Des menaces telles que la perte d’habitat, les prédateurs et les collisions de véhicules sont la cause de la disparition des tortues du paysage à un rythme alarmant. Les huit espèces de tortues de l’Ontario sont désormais en péril.
Nous sollicitons des dons pour notre projet de protection des tortues. Chaque dollar recueilli servira à financer la recherche et les projets de protection concernant les tortues dans les parcs provinciaux.
Pourquoi les tortues de l’Ontario sont-elles en péril?
En premier lieu, nous perdons davantage de tortues adultes à cause de la circulation routière.
Le sable et le gravier en bordure des routes créent les conditions idéales pour la nidification des tortues. Les tortues femelles peuvent ainsi facilement creuser dans le sable et l’ensoleillement maximal garde les œufs au chaud.
Toutefois, le risque d’être heurtées par des véhicules augmente considérablement pour les tortues adultes lorsqu’elles traversent la route pour pondre leurs œufs ou pour se déplacer entre leurs habitats de prédilection.
La survie de l’espèce dépend de la capacité des tortues adultes de produire de nombreux œufs au cours d’une très longue vie, et les tortues ont besoin de 8 à 25 ans avant d’atteindre l’âge de la reproduction.
Une collision avec un véhicule peut porter un coup dévastateur à la population en raison de la lenteur du rétablissement des tortues.
Certains groupes d’animaux (pensez aux lapins) peuvent ajuster la quantité de nouveau-nés qu’ils produisent lorsque les adultes de la population disparaissent.
Les tortues ne peuvent pas.
Ainsi, lorsque des tortues adultes sont tuées sur la route année après année, leur nombre global commence à diminuer considérablement.
Deuxièmement, atteindre l’âge adulte est une aventure exigeante pour les jeunes tortues.
Après avoir pondu leurs œufs, les tortues mères laissent leurs nids sans surveillance et retournent à l’eau. Les œufs sont souvent déterrés et mangés par des animaux comme les ratons laveurs, les renards et les moufettes.
Même après avoir éclos, ces minuscules tortues nouveau-nées sont confrontées à un long et périlleux périple jusqu’à l’eau.
En ne tenant compte que des prédateurs et des risques naturels, on estime que moins de 2 % des tortues écloses survivent jusqu’à l’âge adulte.
Lorsque l’on ajoute la perte de l’habitat et les dangereuses traversées des routes, il n’est pas surprenant que les tortues aient besoin de notre aide.
Par conséquent, comment Parcs Ontario protège les tortues?
Des protections de nids sont utilisées dans de nombreux parcs provinciaux et ont contribué à protéger avec succès des couvées d’œufs des prédateurs jusqu’à leur éclosion.

Parcs Ontario accueille d’importants projets de recherche sur les tortues, notamment le suivi de la survie de la tortue mouchetée et de la tortue des bois par radiotélémétrie.
D’autres parcs ont installé des écopassages (traversées pour les animaux sauvages) ou des clôtures pour les tortues aux principaux points de traversées pour réduire la mortalité des tortues sur les routes.

Le personnel et les chercheurs de Parcs Ontario ont également utilisé des monticules de nidification artificiels dans les parcs provinciaux Algonquin et Presqu’ile pour offrir aux tortues des endroits sûrs où pondre leurs œufs.

Et bien sûr, tout le personnel de Parcs Ontario surveille les adultes et les nouveau-nés qui traversent la route, et les aide à traverser les zones les plus fréquentées du parc.
Le projet de protection des tortues : nous avons besoin de votre aide
Nous souhaitons faire plus pour les tortues.
Votre don a le pouvoir de nous aider à créer des solutions sur le terrain – comme des couvertures de protection de nids et des passages pour les animaux sauvages – et nous aidera à mener des recherches pour protéger les tortues dans les parcs de Parcs Ontario.
Nous avons commencé une partie de ce travail. Mais avec votre aide, nous pouvons considérablement accroître nos capacités et notre impact dans nos parcs.
Comment donner :
Comment vous joindre à notre équipe de protection des tortues?
Appelez au 705 313-2462 ou envoyez un courriel à opdonations@ontario.ca pour aider nos tortues en faisant un don aujourd’hui!
Nous vous tiendrons au courant par courriel des projets que votre don rendra possibles ce printemps.
Vous magasinez pour les fêtes de fin d’année et souhaitez répandre la joie?
Certains de nos merveilleux partenaires font don d’une partie des profits de leurs ventes au projet de protection des tortues :
- Chilly Moose (don de 15 $ sur chaque bouteille vendue)
Avec près de 9 000 dollars recueillis à ce jour, nous sommes en passe de financer plusieurs projets dans nos parcs.