Poubelles peintes en couleurs vives sur une plage.

Créer de l’art à partir de déchets… des poubelles en fait!

En tant que parc provincial le plus fréquenté de la province (avec 1,5 million de visiteurs par an!), le parc provincial Wasaga Beach traite BEAUCOUP de déchets.

Nous souhaitons encourager nos visiteurs à jeter leurs déchets dans des endroits appropriés et à protéger nos espaces naturels.

Voilà pourquoi nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau partenariat où les déchets et l’art se marient : les poubelles artistiques!

Une épidémie de déchets

Chaque année, le personnel du parc élimine environ 200 000 kg d’ordures du parc.

C’est l’équivalent de plus de 18 autobus scolaires!

Des déchets jonchent la plage.

Une grande partie de ces déchets se retrouvent à des endroits inappropriés, comme le long des 14 km de plage de sable de Wasaga Beach.

Les membres de notre personnel du parc travaillent avec beaucoup d’ardeur pour garder le parc beau et propre, mais nous souhaitons également que nos visiteurs fassent leur part.

Nous savions que nous devions trouver un moyen créatif et unique d’encourager nos visiteurs à participer à une gestion appropriée des déchets.

Où l’art et les déchets se rencontrent

Voilà pourquoi le parc provincial de Wasaga Beach, en coordination avec la ville de Wasaga Beach, s’est associé à des artistes et des écoles de la région pour créer de nouvelles magnifiques poubelles artistiques!

Trois artistes parmi des poubelles peintes en couleurs vives.

Les artistes de la région se sont vu confier des thèmes spécifiques du parc pour créer leurs concepts, qui comprenaient des lieux caractéristiques du parc provincial, des activités récréatives et des histoires significatives du patrimoine naturel et culturel.

Une fois le projet conçu, les artistes ont travaillé avec les élèves des écoles locales pour mettre leurs concepts à exécution.

Poubelle dans le ton bleu.
Poubelle illustrant le HMS Nancy

Le personnel du parc provincial de Wasaga Beach et de la ville de Wasaga Beach a travaillé ensemble pour coordonner le projet, organiser la peinture dans les écoles locales et déployer les poubelles artistiques dans les aires appropriées du parc provincial.

Trouver l’attitude déchets

Les poubelles artistiques sont conçues pour susciter la réflexion et engager la conversation, encourager les visiteurs à adopter un comportement approprié et faire participer la communauté locale, en particulier les enfants, aux activités de gestion du parc.

Deux poubelles peintes, sur l’herbe, devant un bâtiment.

Nous espérons que ces nouvelles poubelles inciteront nos visiteurs à réfléchir à la destination de leurs déchets et nous aideront à préserver nos zones protégées de l’invasion des ordures.

Les visiteurs trouveront des poubelles artistiques à divers endroits du parc, notamment la promenade en bois du secteur de la plage 2, le site historique Nancy Island, le site patrimonial Schooner Town, le centre Nordic et Trail et les points d’entrée du parc.

Préservez la beauté de notre parc

La prochaine fois que vous visiterez le parc provincial de Wasaga Beach, ouvrez l’œil et observez combien de nos nouvelles poubelles artistiques vous pouvez repérer!

Poubelle illustrée avec un chien et posée devant un panneau sur une plage.

Et évidemment… n’oubliez pas d’éliminer vos déchets!

Merci à tous ceux qui nous ont aidés à mener à bien ce projet!

Artistes participantes :

Écoles élémentaires participantes :

  • Worsley Elementary School
  • St. Noel Chabanel Catholic School