Pourquoi les parcs sont-ils importants?

Par David Bree, principal responsable, éducation du patrimoine naturel, parc provincial Presqu’ile

Pourquoi les parcs sont-ils importants? Malheureusement, cette question est de plus en plus pertinente en cette époque où le temps passé devant l’écran (télé, ordi, etc.) dépasse habituellement le temps passé en nature.

Travaillant dans un parc, je peux répondre à cette question de plusieurs façons. La plus évidente, probablement, c’est que les parcs abritent un grand nombre d’habitats, ce qui en retour fournit l’espace et les ressources dont les animaux et les plantes de la province ont besoin pour vivre de manière normale. C’est là, en essence, la définition de la biodiversité, c’est-à-dire une multitude d’êtres vivants évoluant de façon interreliée au sein d’un réseau complexe. « Biodiversité » est un mot très utilisé de nos jours, mais maintenir une robuste biodiversité dans notre monde a démontré être source d’un environnement dynamique et sain. Et un environnement sain est nécessaire à notre survie : il nous fournit l’air, l’eau et la nourriture, pour ne nommer que les éléments de la vie les plus évidents et les plus cruciaux. Bien que, pour moi, cela soit un argument irréfutable et évident, il est devenu stérile pour beaucoup de personnes qui ont été bombardées toute leur vie d’avertissements apocalyptiques concernant l’environnement.

Je pense que les visiteurs de nos parcs constituent un argument plus persuasif. Non, je ne fais pas de sondage auprès d’eux. Je n’ai qu’à observer leurs comportements, et je fais ça depuis plus de 25 ans. Nos visiteurs nous démontrent qu’il existe une très profonde connexion humaine avec nos parcs, une connexion qui dépasse l’aspect intellectuel et résonne profondément dans notre psyché. Il semble absolument évident que les parcs sont importants pour eux.

Parce que si ce n’était pas le cas, pourquoi verrait-on des familles revenir année après année, décennie après décennie, génération après génération, au même parc, et souvent, au même emplacement de camping? Nos rapports familiaux et nos souvenirs les plus profonds sont forgés dans les parcs. Et si les parcs n’étaient pas importants pour eux, pourquoi les gens ordinaires accorderaient-ils 100 ou 1 000 heures de leurs temps libres pour travailler dans nos parcs sans salaire, comme bénévoles, que ce soit pour eux-mêmes ou par l’entremise des groupes d’Amis des parcs? Ils veulent passer du temps dans les parcs et apporter leur contribution à un endroit qu’ils considèrent comme spécial.

Et si les parcs n’ont pas d’importance, pourquoi les gens viendraient-ils dans nos parcs pour faire leur demande en mariage (c’est ce que j’ai fait) ou se marier? C’est dans les parcs que nous partageons nos plus grandes joies. Et si les parcs n’étaient pas importants, comment se fait-il qu’on puisse se rendre à une île éloignée au milieu du parc Algonquin et y trouver une plaque commémorative dédiée à un être cher disparu? Nos plus grandes peines sont exprimées dans les parcs. Et si les parcs n’étaient pas importants, comment se ferait-il que tant de gens lèguent leurs cendres à nos rivages?

Les parcs sont des aimants qui attirent les moments et les émotions les plus intenses et révélateurs de nos vies. Je crois que c’est parce que la nature nous permet une connexion réelle, même si elle semble intangible, avec notre identité propre et profonde. C’est une connexion avec laquelle nous avons évolué et qui est toujours fondamentale pour nous en tant qu’espèce humaine. Bien que les parcs de l’Ontario n’aient pas le monopole de la nature, ils offrent certainement certains des plus beaux paysages et endroits naturels de la province. Beaucoup d’entre eux sont des endroits « puissants » connus des humains depuis très longtemps. On n’a qu’à voir les images laissées par les Premières Nations dans des parcs comme Bon Echo, Petroglyphs, Lac-Supérieur, Wabakimi et d’autres. Ceux-ci et d’autres espaces naturels permettent une connexion spirituelle avec notre essence intérieure qui est aussi réelle aujourd’hui qu’elle l’était autrefois.

Ce sont ces connexions naturelles que les psychologues et d’autres déclarent maintenant cruciales pour notre santé. Le trouble déficitaire de la nature chez nos jeunes est très réel, et cette connexion est vitale pour leurs santé et bien-être comme individu, et pour nous en tant que société. Le manque de temps passé en nature a été lié aux troubles de l’attention ainsi qu’une plus grande susceptibilité à la dépression, entre autres maladies.

Dans un monde de plus en plus urbain, les parcs deviennent le moyen le plus facile, le plus sûr et peut-être le seul à maintenir la connexion entre la nature et les gens. Parcs Ontario a reconnu que des personnes sont un peu incertaines, sinon effrayées par la nature et la manière de l’explorer. Le programme Apprendre à camper a été mis au point pour aider les gens à se familiariser avec le camping, leur permettant ainsi de sortir des villes pour venir explorer nos parcs sur une période prolongée. Les programmes éducatifs présentés dans nos parcs sont des catalyseurs qui aident les visiteurs à créer leur propre connexion avec la nature. Et que ce soit grâce à nos programmes ou par eux-mêmes, nos parcs permettent aux gens de forger leur propre connexion avec la nature. Ils apprennent à toucher à l’eau et aux plantes; ils apprennent à toucher la terre. Au bout du compte, le résultat sera des gens en meilleure santé, une société en meilleure santé et un environnement en meilleure santé. C’est pour cela que les parcs sont importants.