Pourquoi vous devriez essayer la pêche à l’achigan en automne

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

L’automne est la saison préférée de beaucoup de pêcheurs à la ligne.

Ce n’est pas étonnant! J’aime l’été, oui, mais j’oublie vite que la chaleur me manque quand l’automne arrive et que je me mesure à l’achigan.

Il y a bien des raisons pour lesquelles cette période est fabuleuse pour aller sur l’eau et pourchasser l’Achigan à grande bouche et l’Achigan à petite bouche. Ci-dessous, je présente simplement quelques-unes des raisons pour lesquelles il vous faut vous lancer dans la pêche automnale à l’achigan, et sans tarder!

Les poissons sont plus gras l’automne

Bass close up

La fraîcheur de l’eau ralentit le métabolisme de l’achigan. Pour se préparer à l’hiver, l’achigan se nourrit et grossit.

L’achigan se nourrit de façon opportuniste tout au long de l’année, et certains jours on a davantage de chances d’en attraper.

À cause des basses températures automnales, l’achigan se met en mode consommation compulsive pour accumuler des kilos afin de survivre aux mois d’hiver qui arrivent. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils vont sauter dans le bateau, mais si vous pouvez imaginer un système efficace vous pourrez certainement tirer profit de ce comportement.

Cette frénésie alimentaire saisonnière ne se limite d’ailleurs pas à l’achigan. L’automne est une excellente période pour pêcher un bon nombre d’autres espèces.

Moins de bateaux, plus de sérénité

Ashley holds up a smallmouth bass

Vous ne verrez pas grand monde faire du ski nautique ou de la plongée à cette époque de l’année! L’eau étant plus froide, je ne peux pas les blâmer. Brrr!

Beaucoup d’embarcations sont déjà hivérisées, ce qui fait que la circulation a beaucoup diminué sur l’eau. C’est très agréable d’avoir un lac ou une rivière entièrement à soi.

Sans compter que les parcs constituent une toile de fond spectaculaire pour votre aventure, et que vos photos seront plus belles que jamais.

Quand il y a un achigan, il y en a normalement d’autres

Man holds up large bass

On trouve souvent les achigans en groupes tout au long de l’année. Mais pendant l’automne, ils s’entassent littéralement.

C’est particulièrement vrai après le renversement du lac, c’est-à-dire quand la température de l’eau devient uniforme de la surface jusqu’au fond.

L’Achigan à grande bouche et l’Achigan à petite bouche se tiennent tous deux dans des secteurs qui leur fournissent ce dont ils ont besoin, et ils ne s’éloignent guère de ce qui leur est essentiel. La saison avançant, l’achigan devra conserver son énergie et il lui sera utile d’avoir tout près tout ce dont il aura besoin.

L’achigan devient plus prévisible

Ashley holds up a smallmouth bass

L’automne, on trouve l’achigan à des endroits où il a facilement accès aux structures, et aux eaux profondes et peu profondes. On peut citer en exemple un herbier ou une structure profonds avec des eaux peu profondes à proximité.

Ils se déplaceront le long des endroits menant des eaux profondes aux eaux peu profondes, et si vous trouvez ces secteurs vous pourrez les intercepter. Quand vous aurez découvert les types de secteurs où se trouvent des achigans, vous pourrez obtenir autant de succès à des endroits du même type.

C’est un casse-tête amusant, et dès qu’on a quelques pièces en place, on s’achemine vers une magnifique journée sur l’eau.

Vous cherchez un point de départ pour une aventure automnale de pêche à l’achigan? Commencez par visiter le Localisateur de parcs pour voir quels parcs fonctionnent l’automne.