdiction complète de faire des feux en présence de risques élevés, les feux de camp sont absolument INTERDITS.
Réchauds portatifs à gaz ou propane : OUI
Vous prévoyez des repas chauds durant une interdiction de faire des feux? Mettez votre réchaud de camping dans vos bagages.
Les réchauds portatifs à gaz ou propane munis d’un robinet d’arrêt, fabriqués pour la cuisson, sont permis.
Barbecues à propane : OUI*
*À condition d’être munis d’un robinet d’arrêt, les barbecues à propane sont permis durant une interdiction de faire des feux.
Barbecues à charbon : NON
Qu’ils soient déjà installés dans le parc ou qu’on les ait apportés de la maison, les barbecues à charbon sont INTERDITS durant une interdiction de faire des feux.
Réchauds à biomasse : NON
Les réchauds autres qu’à gaz sont INTERDITS durant une interdiction de faire des feux.
Chandelles ou torches : NON
Les chandelles (y compris celles à la citronnelle), les torches tiki et les brûleurs d’encens ou d’huile essentielle sont INTERDITS durant une interdiction de faire des feux.
Foyers ou bols de feu à propane : NON
Même s’ils sont dotés d’un robinet d’arrêt, les foyers / bols de feu portatifs à gaz ou propane pour l’extérieur sont INTERDITS durant une interdiction de faire des feux.
L’ambiance du feu de camp vous manque? Faites preuve de créativité!
Pendant l’interdiction des flammes, de nombreux campeurs trouvent des solutions géniales pour créer cette joyeuse atmosphère de feu de camp.
Drapez votre bois de feu d’une guirlande lumineuse à DEL alimentée par pile solaire ou ordinaire pour une installation chic et sans danger.

Vous avez envie d’une lueur plus rougeoyante? Ajoutez du papier de soie pour rehausser l’ambiance (assurez-vous toutefois que le campeur avant vous a complètement éteint son feu!).
Des chandelles à DEL (sans flamme!) ajoutent à l’effet rougeoyant.
