Une membre du personnel montre une plante

Comment devenir garde de parc à Parcs Ontario

Appel à tous les étudiants de l’Ontario!

Aimez-vous le plein air et appréciez-vous en quelque sorte les richesses naturelles et culturelles de l’Ontario?

Êtes-vous motivé, avez-vous une attitude positive et un désir d’apprendre?

Aimez-vous travailler et interagir avec le public?

Alors ce poste est pour vous!

Ne ratez pas l’occasion de poser votre candidature pour le poste de garde de parc étudiant auprès de Parcs Ontario cet été.

Quand dois-je poser ma candidature?

Le processus de candidature est maintenant ouvert!

Les demandes sont examinées suivant le principe du premier arrivé, premier servi. Posez votre candidature sans tarder pour augmenter vos chances d’être sélectionné!

Vous avez jusqu’au 1er juin 2022 pour soumettre votre candidature!

Comment postuler?

Les étudiants peuvent poser leur candidature pour devenir garde de parc en visitant le site Web Carrières dans la fonction publique de l’Ontario.

Une fois sur ce site, vous aurez la possibilité de sélectionner les postes qui vous intéressent et les parcs pour lesquels vous souhaitez postuler.

deux membres du personnel de l’entretien

Les candidats doivent également joindre une copie de leur CV.

Nous vous recommandons d’inclure les postes et les parcs qui vous intéressent dans votre CV et de soumettre celui-ci sous forme de fichier PDF.

Pour obtenir d’autres conseils pour optimiser votre CV, consultez ces ressources :

Pour quel poste devrais-je postuler?

À Parcs Ontario, il existe de nombreux types de postes de garde de parc, notamment :

  • Garde Découverte
  • Préposé à l’accueil
  • Commis de magasin
  • Préposé à l’entretien
  • Ambassadeur d’Apprendre à camper

…et plus encore!

Examinons quelques-uns de ces postes plus en détail :

Garde Découverte

membre du personnel qui tient un filet avec des visiteurs

Les gardes Découverte participent à une grande variété d’activités, notamment à la mise en œuvre de programmes visant à aider les visiteurs à se familiariser avec les ressources naturelles et culturelles du parc.

Ces postes soutiennent également les efforts de conservation en surveillant les espèces envahissantes ou en péril, et en faisant participer les visiteurs à des initiatives scientifiques communautaires.

Il existe deux types de programmes Découverte dans le cadre desquels vous pouvez travailler. Consultez ce billet pour en savoir plus!

Préposé à l’accueil/commis de magasin

membre du personnel parlant à une visiteuse

Soyez le premier visage souriant à accueillir les visiteurs dès leur arrivée au parc!

Nos préposés à l’accueil accueillent et dirigent les visiteurs dans le parc tout en inscrivant les campeurs et en délivrant les permis d’emplacements de camping.

Les préposés à l’accueil et les commis de magasin gèrent les flux de trésorerie et les transactions par carte de crédit, fournissent des services de vente au détail et facilitent la communication entre les services.

Préposé à l’entretien

Préposée à l’entretien

Les préposés à l’entretien utilisent une variété d’outils pour nettoyer et entretenir les installations du parc comme les emplacements de camping, les aires publiques et les blocs sanitaires.

Les préposés à l’entretien couvrent un grand champ d’action; ils gèrent le recyclage et l’élimination des déchets, l’élimination des dangers sur les sentiers, et participent même à l’analyse de l’eau pour les blocs sanitaires et les zones de baignade!

Si vous êtes un touche-à-tout, cet emploi est pour vous!

Ambassadeur d’Apprendre à camper

Membre du personnel marchant aux côtés d’une visiteuse sur un sentier

Vous avez une passion pour le camping et vous voulez la partager avec la province?

Notre programme primé Apprendre à camper est à la recherche d’ambassadeurs pour enseigner aux nouveaux campeurs tout ce qu’il y a à savoir sur le camping automobile. Vous pourriez le faire en personne, virtuellement, ou un mélange des deux!

** Ce poste fait l’objet d’une candidature distincte. Vous pouvez postuler ici.**

Vous ne savez toujours pas quel emploi vous convient le mieux?

Répondez à ce questionnaire pour savoir quel poste à Parcs Ontario pourrait vous convenir!

À quels parcs devrais-je postuler?

Quel que soit le parc où vous postulez, vous vivrez certainement une expérience mémorable et vous vous ferez des amis pour la vie!

Mais il y a quelques éléments à prendre en compte…

Vous souhaitez peut-être rester près de chez vous. Dans ce cas, vous pouvez trouver le parc le plus proche de chez vous en utilisant notre localisateur de parcs.

Membre du personnel répondant au téléphone

La plupart de nos parcs exigent que vous ayez un logement à proximité.

Toutefois, si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous souhaitez découvrir une nouvelle région de l’Ontario, certains parcs offrent l’hébergement aux membres du personnel.

Veuillez noter que les candidats ne peuvent sélectionner qu’un maximum de 10 parcs pour lesquels ils soumettent leur candidature. Si vous présentez plusieurs demandes, seule la plus récente sera prise en compte.

Vous avez d’autres questions?

Vous voulez en savoir davantage sur les conditions de travail et de vie dans un parc? Vous avez besoin de conseils et d’astuces pour naviguer le processus de candidature?

Prenez rendez-vous pour une réunion virtuelle, individuelle et informelle de 15 minutes avec un membre du personnel de Parcs Ontario ici!

Postulez dès aujourd’hui!

Nous nous engageons à constituer un effectif qui reflète les communautés que nous servons, et à promouvoir un lieu de travail diversifié, antiraciste, inclusif, accessible, fondé sur le mérite, respectueux et équitable. Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler et encourageons les candidatures des personnes handicapées, des Autochtones, des Noirs et des personnes racialisées, ainsi que des personnes d’origines ethniques et culturelles, d’orientations sexuelles, d’identités et d’expressions sexuelles diverses.

Visitez le site Web de la Politique de la fonction publique de l’Ontario pour la lutte contre le racisme et les pages du Plan directeur sur l’inclusion et la diversité de la fonction publique de l’Ontario pour en savoir davantage sur l’engagement de la FPO à promouvoir l’équité raciale, l’accessibilité, la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.