Quatre façons dont le camping nous aide à ralentir et à profiter de la vie

Le billet d’aujourd’hui provient de Connor Oke, un stagiaire en marketing chez Parcs Ontario. 

Nous vivons dans un monde très exigeant.

Les Canadiens font des heures supplémentaires à des taux plus élevés qu’il y a 25 ans. Parallèlement, nous passons plus de temps devant des écrans et sur les médias sociaux, lesquels sont liés à une anxiété et une distraction accrues. Nous dormons également moins qu’il y a 15 ans.

Un homme assis près de l’eau regardant au loin

Le monde naturel est un refuge contre l’empressement de la vie quotidienne. Passer du temps en plein air nous aide à relaxer et à rester en santé. Cela nous permet, entre autres, de ralentir, de nous la couler douce et d’apprécier les plaisirs simples de la vie.

Voici quatre des façons dont le camping nous aide à nous détendre :

1. Vivre en mode camping

« Nous sommes en mode camping. »

Combien de fois avez-vous dit cela durant vos excursions en camping au fil des ans?

Un couple lisant les journaux

C’est vrai : un des meilleurs aspects du camping, c’est la possibilité de vivre sans respecter un horaire. Vous pouvez dormir un peu plus longtemps que d’habitude pour refaire le plein, ou même juste rester assis à ne rien faire pendant quelques heures, en sirotant un café ou en regardant l’eau.

Vous n’avez pas à être ailleurs.

Deux filles couchées sur une couverture avec un chien

Bien que vivre selon un horaire soit une bonne façon de gérer le stress dans une vie bien remplie, cela peut être encore mieux de ne pas en avoir besoin en camping. En fait, vivre en mode camping et profiter du plein air sont liés à un meilleur sommeil et une réduction du stress.

Oubliez vos courriels pendant un certain temps, et profitez de votre séjour.

2. Renouer avec les amis et la famille

Lorsque la vie est bien remplie, c’est facile de mettre ses relations en veilleuse. Toutefois, en camping, assis autour d’un feu en faisant griller des guimauves, la seule chose qui importe, c’est d’être ensemble.

Une famille en canot sur un lac au parc provincial Algonquin

Pour bien des gens, les excursions en camping sont la source de souvenirs impérissables avec les amis et la famille.

Par exemple, il y a cet endroit tout particulier où les enfants ont appris à pêcher avec maman, ou la plage où papa les a amenés construire des châteaux de sable.

Un enfant montrant fièrement un poisson (et portant de magnifiques lunettes de soleil)

Selon les données disponibles, les liens sociaux avec les amis et la famille jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé. En fait, c’est aussi important pour la santé à long terme que de bien manger et d’éviter de fumer.

3. S’attarder à un bon repas

Il y a de nombreux avantages à manger lentement, y compris le simple fait de mieux goûter aux aliments. Vous pouvez savourer chaque bouchée, parler avec des amis et vous détendre.

Vue aérienne de la préparation d’un repas le soir

Songez à ceci : bien que nos obligations nous forcent à compter sur des aliments précuits et rapides, le camping nous offre une occasion de prendre le temps de cuisiner et de partager un repas avec d’autres personnes.

Faire cuire des aliments sur un feu de camp ou un barbecue est un processus plus long qui demande une plus grande attention. Ce qui est habituellement une tâche se transforme en une activité agréable et en une occasion de profiter d’un repas que vous avez préparé vous-même et de le partager.

Un repas en train de cuire sur un feu de camp

Nous avons rassemblé quelques-unes de nos recettes favorites durant nos excursions en camping, y compris un copieux chili hivernal, une salade d’automne grillée avec bifteck de faux-filet et une recette de truite cuite sur un feu de camp.

4. La découverte pour l’amour de la découverte

Il n’est pas nécessaire qu’il y ait une application pratique à tout ce que l’on apprend. Pour bien des gens, apprendre est, en soi, une récompense. Et après tout, quelle meilleure façon d’en apprendre sur le plein air qu’en y allant soi-même?

Santé des parcs, santé des populations

Le programme Découverte de Parcs Ontario vise à faire naître chez les enfants un goût d’en apprendre sur la nature qui durera le reste de leur vie.

Toutefois, l’apprentissage et le jeu sont également importants pour les adultes. Ils font travailler le cerveau, inspirent la créativité et nous permettent simplement de nous sentir bien.

Un groupe d’adultes avec de grosses caméras

Découvrir de nouvelles choses par pur plaisir est une façon agréable de renouer avec le bonheur d’apprendre.

Coulez-vous-la douce pendant quelque temps

Passer du temps en plein air est une excellente façon de rester en santé. C’est aussi une occasion de renouer avec ce qui est important dans la vie : les amis et la famille, les joies des choses simples de la vie et l’apprentissage de nouvelles choses.

Les gens savent cela depuis des centaines d’années. En 1854, Henry David Thoreau a écrit dans son livre intitulé Walden : « Je gagnai les bois parce que je voulais vivre suivant mûre réflexion, n’affronter que les actes essentiels de la vie, et voir si je ne pourrais apprendre ce qu’elle avait à enseigner, non pas, quand je viendrais à mourir, découvrir que je n’avais pas vécu. »

Pour en lire davantage au sujet des nombreux avantages du temps passé dans la nature, cliquez ici.