Forêt de pruches du Canada.

Le puceron lanigère de la pruche : tueur d’arbres

Avez-vous déjà déambulé sur un chemin forestier ensoleillé et vous êtes retrouvé dans un bosquet ombragé, un de ces endroits spéciaux qui vous plonge dans un monde sonore feutré?

Vous avez pénétré dans un peuplement de pruches du Canada.

Écorce d’une pruche du Canada.
Écorce d’un arbre plus ancien, épaissie et ravinée

Nos grandes et gracieuses pruches (tsuga) sont très différentes des espèces de plantes vénéneuses rendues célèbres par Socrate.

Plutôt qu’un symbole de mort, les pruches du Canada incarnent davantage la résilience de la vie : bien qu’elles poussent lentement, les pruches du Canada peuvent survivre 200 ans à l’ombre de leurs cousins ligneux à vie plus courte, en attendant une chance au soleil.

Si elles arrivent à l’âge adulte, les pruches du Canada peuvent vivre plus de 600 ans. Il y a des arbres dans nos parcs qui contiennent encore du carbone dans leurs anneaux de croissance formés avant 1615 – alors que Samuel de Champlain atteignait le lac Huron avec l’aide des peuples Wendat et Algonquin.

Menacées, encore

Les pruches du Canada à croissance lente se rétablissent dans nos forêts depuis plusieurs décennies, mais malheureusement, elles sont à nouveau menacées. Ces arbres ne risquent peut-être pas de disparaître, mais ils sont menacés.

Le puceron lanigère de la pruche est un insecte envahissant qui tue les pruches du Canada en Nouvelle-Écosse et dans l’Est des États-Unis. Il a été découvert dans la région de Niagara en Ontario.

Jusqu’à présent, les éclosions en Ontario ont été gérées avec succès, mais si elles ne sont pas traitées, le puceron lanigère de la pruche tue la plupart, voire la totalité, des arbres qu’il infeste.

Le dessous d’une branche de pruche du Canada.
Photo : Connecticut Agricultural Experiment Station Archive, Connecticut Agricultural Experiment Station, Bugwood.org. Pour savoir si un arbre est infesté par le puceron lanigère de la pruche, examinez le dessous des branches de la pruche du Canada.

Pourquoi les pruches du Canada sont-elles importantes?

Un vaste habitat pour tous

Trous de pic buveur de sève dans un tronc de pruche du Canada.
Trous de pic buveur de sève dans le tronc d’une pruche du Canada. Les pics buveurs de sève creusent des trous en rangées horizontales.

Les sillons des pruches du Canada sont des îlots accueillants pour les parulines à gorge orangée et les grives solitaires. Les troncs de pruche sont une source de sève favorite pour les pics maculés et les colibris à gorge rubis qui viennent se nourrir de la sève dans les trous déjà percés.

Les branches fournies offrent un abri aux cerfs de Virginie, qui choisissent souvent ces zones comme sites de couche, et l’écorce de pruche est un des favoris du porc-épic.

De nombreux champignons forment des partenariats avec les racines de pruche du Canada, échangeant des sucres contre des nutriments du sol.

La présence de pruches du Canada rend toute la forêt plus forte et plus résistante.

Abri de la pruche du Canada.
Les branches fournies protègent du vent et de la neige.

Important pour notre histoire

Ces arbres sont également importants sur le plan culturel.

Les feuilles, les branches et l’écorce ont longtemps fourni des remèdes aux peuples autochtones.

La répartition des forêts de pruche a influencé la colonisation des régions à l’est de la baie Georgienne; Bracebridge et Parry Sound étaient historiquement des villes de tannerie, largement dépendantes de l’écorce de pruche riche en tanin.

Plus récemment, un grand nombre de pruches de l’Ontario ont servi dans les années 1950 et 1960 à la construction des tunnels du métro de Toronto.

Prendre des mesures pour protéger les pruches du Canada

Les écologistes et les forestiers s’efforcent de limiter la propagation de ce tueur d’arbres, mais ils ne disposent pas d’une carte complète des aires de vie des pruches du Canada en Ontario.

Aiguilles de pruche du Canada.
D’en haut, les aiguilles sont d’un vert brillant. D’en bas, elles paraissent blanchâtres, avec deux lignes blanches distinctes sur chaque aiguille.

Vous pouvez nous aider en ajoutant des observations de pruches du Canada dans iNaturalist. Recherchez les arbres aux caractéristiques suivantes :

  • aiguilles plates et persistantes vert foncé sur le dessus et deux lignes blanches en dessous
  • écorce écailleuse lorsque jeune, devenant profondément sillonnée et brun foncé avec l’âge
  • petits cônes (1,5-2 cm) qui poussent vers le bas et restent sur les branches jusqu’au printemps
  • extrémités de branches tombantes et d’aspect général plumeux
Cônes de pruche du Canada.
Recherchez des arbres qui présentent de petits cônes poussant en pointant vers le sol.

Vous pouvez obtenir plus de photos en cliquant ici et de renseignements sur le puceron lanigère de la pruche à Forest Invasives Canada. Si vous pensez avoir découvert un arbre infesté de pucerons lanigères de la pruche, rendez-en compte à EDDMaps, afin que des experts en matière d’espèces envahissantes puissent prendre des mesures.

La prochaine fois que vous vous retrouverez au cœur d’un peuplement ombragé de pruches du Canada, remerciez-les pour le service qu’elles rendent aux personnes et à l’intégrité écologique de l’Ontario. Prenez une photo pour iNaturalist, et contribuez à protéger nos forêts pour de nombreuses années à venir.