artiste en train de peindre

Programme d’artiste en résidence du parc Algonquin – appel de dossiers!

En partenariat avec le centre culturel du parc Algonquin, le parc provincial Algonquin a le grand plaisir d’annoncer le lancement du programme d’artiste en résidence de 2018.

Ce programme permet aux artistes œuvrant dans divers domaines (arts visuels, littéraires, des médias) de passer du temps au cœur du magnifique milieu sauvage du parc Algonquin pour travailler sur leurs projets, collaborer avec les chercheurs du parc et participer aux événements de sensibilisation à l’art au centre d’accueil du parc et au centre culturel du parc Algonquin.

Pour la résidence de cette année, nous demandons aux artistes d’explorer le parc provincial Algonquin pour découvrir ce qui le rend si unique en tant que parc sauvage.

Au sein d’une forêt de hêtres

Le programme de résidence se déroule du 5 au 12 septembre à la résidence du lac Found, située juste derrière le centre culturel du parc Algonquin au km 20 sur l’autoroute 60. La résidence est équipée d’une cuisine complète et est accessible en voiture.

Jetez un œil sur nos artistes en résidence précédents.

Sensibilisation à l’art dans la communauté

L’artiste aura la possibilité de diriger des activités au centre culturel du parc Algonquin ainsi qu’au centre d’accueil du parc Algonquin. La communication sur les arts est un élément crucial de nos programmes de résidence, dont le mandat est non seulement de favoriser le talent artistique, mais aussi de contribuer à la culture de la plus vaste communauté.

Un homme se tenant les bras croisés au premier plan d’œuvres d’art
Artiste en résidence du parc Algonquin en 2015, Daniel St-Amant

En consultation avec le centre culturel du parc Algonquin et le personnel du parc, l’artiste sera responsable d’une démonstration, d’une présentation, d’une causerie sur les arts ou de toute autre forme de participation du public.

L’événement de participation du public aura lieu le samedi 8 septembre au centre d’accueil du parc Algonquin entre 11 h et 15 h 30, et au centre culturel du parc Algonquin le dimanche 9 septembre aux mêmes heures.

Votre mission

Égoportrait d’un homme avec un filet au-dessus de son épaule, avec un lac et une forêt en arrière-plan – photo en noir et blanc
Artiste en résidence du parc Algonquin en 2017, Peter B. Mills

À part ces responsabilités, la seule tâche de l’artiste sera de profiter de l’inspiration qu’offre le parc Algonquin, de réfléchir sur l’exercice de son art et de passer du temps sur le projet de son choix!

À noter que l’artiste dont la candidature sera retenue sera responsable de sa propre nourriture et de son propre transport durant toute la semaine.

Les personnes intéressées doivent soumettre ce formulaire en ligne au plus tard le 15 août 2018. La candidate ou le candidat retenu sera avisé la semaine suivante.