Principes de base à la plage

Les plages de Parcs Ontario sont des destinations estivales de choix, en particulier les fins de semaine où le temps est magnifique. Nos plages accueillent des dizaines de milliers de visiteurs chaque année, et nous sommes fiers de faire partie de tant de souvenirs heureux.

Nous demandons à chacun de faire sa part pour réduire au minimum les risques pour soi-même et pour autrui en suivant tous les conseils de santé publique, y compris la distanciation physique, et en ne pratiquant des activités de plein air que près de chez soi.

Toutefois, spécialement maintenant – alors que la distanciation physique et l’usage responsable des parcs sont cruciaux, nous sollicitons votre aide!

Voici ce que vous pouvez faire pour contribuer à la sécurité et à la protection de nos parcs, et pour respecter les règles de bonne conduite à la plage :

1. Mettez toutes les ordures dans les réceptacles prévus à cet effet et rapportez les plus gros articles à la maison

Les déchets sont en augmentation. Dans de nombreux parcs, les déchets sont abandonnés sur la plage plus rapidement que notre personnel ne peut les nettoyer.

Nous savons que vous pouvez faire mieux, gens de l’Ontario.

Ordures sur la plage
Notre personnel a récemment découvert cette pagaille sur une plage du parc…

Adhérez au principe « ne laissez pas d’empreinte » et n’abandonnez rien sur la plage. Cela inclut :

  • jouets, tentes et chaises de plage cassés
  • emballages et récipients alimentaires
  • mégots de cigarette
  • couches (elles ne se décomposent pas, même quand on les jette dans les buissons)

Si vous n’aimez pas que les gens jettent des ordures dans votre jardin, ne le faites pas ici!

2. Faites de la place à la faune et respectez la végétation de la plage

Nos plages sont un important habitat.

Semis de chênes à Pinery

N’endommagez jamais les plantes lorsque vous marchez sur la plage ou que vous cherchez une place pour vous asseoir, et laissez le bois de grève où il se trouve.

3. Envisagez une visite un mardi…

…ou n’importe quel jour en semaine, plutôt qu’en fin de semaine. Nos plages atteignent souvent leur capacité maximale les samedis et dimanches; donc, le fait de déplacer votre visite en semaine permet à tout le monde d’avoir plus de place pour bouger. Vous pourriez même avoir la plage pour vous tout seul si vous arrivez tôt le matin!

un groupe à la plage

Si vous faites une visite en fin de semaine, envisagez de la faire le matin (entre 8 h et 11 h) ou en soirée (entre 18 h et 22 h). Vous éviterez les périodes de plus forte affluence, obtiendrez une meilleure place de stationnement et pourriez assister à un coucher de soleil spectaculaire.

4. N’utilisez que des tentes à mâts uniques ou de petits parasols

Nos plages offrent un espace limité, en particulier lorsque les niveaux d’eau de tous les Grands Lacs sont élevés.

Deux personnes prenant un égoportrait sur la plage

Nous vous demandons de garder vos grandes tentes à la maison ou de les utiliser dans des zones d’utilisation diurne plus spacieuses. Demandez à un membre du personnel du parc de vous indiquer un bon endroit au besoin!

5. Informez-vous auprès du parc avant d’apporter un barbecue à la plage

Certains parcs autorisent les barbecues autonomes sur la plage, contrairement à d’autres.

Utilisez toujours les barbecues en toute sécurité, sur une surface stable comme une table de pique-nique, et loin de la végétation comme l’herbe des dunes.

6. Laissez vos consommations alcoolisées à la maison

Les plages de Parcs Ontario ne sont pas un endroit désigné pour la consommation d’alcool en public. Vous êtes passibles d’une amende pour avoir consommé des boissons alcoolisées dans un endroit du parc autre qu’un emplacement de camping.

7. N’amenez votre chien que sur une plage où les chiens sont acceptés

De nombreux parcs provinciaux disposent de plages ou d’aires d’exercice sans laisse où les chiens sont les bienvenus.

Toutes les autres zones de plage sont réservées aux humains et à la faune.

Labrador retriever et goldendoodle jouant dans une zone d’exercice pour chiens
Les chiens ne sont autorisés que sur certaines plages. Assurez-vous que votre parc dispose d’une plage acceptant les chiens et/ou d’une zone d’exercice sans laisse pour animal de compagnie

Veillez à tenir votre chien en laisse en permanence, sauf si vous vous trouvez dans une zone désignée pour chiens sans laisse. Nettoyez toujours les traces de votre chien et ne laissez jamais votre chien courir après les animaux sauvages ou déranger les autres visiteurs.

8. Respectez les lignes directrices de santé en vigueur

Nous comptons sur le sens des responsabilités des gens lorsqu’ils profitent de nos parcs, et sur le fait qu’ils continuent de suivre tous les conseils actuels de santé publique.

Femme portant un masque bleu de Parcs Ontario

Cela inclut la distanciation physique, le port d’un couvre-visage lorsque la distanciation physique pose problème et le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon (ou l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool, si l’eau et le savon ne sont pas disponibles).

9. Faites aussi preuve de gentillesse et d’empathie

En plus d’apporter de l’eau fraîche, de la protection solaire, votre maillot de bain et une serviette de plage, n’oubliez pas d’adopter une attitude positive et de respecter autrui.

Deux personnes jouant au frisbee sur la plage
Vous prévoyez des jeux? Assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour jouer en toute sécurité et sans déranger vos compagnons de plage

Surtout sur les plages populaires ou très fréquentées, tenez compte de l’espace disponible autour de vous et respectez les compagnons de plage, le personnel du parc et l’environnement. Nous aimerions que chacun reparte en ayant vécu le plus d’interactions positives possibles.

10. Laissez le parc en meilleur état que lorsque vous êtes arrivé

Vous voulez faire mieux?

Ballons et ordures en tas sur une plage

Pensez à apporter des gants réutilisables supplémentaires pour ramasser les déchets laissés par les visiteurs précédents, comme les ballons abandonnés ou les plastiques rejetés par le lac.

Nous sommes tous solidaires

Une plage est l’endroit idéal pour se détendre en famille et entre amis, et ces conseils vous aideront à passer une journée amusante et sans contrariété – et peut-être même à faire de vous un superhéros de la plage.