Préservation des ciels nocturnes internationaux à Quetico

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Chris Stromberg, spécialiste intérimaire des opérations en arrière-pays au parc provincial Quetico et coordonnateur pour le partenariat Heart of the Continent.

En juillet dernier, quatre équipes de gardes forestiers/gardiens de parcs de Parcs Ontario et du Service forestier des États-Unis se sont rendues dans les bois pour observer les nuits de la nouvelle lune.

Outre leurs affectations habituelles consistant à assurer la conformité, nettoyer les portages, remettre en état les emplacements de camping et faire fonction d’ambassadeurs des parcs et des forêts, ils étaient sur le terrain pour recueillir les relevés de l’indicateur de qualité du ciel (Sky Quality Meter – SQM) pendant les heures de plus grande obscurité en soirée.

Collaboration des équipes de surveillance

Le parc provincial Quetico a constitué des équipes de surveillance pour la fin juillet – début août durant la pleine lune pour obtenir des relevés de l’indicateur.

Le gardien du parc Quetico Dustin Jeffrey montre une transcription des données de l’indicateur de qualité du ciel
Le gardien du parc Quetico Dustin Jeffrey montre une transcription des données de l’indicateur de qualité du ciel

Quetico a collaboré avec nos voisins du parc provincial La Verendrye et de la Superior National Forest et le 29 juillet, quatre équipes ont été envoyées dans différentes directions au cœur de la nature sauvage de Quetico et le long des routes frontalières de la Boundary Waters Canoe Area Wilderness (BWCAW) pour obtenir des lectures de posemètre pour ces trois zones naturelles.

Obtention de relevés du ciel nocturne

Il se présente un étroit créneau de conditions idéales nécessaires pour des relevés de la qualité du ciel.

Membre du personnel pagayant jusqu’à l’emplacement suivant.

Les conditions météorologiques, la couverture nuageuse et le fait d’être à des endroits spécifiques au bon moment peuvent soulever des difficultés. Contrairement aux relevés en milieu urbain, les gardes forestiers doivent pagayer en canot toute la journée, chaque jour avant de s’installer à des emplacements désignés. Ils étaient également préoccupés par le risque de continuer à dormir malgré les alarmes de réveil!

Le temps a coopéré. Bien que toute la journée du 29 juillet ait été orageuse, les nuages ont commencé à se dissiper avant minuit et le ciel était complètement dégagé au moment de la nuit de plus grande obscurité.

De telles nuits noires nous ont incités à chuchoter

Reflets de la voie lactée. Photo : @ethan.b.allen

L’un des gardes de parc participants a déclaré : « C’était fantastique de se réveiller et de sortir de la tente lors de nuits aussi noires. C’était tellement calme et silencieux que nous nous sommes sentis obligés de chuchoter, bien qu’il fût peu probable qu’un autre campeur soit sur notre lac. »

Six relevés ont été effectués à chaque emplacement, soit la vitesse du vent, le pourcentage de couverture nuageuse et l’humidité relative. Des photos du ciel nocturne ont également été prises à chaque relevé, mais il était difficile de capter les étoiles sans un meilleur équipement.

Quelques minutes plus tard et un portage plus loin, Ethan B. Allen, photographe spécialisé en ciel nocturne, a pu capter ce que les rangers de la nature avaient observé et même plus grâce à la photographie avec temps de pose étendu. La découverte de cette photo a suscité un vif enthousiasme. Merci Ethan d’avoir photographié notre ciel nocturne exceptionnel et d’en avoir fait profiter tout le monde.

Relevés du ciel sombre nocturne

Chaque nuit, les gardes de parc relevant les mesures de la luminosité devaient atteindre leur destination, établir leur campement et, au milieu de la nuit, s’extirper de leur tente pour trouver un ciel étoilé dégagé, propice à d’excellents relevés du SQM.

Personnes rassemblées autour d’un feu de camp dans l’obscurité, avec une aurore boréale en arrière-plan

Les participants au projet ont été très enthousiastes à propos de l’initiative Dark Sky du partenariat Heart of the Continent (HOCP) et cet enthousiasme semble s’être étendu à tous. La gardienne de parc, Rachael Fairfield, a déclaré : « Je me suis sentie très privilégiée de faire partie de ce projet et j’en ai tiré beaucoup de plaisir! »

Un engagement à long terme

Il reste encore beaucoup à faire pour les parcs et forêts concernés et le HOCP. Il s’agit d’un engagement à long terme, mais sans aucun doute utile et significatif.

Le parc national Voyageurs, Superior National Forest (BWCAW), Grand Portage National Monument, Minnesota DNR Northeast, le parc provincial La Verendrye et le parc provincial Quetico sont signataires d’un Sister Sites Arrangement qui promeut des initiatives internationales de coopération comme cette initiative de ciel nocturne.

Aurores boréales à Quetico.

Cet arrangement s’inscrit dans la continuité de la coopération entre les parcs des deux côtés de la frontière qui existe depuis plus de 100 ans, lorsque le Superior National Forest et le parc provincial Quetico ont initialement été protégés au début des années 1900.

Cette coopération continue entre les parcs nous aidera à réussir ensemble à soumettre des demandes individuelles de parcs d’initiatives de ciel nocturne de l’IDA et à viser l’établissement d’une vaste zone de ciel nocturne.

Un partenariat international du ciel nocturne

Le partenariat Heart of the Continent a envisagé de devenir une destination certifiée d’observation du ciel nocturne depuis de nombreuses années.

Bottes sur la rive au lever du soleil

Les parcs provinciaux ontariens Quetico, La Verendrye et Pigeon River, de concert avec le Boundary Waters Canoe Are Wilderness (BWCAW) sur le Superior National Forest et Voyageurs National Park, ont fait équipe avec la Natural Sounds and Night Skies Division du National Park Service des États-Unis pour prendre des mesures en vue de devenir des réserves de ciel étoilé.

Situation des parcs de l’International Dark-Sky Association

Bob DeGross, surintendant du Voyageurs National Park, a déclaré : « [Notre parc], ainsi que d’autres zones de gestion des terres situées dans la région géotouristique de Heart of the Continent, cherche à obtenir la désignation de ciel étoilé par le biais de l’International Dark-Sky Association. Ensemble, le parc, BWCAW et Quetico constituent une vaste zone avec peu ou pas d’impact de la pollution lumineuse. En fait, il s’agit de l’une des plus grandes régions des États-Unis avec un ciel parmi les plus sombres.

« L’obtention de cette désignation est pour nous l’occasion d’être reconnus et de célébrer cette ressource dont beaucoup, en particulier dans les zones urbaines, ne sont plus en mesure de profiter sans aucune entrave. Notre ciel nocturne naturel nous permet d’observer des aurores boréales, la Voie lactée et des pluies de météores comme les gens le font depuis des millénaires. ».

« De plus, le maintien de cette ressource est bénéfique pour une variété d’espèces sauvages. Des impacts excessifs de la lumière artificielle peuvent perturber les schémas de migration, de vision, de recherche de nourriture et de dispersion d’un large éventail d’animaux sauvages – grands et petits – sans parler de l’impact sur les cycles du sommeil humain. »

Logo du groupe Heart of the Continent.

Le Heart of the Continent Partnership s’emploie à bâtir de manière inclusive des communautés dynamiques et résilientes qui valorisent et protègent les terres publiques du nord-ouest de l’Ontario et du nord-est du Minnesota.