Quand l’élève devient l’enseignante

Le billet d’aujourd’hui provient de Jessica Stillman, coordonnatrice des programmes scolaires de sensibilisation pour le parc provincial Bronte Creek.

Le parc provincial Bronte Creek est un cadre unique doté de riches caractéristiques naturelles et historiques. En qualité de coordonnatrice des programmes scolaires de sensibilisation au parc, je mets quotidiennement des élèves en contact avec cet endroit merveilleux!

Quelques mots à mon sujet et à celui des programmes que nous offrons :

Une campeuse du parc pour la vie

En grandissant, j’ai passé beaucoup de temps à camper. Mes parents sont tous deux enseignants, ce qui signifie que nous passions tout l’été à l’extérieur. Pendant deux mois, nous transportions nos vies en plein air.

Mes amis ont toujours été déconcertés par une telle perspective. « Pas de télévision, pas d’Internet et pas de toilettes à chasse d’eau… que pouvez-vous donc faire? »

Il a tant à faire dans un parc provincial!

En randonnée avec maman!

Vous partez faire une randonnée à pied ou à vélo. Vous rendez visite aux naturalistes du parc au Centre d’interprétation ou vous participez à un programme hebdomadaire. Vous allez vous baigner et lire un livre à la plage.

Et vous faites preuve d’imagination pour créer des aventures dans la nature.

Photos de membres du personnel, grands-parents et elle.
Gauche : Grand-mère et moi en plein air. Droite : Grand-père et moi à la découverte.

Chaque année, nous campions sur notre emplacement préféré avec mes grands-parents juste à côté du leur. Mes grands-parents adoraient être à l’extérieur et ils ont transmis cette passion à mes parents, puis à mes frères et sœurs et à moi-même.

Nous passions du temps ensemble à explorer et à observer les petites et les grandes choses. Ils m’ont appris à apprécier la valeur de tout, des insectes piqueurs aux sangsues hématophages.

Ayant grandi dans une famille de fervents adeptes du plein air, j’ai su dès mon jeune âge que j’allais moi aussi devenir enseignante, mais que je voulais que la nature soit ma salle de classe.

J’ai amorcé ma carrière comme naturaliste pour Parcs Ontario

À l’âge de 16 ans, j’ai commencé à travailler comme naturaliste, le poste qui me tenait tant à cœur. Chaque jour, j’ai pu en apprendre davantage sur la nature en enseignant aux autres et en en vivant l’expérience pratique.

En outre, ma classe changeait tous les jours. Ça pouvait être une plage sablonneuse, une forêt ombragée ou un affleurement rocheux. J’ai travaillé ardemment pour développer de nouvelles compétences en interprétation et ainsi pouvoir conter l’histoire du parc et nouer de solides liens pour autrui au parc.

Je protégeais l’endroit qui m’avait appris à me retrouver dans la nature en partageant ma passion pour le plein air avec d’autres. C’était un ajustement naturel et c’est rapidement devenu pour moi plus qu’un emploi d’été.

Après un saut de 13 ans, marqués par un diplôme universitaire, de nouveaux emplois et d’innombrables randonnées guidées, jusqu’à aujourd’hui, me voilà dans mon rôle de coordonnatrice des programmes scolaires de sensibilisation au parc provincial Bronte Creek.

Programmes scolaires à Bronte Creek

Saviez-vous que nous proposons des programmes dans les parcs aux groupes scolaires depuis plus de 40 ans?

Récemment, nous avons élargi le programme. Nous voulions rendre l’éducation en plein air plus accessible à tous, et c’est avec grand enthousiaste que j’ai apporté mon aide en développant des programmes en milieu scolaire.

Premièrement, j’avais beaucoup de nouvelles choses à apprendre en passant d’un parc nordique à un parc urbain. Finis les jours où je parlais des voyageurs ou du camping au pays de l’ours noir. Je me suis plutôt tournée vers les merveilles de la vie à l’époque victorienne et les animaux de la ferme.

Il a fallu beaucoup de planification, de recherche et de direction de programme, mais il en est sorti des programmes qui permettent aux enfants de profiter de la nature à leur école. Nous les encourageons à mettre les mains à la pâte, à adopter une nouvelle perspective, à expérimenter de nouvelles choses et à poser des questions. Nous voulons que les élèves qui participent à ces programmes soient enthousiasmés, apprécient davantage la nature et s’amusent à apprendre.

Le temps passé à camper, à explorer et, en général, à simplement être dehors a joué un rôle déterminant dans mon aboutissement aujourd’hui. Passer du temps à l’extérieur a fait de moi une personne plus équilibrée. Cela améliore ma créativité, m’inspire et m’apaise. La passion que j’ai pour le monde naturel a été stimulée en moi dès mon plus jeune âge et maintenant, dans le cadre de mon nouveau rôle, je veux susciter le même enthousiasme chez une nouvelle génération.

Souhaitez-vous essayer un de nos programmes?

Permettez-moi de transmettre ma passion et mon amour de la nature dans votre classe grâce à l’un de nos programmes pratiques, axés sur l’activité et basés sur l’investigation, qui donneront à vos élèves la chance de voir la nature différemment.

Les élèves peuvent profiter des programmes suivants :

  • Explorer Bronte (l’expérience dans le parc)
  • Naturaliste dans la salle de classe (nous venons à vous)
  • La nature se numérise (vidéoconférence avec un naturaliste)

Pour en savoir plus ou pour réserver un programme scolaire, cliquez ici.