Prenez vos raquettes et partez à l’aventure dans un des parcs de l’Ontario

Vingt-six parcs provinciaux sont ouverts d’un bout à l’autre de la province cet hiver, et beaucoup d’entre eux vous proposent d’importants circuits de sentiers. Certains ont même leurs sentiers désignés pour la raquette afin que vous n’empruntiez pas les sentiers entretenus pour le ski de fond. En effet, ces derniers sont réservés aux fondeurs, et le personnel des parcs et les membres des clubs de ski de fond locaux mettent beaucoup d’efforts pour que ces sentiers soient en parfait état. Si vous décidez de tracer votre propre sentier, renseignez-vous pour savoir ce que vous pouvez – et ne pouvez pas – faire, et suivez ces petits conseils de sécurité relatifs à l’hiver dans les parcs. Régulièrement mis à jour, le bulletin de ski de Parcs Ontario est le bon endroit pour connaître les plus récentes conditions de la neige dans les parcs. L’hiver, beaucoup de parcs offrent également l’hébergement chauffé avec toit.

Voici quelques-uns des parcs de l’Ontario populaires pour les excursions en raquette :

Chaque été, des milliers de personnes visitent le parc provincial Wasaga Beach, mais peu d’entre eux sont au courant de ses charmes hivernaux. Situé à 1,5 heure au nord-ouest de Toronto, le parc Wasaga Beach est un parc d’utilisation de jour qui offre un sentier de 8 km réservé exclusivement à la raquette, en plus des 30 km de sentiers de ski de fond. Faites une paisible randonnée de raquette entre les cèdres et les pins sur le sentier pour débutant, ou si les défis ne vous font pas peur, empruntez les sentiers de compétence intermédiaire ou avancée. Le sentier de compétence avancée traverse les étonnantes dunes paraboliques qui offrent une vue spectaculaire de la baie Georgienne et de l’escarpement du Niagara depuis le sommet de la colline Monument. Après votre randonnée, réchauffez-vous au Wasaga Nordic Centre où vous pouvez aussi louer des raquettes d’excellente qualité et consommer une collation et une boisson chaude.

Réserve provinciale naturelle protégée près de Sudbury, le parc provincial Mashkinonje est un endroit peu connu où on peut faire de la raquette. Le nom « Mashkinonje » est un mot ojibwa qui signifie maskinongé, un grand poisson qui vit dans les eaux environnantes du lac Nipissing. Compris entre la baie West et le bras ouest du lac Nipissing, ce parc offre 30 km de sentiers. Vous trouverez le début du sentier Loudon Peatland à l’entrée du parc, à la sortie de la Route 64, à 17 km au sud de la ville de Lavigne et du chemin Musky Island. Un groupe de bénévoles local, les Amis du Mashkinonje, organisent des activités saisonnières dans le parc, notamment une randonnée en raquettes avec guide. Les Amis peuvent aussi vous aider à vous procurer des cartes des sentiers du Mashkinonje.

Planifiez une excursion de deux jours en raquette cet hiver

Nous avons choisi ces parcs en raison de la qualité de leurs randonnées de deux jours en raquette. Pour plus de renseignements, consultez la page sur l’hébergement avec toiture de Parcs Ontario.

Le parc provincial Arrowhead offre sans contredit parmi les meilleures activités hivernales en Ontario. Situé sur la Route 11, au nord de Huntsville, on peut y faire de la raquette sur des sentiers désignés (on y loue des raquettes de haute technologie) ou faire du ski de fond sur ses pistes entretenues. Le sentier à patiner du parc serpente à travers la forêt et est vraiment extra, tout comme sa pente à chambre à air. La boutique du parc loue des skis et des patins, et on peut emprunter des chambres à air avec un permis d’utilisation de jour. Au cours des dernières années, on a ajouté six cabanes chauffées qui sont populaires pour les aventures d’hiver de deux jours. Cette vidéo YouTube présente les activités hivernales dans le parc Arrowhead.

Un grand nombre de personnes font du camping au parc provincial Algonquin l’été, mais en hiver seul un petit nombre ont fait l’expérience du parc le plus ancien de l’Ontario. Louez une yourte chauffée au terrain de camping Mew Lake et partez en raquettes depuis la porte de votre yourte, ou essayez l’un des sentiers suivants :

  • Le sentier Algonquin Logging Museum Trail est un circuit de 1,3 km avec quelques pentes douces. On y trouve des expositions extérieures, et il est de catégorie débutant.
  • Au kilomètre 19,2, le sentier Peck Lake Trail est un circuit de 2,3 km qui fait le tour du lac Peck. Il présente des pentes plus abruptes et on le considère de difficulté intermédiaire. Comme le sentier longe un lac, on recommande aux raquetteurs de ne pas s’aventurer sur la glace.
  • Le sentier Hemlock Bluff, situé au kilomètre 27,2, est un circuit de 3,5 km qui vous fait traverser des boisés de très grandes pruches, des collines et des vallées jusqu’à une falaise surplombant un lac. Il est de catégorie avancée.

