Votre achat aide les parcs : préserver l’habitat de Darlington

Avez-vous acheté quelque chose dans notre boutique en ligne des Fêtes l’année dernière? Dans le billet d’aujourd’hui, Monica Fromberger, écologiste au parc provincial Darlington, parle de certains des travaux de protection essentiels que votre achat a permis de financer!

Cet automne, Darlington travaille d’arrache-pied à des projets d’intégrité écologique visant à préserver les habitats de différentes espèces dans le parc.

Étape 1 : Clôture de la falaise de la plage

Si vous avez déjà visité Darlington, vous connaissez probablement la belle plage du parc et la vaste aire de pique-nique qui surplombe le lac Ontario.

Malheureusement, la petite falaise qui relie ces deux zones s’érode rapidement.

Cela est dû en partie à l’utilisation non autorisée par certains visiteurs.

Nous savons qu’il peut être amusant de courir de haut en bas d’une pente raide, mais cela constitue non seulement un risque pour la santé et la sécurité, mais contribue également à l’érosion de cette zone d’habitat sensible.

Érosion de la falaise/rive de la plage de Darlington
Érosion de la falaise/rive de la plage de Darlington

La circulation piétonnière sur la falaise piétine les plantes indigènes comme l’asclépiade et bien d’autres qui y poussent. En l’absence de ces plantes et de leurs racines dans le sol, l’eau de pluie emporte facilement et érode la terre sablonneuse de la falaise jusqu’à la plage en contrebas.

Circulation piétonnière et érosion de la falaise/rive de la plage de Darlington
Circulation piétonnière et érosion de la falaise/rive de la plage de Darlington

Pour aider à protéger cette zone sensible de l’érosion ultérieure et préserver la falaise, les employés ont installé une clôture temporaire pour permettre aux plantes existantes de se rétablir.

employés construisant une clôture

Cette nouvelle zone d’habitat non perturbée constitue un espace parfait pour introduire davantage de plantes indigènes qui peuvent être bénéfiques pour les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons, et offre également une occasion de collaborer avec les communautés autochtones locales.

clôture protégeant la zone forestière de la plage

En août dernier, des membres de la communauté de la Première Nation de Curve Lake sont venus au parc pour discuter de ce projet et voir la zone que les employés prévoient de restaurer.

Nous sommes ravis de collaborer avec des partenaires autochtones pour nous aider à comprendre quelles plantes indigènes conviendraient le mieux à cet espace.

Ces projets offrent également aux peuples autochtones de meilleures occasions d’exercer leurs droits constitutionnels de récolte à des fins alimentaires, cérémonielles ou sociales dans le parc.

Étape 2 : Plantation

L’étape suivante de ce projet consistera à planter les espèces végétales indigènes soigneusement sélectionnées dans la zone de falaise nouvellement clôturée.

un panneau indiquant : Zone du projet de restauration de l'habitat -- pollinisateurs

Dès que les plantes auront eu le temps de s’établir dans leur nouvel habitat, les employés enlèveront la clôture temporaire et installeront des panneaux d’interprétation.

Ces panneaux d’interprétation ne fourniront non seulement des détails sur les espèces plantées et les pollinisateurs qui peuvent les utiliser, mais promouvront et célébreront également les connaissances autochtones en incluant les noms des plantes dans les langues autochtones et en soulignant leur importance culturelle.

Candidats potentiels pour les plantes indigènes : asclépiade tubéreuse, rudbeckie hérissée, asclépiade commune
Candidats potentiels pour les plantes indigènes : asclépiade tubéreuse, rudbeckie hérissée, asclépiade commune

Notre vision est de restaurer cette zone érodée et perturbée en une zone :

  • Où les plantes indigènes et les fleurs sauvages prospèrent
  • Où les espèces pollinisatrices telles que le papillon monarque, une espèce en péril, peuvent siroter du nectar près de la plage, pondre leurs œufs et permettre à la génération suivante de se développer
  • Où les membres des communautés autochtones peuvent récolter les plantes qui sont importantes pour leurs pratiques culturelles
  • Où nos visiteurs peuvent venir découvrir les avantages et l’importance de ces plantes et de cette partie du parc récemment restaurée.
Chenille de monarque et papillon adulte
Chenille de monarque et papillon adulte

Vous voulez en savoir plus sur la plantation de plantes indigènes ou sur un jardin de pollinisateurs?

Consultez ce billet du parc provincial Emily et celui des parcs provinciaux Sibbald Point et Frontenac.

Le nid douillet

Les employés ont également construit et installé des nichoirs à oiseaux autour du parc afin d’offrir plus d’habitats à leurs amis à plumes bien-aimés.

Nous attendons avec plaisir d’accueillir :

  • Des hirondelles bicolores et des merles bleus dans les nouveaux habitats installés autour de l’aire de fréquentation diurne
  • Des chouettes rayées dans leurs nouveaux habitats dans nos zones boisées
  • Des espèces de canards, notamment des canards branchus, dans nos nouveaux nichoirs pour canards et des canards colverts dans nos nouveaux poulaillers, autour de la baie McLaughlin

Les employés de Rondeau tenant de nouveaux nichoirs à oiseaux et à chauves-souris

Veuillez toujours laisser aux animaux sauvages leur espace, en particulier aux oiseaux nicheurs, afin qu’ils puissent élever leur famille avec succès.

Si vous souhaitez construire et installer vos propres nichoirs à oiseaux dans votre cour, consultez le projet NestWatch (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Nous sommes très fiers de notre travail en matière d’intégrité environnementale et de restauration de l’habitat, et nous sommes reconnaissants aux partisans de Parcs Ontario dont les achats à notre boutique en ligne 2021 ont permis de financer ce travail.

Aidez-nous à en faire encore plus en 2023! Placez la boutique en ligne de Parcs Ontario en tête de votre liste d’achats pour les Fêtes.