feuilles d’automne sur un lac bleu

Profitez des couleurs de l’automne offertes par ces joyaux

Les admirateurs des feuilles d’automne s’unissent! C’est la saison pour profiter des splendeurs de l’automne.

Si vous cherchez à éviter les foules, venez admirer les magnifiques couleurs de l’automne dans ces parcs de Parcs Ontario.

Parc provincial Awenda

Explorez plus de 2 900 hectares de terres forestières le long des rives pittoresques de la baie Georgienne. Les sentiers, lacs, rives, marais et terrains de camping du parc offrent un mélange d’habitats pour plusieurs possibilités d’observation d’animaux sauvages.

Vous avez manqué les couleurs d’automne? Jetez un coup d’œil au sentier Bluff. De cette section du sentier, vous pourrez observer de remarquables paysages dénudés de feuilles de la baie Georgienne.

Parc provincial Restoule

Une randonneuse à un point de vue et couleurs de l’automne

Le personnel du parc chante souvent les louanges du parc provincial Restoule. Ce parc moins connu, situé près de North Bay, abrite des forêts de chênes, d’érables et de bouleaux qui s’illuminent de couleurs chaque automne. Les propriétaires de chiens et leurs amis canins aiment la plage et l’aire de jeu où les animaux familiers sont les bienvenus.

Les randonneurs aiment bien le sentier Fire Tower de 7 kilomètres, qui mène à une tour d’incendie historique. Les vététistes peuvent s’attaquer à plus de 8 km de sentiers mixtes, simples et doubles. Le sentier Angel’s Point (2,8 km) propose deux boucles de vélo de montagne à travers de vibrantes forêts de feuillus et le sentier Ranger’s Point (860 m) est parfait pour une balade décontractée.

Parc provincial Mikisew

Chemin du parc à l’automne.

Le parc provincial Mikisew, situé sur la rive ouest du pittoresque lac Eagle, est le parc idéal pour votre excursion de camping d’automne.

L’ambiance est électrique dans la forêt de feuillus du parc à la fin septembre et au début octobre. Les visiteurs peuvent faire une randonnée pédestre sur l’un des sentiers du parc pour voir une zone humide de castors et une partie du substrat rocheux du Bouclier canadien de la région. Ou encore, ils peuvent faire une partie de disque-golf sur le parcours de 18 trous du parc!

Parc provincial Samuel de Champlain

Canot sur l’eau entourée des couleurs de l’automne.

Situé sur la route historique de la traite des fourrures de la rivière Mattawa, dans la pittoresque vallée Mattawa, le parc provincial Samuel de Champlain offre des couleurs d’automne exceptionnelles et vous propose une foule d’activités.

Le parc dispose d’un excellent réseau de sentiers de randonnée pédestre qui vous mènera à travers divers paysages. Admirez la rivière Mattawa, promenez-vous dans les majestueuses forêts de pins rouges ou aventurez-vous sur une péninsule au milieu du lac Moore.

Les pagayeurs de tous niveaux peuvent également explorer le parc en canot à l’un des nombreux points d’accès.

Parc provincial Halfway Lake

Randonneuse assise sur un rocher, regardant le lac.

Situé à seulement une heure de Sudbury, le parc provincial Halfway Lake est un excellent parc de camping familial où vous pourrez admirer les couleurs de l’automne.

Le vaste réseau de sentiers du parc, qui traverse la bordure sud accidentée de la forêt boréale, a de quoi satisfaire tous les goûts. Choisissez parmi les sentiers qui offrent de nombreuses possibilités de découvrir des vues panoramiques sur des lacs, des crêtes glaciaires, des zones humides et plus encore.

Ne manquez pas les deux parcours de canot!

Parc provincial du Lac-Supérieur

Point de vue sur la forêt et les collines à l’automne.

Le trajet entre Sault Ste. Marie et Wawa est un des plus beaux de l’Ontario à parcourir en voiture l’automne. Les couleurs sont stupéfiantes et rien ne surpasse à cet égard le parc provincial du Lac-Supérieur.