Le parc Algonquin offre aussi des sentiers de ski de fond entretenus avec des refuges chauffés, et le centre des visiteurs est ouvert les fins de semaine.

Grâce à toute la neige créée par l’effet de lac en provenance du lac Huron, le parc provincial MacGregor Point offre d’épatantes possibilités de randonnées en raquettes. On recommande aux raquetteurs d’utiliser les sentiers et les chemins fermés à la circulation et qui traversent tout le terrain de camping Nipissing. Les sentiers sont de difficulté facile ou moyenne, mesurent de 1 à 5 km. Parce que le terrain de camping Algonquin adjacent offre 16 yourtes à louer, accompagnées d’un bloc sanitaire chauffé avec douches chaudes et toilettes à chasse d’eau, les excursions hivernales en nature n’ont jamais été si confortables! On peut aussi acheter des raquettes au parc.

Près de Bancroft, le parc provincial Silent Lake transforme son sentier de randonnée Bonnie Pond de 3 km en sentier désigné pour la raquette chaque hiver. Il fait partie d’un grand réseau de sentiers de parc qui attire aussi les fondeurs. Six yourtes aménagées pour l’hiver sont à louer. La pêche sur la glace est également excellente dans ce parc; cependant, notez bien que seules les tarières manuelles sont permises.

Au bord du lac Huron, près de Grand Bend, le parc provincial Pinery est populaire auprès des familles pratiquant la raquette et le ski de fond. En plus des yourtes chauffées à louer, on peut aussi louer une cabane. Trente-huit kilomètres de sentiers offrent de très nombreuses occasions de ski de fond. Des sentiers non entretenus et les chemins fermés des terrains de camping sont parfaits pour la raquette – on peut aussi louer des raquettes. Le prolongement du sentier Pinery’s Cedar est très populaire en raison de ses superbes panoramas du lac Huron.

Le paysage du parc provincial Killarney est aussi splendide en hiver qu’il l’est en été. On peut louer des raquettes par l’entremise des Amis du parc Killarney en téléphonant au parc au 705-287-2800 pour les réserver. Sur le site Web des parcs de l’Ontario, la page du Killarney donne la liste de ses nombreux sentiers de randonnée. Le choix des types de sentiers et leur distance sont impressionnants. On peut aussi y louer des yourtes chauffées.

Le parc provincial Windy Lake se trouve à 40 minutes au nord de Sudbury, le long de la route panoramique 144, à la limite du bassin de Sudbury. En plus de 15 km de sentiers de ski de fond tracés et entretenus, le parc offre 8 km de sentiers de raquette qui suivent la crête enneigée dominant le lac Windy. Ces sentiers sont à deux pas des quatre yourtes du parc, tout comme le sont les sentiers de ski de fond. Étant situé dans la partie supérieure du bassin de Sudbury, le parc reçoit beaucoup de neige. Les sentiers offrent de nombreuses vues sur le lac Windy et traversent des terrains boisés intéressants. Il est aussi possible de faire une expédition de raquette intéressante si on s’aventure dans la « cuvette inférieure » et le long des rives du lac. Le parc loue des raquettes et des skis de fond.

Au parc provincial Quetico, il est possible de louer deux yourtes pendant toute l’année au terrain de camping Dawson Trail. On y trouve aussi un excellent réseau de sentiers de raquette et de ski de fond à peu de distance des yourtes. Un sentier serpentant le long du rivage du lac French est l’un des préférés des raquetteurs. On peut louer des raquettes auprès du club Beaten Path Nordic Trails qui entretient aussi un excellent réseau de sentiers de ski de fond juste à l’ouest du terrain de camping Dawson Trail, près de la ville d’Atikokan. Dans le parc, Parcs Ontario entretient aussi jusqu’à 30 km de sentiers pour le ski de technique classique et le ski de patinage. En plus des yourtes, deux cabanes confortables sont à louer en téléphonant au 807-597-2735. Le parc se trouve à 169 km à l’ouest de Thunder Bay, près d’Atikokan.

Pour plus de renseignements sur les activités d’hiver dans les parcs de l’Ontario, consultez le www.ontarioparks.com/winter/fr/