deux enfants jouant dans l’eau

Comment les professionnels de la santé environnementale assurent la salubrité de notre eau

Vous avez tout emballé et êtes prêt pour une autre fin de semaine à l’extérieur.

Vous avez préparé vos sacs de couchage, votre glacière remplie, votre crème solaire et votre maillot de bain.

Peut-être remplirez-vous le réservoir d’eau de votre caravane à votre arrivée, un ou deux récipients d’eau pour l’emplacement de camping, puis irez vous rafraîchir à la plage.

Mais vous êtes-vous déjà demandé comment nous veillons à la salubrité de l’eau que vous buvez, que vous utilisez pour prendre une douche chaude ou pour vous rafraîchir à la plage?

Les professionnels de la santé publique environnementale effectuent un travail scientifique proactif en coulisse pour garantir la sécurité de votre environnement, afin que vous n’ayez pas à vous inquiéter et puissiez profiter des moments qui comptent vraiment.

Deux personnes prenant un égoportrait sur la plage

La Semaine de la santé publique environnementale à lieu du 26 septembre au 2 octobre.

Nous allons en apprendre un peu plus sur les coulisses du travail des professionnels de la santé publique environnementale et sur votre contribution à des parcs sains.

Qu’est-ce qu’un professionnel de la santé publique?

Parfois appelés inspecteurs de la santé publique ou agents de la santé publique environnementale, ces professionnels ont recours à un large éventail de stratégies et d’interventions pour prévenir l’apparition de blessures et de maladies en réduisant au minimum les risques pour la santé environnementale du public.

Employée testant l’eau

À Parcs Ontario, nous disposons d’une équipe de professionnels de la santé publique qui surveille et assure la conformité dans divers domaines, notamment :

  • Eau potable sûre
  • Systèmes d’évacuation des eaux usées
  • Eau récréative salubre
  • Manipulation des aliments
  • Maladies à transmission vectorielle (comme la maladie de Lyme)
  • Qualité de l’air intérieur
  • Installations sans fumée
  • Promotion proactive de la santé

Que font-ils dans les parcs?

Notre équipe de professionnels de la santé publique est responsable de multiples activités visant à assurer le respect de la santé publique.

Femme remplissant un bac bleu au robinet d’un parc

Ils travaillent en collaboration avec les unités de santé publique locales et forment le personnel pour garantir le respect des normes de sécurité.

Une de leurs plus importantes tâches consiste à gérer la salubrité de l’eau dans nos parcs, y compris l’eau potable et l’eau récréative (plages), et à veiller au bon fonctionnement de nos systèmes d’évacuation des eaux usées.

Eau potable

Saviez-vous que l’eau potable à Parcs Ontario est réglementée par la province en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé et qu’elle est tout aussi sûre que les approvisionnements en eau municipaux?

Cruche de remplissage familiale

Le personnel a reçu différents niveaux de formation du Walkerton Clean Water Centre et entretient les stations de pompage et les conduites d’eau situées dans chaque parc.

Les sources d’eau potable sont testées au-delà des réglementations provinciales pour garantir la sécurité des visiteurs.

Le personnel du parc prélève des échantillons et les soumet à des analyses régulières pour contrôler des éléments tels que les niveaux de chlore et de bactéries. Si les résultats ne sont pas favorables, notre équipe de santé publique des parcs consulte l’unité de santé publique locale pour prendre des mesures correctives, ou parfois même émettre un avis de faire bouillir l’eau.

Des échantillons supplémentaires, selon les besoins, sont envoyés au laboratoire jusqu’à ce que la qualité de l’eau soit revenue à un niveau acceptable, conformément à la législation en matière d’eau potable.

Technicienne de l’eau

Pour en savoir plus sur une journée dans la vie d’un technicien de l’eau, consultez ce billet : À quoi ressemble le métier de technicien de l’eau à Parcs Ontario.

Plages et baignades

Les parcs de l’Ontario abritent de nombreux lacs et plages.

Les niveaux de bactéries ne vous ont peut-être pas effleuré l’esprit lorsque vous vous êtes baigné pour vous rafraîchir par une journée chaude, et c’est une bonne chose!

Employé prélevant un échantillon d’eau

Notre équipe de santé publique travaille en coulisse en échantillonnant les eaux récréatives pour détecter des éléments comme la bactérie E. coli et les algues bleues afin que vous puissiez rester en sûreté et profiter des activités aquatiques.

Si les échantillons d’eau récréative contiennent des niveaux élevés de bactéries ou d’algues, une plage peut être déclarée dangereuse pour la baignade, voire fermée, jusqu’à ce que les niveaux redeviennent normaux.

D’autres éléments peuvent nuire à la sûreté de la baignade, notamment les conditions météorologiques extrêmes, les écoulements ou les déversements, les tempêtes et les fortes vagues.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car une partie du travail de l’équipe de santé publique consiste à assurer une communication claire lorsqu’une plage atteint des niveaux de bactéries dangereux pour la baignade.

Le personnel du parc affichera des pancartes sur les plages et les alertes peuvent être trouvées sur notre page des Résultats d’échantillonnage de l’eau des plages.

Comment puis-je contribuer à la propreté de l’environnement?

Nous faisons tous partie de l’environnement naturel.

Il nous confère de nombreux bienfaits pour la santé et, en retour, nous devons contribuer à le maintenir en bonne santé.

Voici quelques gestes que vous pouvez poser pour contribuer à préserver la santé de nos espaces naturels :

Faites la vaisselle

Couple faisant la vaisselle à l’emplacement de camping

Postes de dépôt et de remplissage pour caravanes

Personne remplissant une caravane

  • Utilisez les blocs sanitaires pour caravanes pour remplir votre réservoir d’eau propre et éliminer les eaux usées.
  • Ne vous branchez jamais directement sur nos robinets d’eau potable des terrains de camping. En cas de chute de pression dans le système, un reflux peut se produire et contaminer tout le système hydraulique!

Ramassez les excréments de votre animal de compagnie

Chien jouant dans l’eau

Toujours se pencher et ramasser.

Les excréments d’animaux de compagnie contiennent des niveaux élevés de nitrate et de phosphore (et une foule d’autres bactéries pouvant nuire à la vie sauvage) qui peuvent polluer les sources d’eau potable.

Ne nourrissez pas les oiseaux à la plage (ni aucun autre animal sauvage d’ailleurs)

Enfant marchant sur une plage parmi les mouettes

L’excès de déchets produits par les animaux et les nutriments supplémentaires provenant de la nourriture non consommée peuvent contribuer à la prolifération d’algues bleues et à la croissance de mauvaises herbes aquatiques.

Nous pouvons tous contribuer à maintenir un environnement sain afin de pouvoir bénéficier de tout ce que la nature a à offrir.

Pour en savoir plus sur les initiatives Santé des parcs, Santé des populations à Parcs Ontario!