Le parc se situe à la limite entre les forêts d’érables à sucre, d’érables rouges et de bouleaux jaunes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, et la forêt boréale dominée par les conifères. C’est ce qui fait la valeur de ce parc.

Le Groupe des sept a vite reconnu sa beauté. La première exposition de ces artistes, en 1920, a été en grande partie inspirée par le paysage du parc aujourd’hui protégé. On peut choisir entre 10 sentiers de randonnée pédestre cette année. Le plus long est le sentier Coastal de 65 kilomètres que l’on peut diviser en sections pour des randonnées d’un jour. La pêche au saumon en automne est également excellente dans ce parc!

N’oubliez pas de vous procurer votre permis de véhicule quotidien à l’avance!

Parc provincial Charleston Lake

un couple sur le pont

Si vous vous trouvez dans la région d’Ottawa ou de Kingston, pourquoi ne pas visiter le parc provincial Charleston Lake, près de Brockville. Le point le plus élevé de l’Est de l’Ontario s’y trouve, et vous pouvez atteindre son sommet à pied pour y admirer des paysages d’automne spectaculaires.

Les pagayeurs peuvent explorer les magnifiques couleurs d’automne depuis le rivage de 75 km du lac et les nombreuses baies et anses. Certaines parties des baies Running et Slim sont interdites aux bateaux à moteur, ce qui permet aux visiteurs de profiter de la tranquillité du lac. Un nombre limité de services de location de canots et de kayaks est disponible.

Si vous aimez observer les étoiles, de nombreux visiteurs se rendent dans un champ du parc qui offre d’excellentes possibilités d’observation du ciel nocturne. Si vous préférez un toit au-dessus de votre tête, quatre yourtes sont disponibles à la location.

Parc provincial Ferris

Paysage automnal d'une rivière et d'un pont piétonnier qui la traverse
Photo : Tourisme Northumberland

Le parc provincial Ferris, près de Campbellford, est le but d’une excursion facile de deux heures depuis Toronto. Les enfants aiment parcourir à vélo le sentier TransCanada, qui traverse le parc. Le pont suspendu Ranney Ferris est un des clous du parc et offre une des nombreuses vues des couleurs d’automne.

Le sentier River Gorge du parc Ferris, qui fait 3,2 kilomètres, longe la magnifique gorge de la rivière Ranney avant de descendre la rivière, en passant par une ancienne carrière et une aire de pique-nique historique où on lavait autrefois les moutons.

Parc provincial Lake St. Peter

Une visiteuse admirant la vue depuis la plage.

Le pittoresque parc provincial Lake St. Peter est l’endroit idéal où profiter d’une excursion de camping d’automne paisible.

Si vous parvenez à vous détacher de la vue imprenable sur le lac, vous pourrez profiter des excellentes possibilités de pêche du parc ou de ses trois sentiers de randonnée pédestre. Le sentier Lookout de 2,5 km traverse un terrain accidenté, passe près d’un lac de kettle et mène à un point de vue spectaculaire sur le lac.

 

Parc provincial Earl Rowe

Un panorama de couleurs automnales.

Le parc provincial Earl Rowe est situé à moins de 100 kilomètres de Toronto. Vous y trouverez tant de choses à explorer.

Vous pouvez regarder frayer les saumons à l’échelle à poissons (un espace où le poisson peut franchir les obstacles) ou explorer les nombreux sentiers du parc. Découvrez ce qui vous entoure en explorant l’instructif sentier Resource (1,5 km), partez en randonnée pédestre sur le sentier Lookout (4 km) jusqu’à la plateforme où vous pourrez admirer le parc et ses environs.

Vous ne pouvez pas choisir? Conquérez le sentier Rainbow Run (11 km), qui comprend tous les sentiers du parc. L’étang Fletcher’s Mill est pavé pour offrir une accessibilité et est une promenade aisée autour du lac Earl Rowe. Peu importe votre niveau de confort, Earl Rowe a un sentier qui vous conviendra!

Évitez les foules cet automne en venant admirer la beauté des couleurs d’automne en Ontario dans ces joyaux!