Installation d’un baril à l’épreuve des ours en arrière-pays.

Principes de base en arrière-pays : entreposage et élimination des aliments

Nous ne savons pas ce qu’il en est pour vous, mais lorsque nous préparons des aliments pour notre excursion dans l’arrière-pays, nous prévoyons de les manger.

Ce plan peut rapidement se dégrader lorsque des ratons laveurs, des écureuils et des ours fouillent dans notre mélange montagnard ou que la pluie s’infiltre dans notre sac et gâche nos petits pains à saucisse.

Vous voulez voir un ours grincheux? En un rien de temps, une fin de semaine sans nourriture va vous rendre dans cet état!

Apprenez plutôt à entreposer les aliments et à éliminer les déchets pour ne pas vous retrouver avec des aliments détrempés ou, pire, des invités inattendus.

Comment emporter votre nourriture

Une personne portant un baril de nourriture.

Votre itinéraire de canotage ou de randonnée pédestre peut avoir une grande influence sur la façon dont vous emportez votre nourriture.

Si vous êtes à courte distance en canot de votre voiture, vous pouvez choisir de remplir une glacière. Si vous faites une randonnée pédestre, un sac à dos fera l’affaire. Si un long portage vous attend, un baril à l’épreuve des ours avec un harnais pourrait être la solution.

Consultez votre pourvoyeur local pour choisir la meilleure option de contenant d’entreposage pour votre excursion.

Les meilleures façons d’imperméabiliser vos aliments

Lors du transport de votre contenant, vous voudrez imperméabiliser l’espace intérieur d’entreposage des aliments.

Pour des raisons évidentes, la plupart des ustensiles de cuisine n’ont pas besoin d’être imperméabilisés. Cependant, les aliments tels que le pain, le granola, les flocons d’avoine, le café et autres ne vont pas durer si la pluie déferle.

Entreposage de la nourriture dans un baril à l’épreuve des ours dans l’arrière-pays.

Les récipients en plastique réutilisables sont une solution légère et permettent de conserver vos aliments frais et au sec. Vous pouvez également utiliser des sacs à fermeture éclair pour une conservation hermétique (c’est aussi là que nous gardons notre papier toilette).

Placez votre nourriture imperméabilisée dans le contenant d’entreposage qui vous convient et rendez-vous au parc!

Comment entreposer votre nourriture au camp

Le jour est enfin venu, et vous êtes arrivé à votre emplacement désigné! Si vous êtes comme nous, vous avez repéré votre emplacement, monté votre tente et choisi l’arbre idéal pour suspendre la nourriture avant de vous installer pour préparer le souper.

Un instant… quel est l’arbre parfait pour accrocher de la nourriture? Voilà :

  • il se trouve à au moins 100 mètres de votre lieu de sommeil;
  • il possède une branche à au moins 4 m du sol;
  • il vous permet de suspendre votre nourriture et vos déchets à au moins 2 m du tronc de l’arbre.

Ces mesures empêchent les ours, les ratons laveurs et autres créatures de grimper dans l’arbre et d’accéder à votre nourriture. Pire encore, si elle est laissée sans protection sur le sol ou dans un récipient qui dégage des odeurs, les animaux sauvages risquent de fouiner alentour, ce qui constitue un danger pour vous et pour eux.

Certains emplacements de Parcs Ontario disposent de casiers d’entreposage en acier pour entreposer votre nourriture, mais pas tous. Faites vos recherches avant de partir.

Bac d’entreposage des aliments.

Après avoir repéré l’arbre parfait, placez toute votre nourriture, vos déchets, votre dentifrice, votre insecticide, votre crème solaire, votre déodorant et tout autre produit d’hygiène dans votre contenant d’entreposage des aliments.

Attachez solidement le contenant avec une corde, et suspendez-le à la branche. Apportez votre propre corde, et assurez-vous qu’elle mesure au moins 12 m de long. Certains campeurs avisés emportent également une poulie pour faciliter le levage. Votre contenant à aliments doit y rester durant toute l’excursion lorsque vous ne l’utilisez pas.

Surtout, ne laissez pas votre nourriture sans surveillance et n’apportez pas de nourriture, de déchets ou de produits de soins corporels dans votre tente.

La manière la plus sûre d’éliminer vos déchets alimentaires

De loin, la meilleure méthode consiste à emporter vos déchets avec vous. Cela vaut pour le marc de café, la graisse de bacon, les trognons de pomme, les viscères de poisson et tous les autres déchets que vous générez pendant votre excursion.

Pour l’essentiel, tout devrait être remis dans votre contenant d’entreposage, rangé en toute sécurité au camp et emporté avec vous lorsque vous partez.

Deux personnes sur le point d’embarquer dans un canot, vues d’en haut.

Qu’en est-il de l’incinération et de l’enfouissement?

  • il est déconseillé d’enterrer les déchets alimentaires, car les animaux sauvages les déterreront;
  • l’enfouissement des déchets est considéré comme de la pollution et est interdit;
  • il est permis de brûler des articles en papier dans votre feu de camp;
  • évitez les boîtes de conserve et les contenants en verre, car ils sont interdits dans bon nombre de nos parcs;
  • filtrez les déchets alimentaires de l’eau de vaisselle et enterrez les eaux grises à au moins 20 cm de profondeur et à au moins 30 m du camp et de toute source d’eau.

Nous comptons beaucoup sur nos visiteurs pour nettoyer après leur passage. Si vous trouvez des déchets dans l’arrière-pays, veuillez les emporter avec vous.

Et voilà!

Maintenant que vous avez mis en ordre vos priorités et protégé toutes ces délicieuses collations (nourriture = vie), vous êtes prêt à établir un plan de repas.

Pour plus de ressources relatives à l’arrière-pays, consultez ces billets.