Couleuvre verte

Les plus petits serpents de l’Ontario

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Shane Smits, interprète principal au parc provincial Rondeau.

Les serpents vous terrifient-ils?

Croyez-vous qu’ils sont tous gros et effrayants?

Eh bien, tout le monde a le droit d’avoir ses propres peurs, mais qu’arrive-t-il si les serpents ne sont pas tels qu’ils apparaissent dans les films?

On croit souvent à tort que les serpents sont des créatures grosses et effrayantes. En réalité, il existe de nombreuses espèces qui sont en fait assez petites et plutôt inoffensives.

Discutons de quelques-unes des plus petites espèces de serpents de l’Ontario, afin d’espérer changer certaines opinions sur les serpents :

Couleuvre verte (Opheodrys vernalis)

La couleuvre verte est une espèce de serpent discrète. Sa couleur vert émeraude vive et sa taille relativement petite permettent à cette espèce de se fondre assez bien dans la végétation de fond et de rester cachée.

On peut trouver la couleuvre verte dans un certain nombre d’habitats, allant des prairies aux zones humides, en passant par les régions boisées. Se trouvant le plus souvent dans des zones à végétation dense, ce serpent tire le meilleur parti de sa couleur vert vif et évite la prédation.

La couleuvre verte est un serpent au corps mince qui peut atteindre une modeste longueur de 66 centimètres. Elle se situe le plus souvent dans une fourchette de 30 à 50 centimètres.

Couleuvre verte dans le sable

En raison de leur taille, elles sont mal équipées pour s’attaquer à des animaux plus gros comme les rongeurs et les grenouilles. Cette espèce est insectivore, c’est-à-dire qu’elle se nourrit principalement de grillons, d’araignées, de chenilles et d’un certain nombre d’autres invertébrés.

La couleuvre verte, parmi beaucoup d’autres, n’a pas les crocs qui inspirent la peur à beaucoup. Elle possède plutôt de petites dents semblables à du papier sablé qui lui permettent de saisir ses proies et de s’assurer qu’elles ne peuvent pas s’échapper.

Les couleuvres vertes femelles pondent entre 2 et 11 œufs à la fin de l’été dans des rondins en décomposition, ou dans d’autres endroits couverts comme des rochers ou des terriers souterrains.

Les serpents qui éclosent mesurent entre 9 et 16 centimètres de longueur (environ deux fois la longueur du bord long d’une carte de crédit) et atteignent la maturité en deux ans.

Couleuvre à collier du Nord (Diadophis punctatus edwardsii)

Couleuvre à collier

La couleuvre à collier du Nord est une autre des plus petites espèces de serpents de l’Ontario. Il s’agit d’un serpent au corps mince qui mesure souvent moins de 50 centimètres (environ la moitié de la longueur d’un bâton de baseball).

La couleuvre à collier se distingue facilement des autres serpents de l’Ontario et porte bien son nom en raison de l’anneau qui entoure son cou, habituellement de couleur jaunâtre/crème.

Les écailles dorsales de cette espèce vont du gris foncé au brun et au noir, et diffèrent selon chaque couleuvre individuelle. Le ventre de la couleuvre à collier est peut-être la partie la plus intéressante du serpent, puisqu’il est de couleur orange ou jaune vif.

un serpent dans les mains

L’habitat préféré des couleuvres à collier consiste en habitats de lisière ou en clairières de zones forestières. On les trouve souvent dans des zones où la roche-mère est en surface et où le sol est peu profond. Elles ont tendance à se cacher sous des écorces, des rondins ou des roches pour éviter les prédateurs et/ou la chaleur lors d’une journée particulièrement chaude.

Les couleuvres à collier femelles déposent leurs œufs (jusqu’à 10) dans des tas de végétation, des rondins pourris, des souches ou même sous des roches, et il leur faut environ deux mois pour éclore.

Lorsque les œufs sont éclos, les jeunes serpents ont une longueur moyenne de seulement 12 centimètres!

Les jeunes serpents atteindront l’âge de la maturité en deux ou trois ans.

Couleuvre à ventre rouge (Storeria occipitomaculata)

Couleuvre à ventre rouge dans la main d’une personne

Tout comme les serpents mentionnés précédemment, la couleuvre à ventre rouge est également l’une des plus petites espèces de serpents de l’Ontario et dépasse rarement 40 centimètres de longueur.

La couleuvre à ventre rouge peut se présenter sous diverses couleurs, notamment le brun, le rouge, le gris ou le noir. Elle a souvent deux rayures foncées parallèles sur le dos et deux autres sur les côtés du corps.

La partie la plus fascinante de la couleuvre à ventre rouge est en fait l’origine de son nom : son ventre rouge vif (parfois orange ou rose). Cette caractéristique unique est extrêmement bien mise en évidence et, à l’œil nu, elle semble beaucoup plus vive qu’elle ne l’est sur les photos!

Couleuvre à ventre rouge dans le sable.

La couleuvre à ventre rouge occupe une gamme d’habitats allant des clairières forestières aux prés et aux champs. Cette espèce recherche ces habitats, préférant les zones où il y a une abondance de rondins, de roches et d’autres objets couvrant le sol où elle peut rester hors de vue.

Non seulement la couleuvre à ventre rouge est une petite espèce de serpent dont il ne faut pas avoir peur, mais elle aime aussi rester bien cachée. En fait, la couleuvre à ventre rouge est une espèce nocturne, ce qui la rend encore moins susceptible d’être rencontrée lors de vos randonnées quotidiennes!

Si vous aimez jardiner ou cultiver vos propres légumes, la couleuvre à ventre rouge pourrait être une espèce que vous aimeriez avoir à proximité. Elle se nourrit principalement d’invertébrés tels que des insectes, des limaces, des vers de terre et autres, qui peuvent tous nuire à la qualité de votre jardin potager.

La présence de la couleuvre à ventre rouge permettra de contrôler ces populations et de contribuer à un écosystème sain!

La couleuvre à ventre rouge se reproduit au printemps et est une espèce de serpent ovovivipare, ce qui signifie que les œufs se développent à l’intérieur de la mère jusqu’à la fin de l’été, où 4 à 14 jeunes serpents viables naissent.

Les couleuvres à ventre rouge qui éclosent sont plutôt petites et mesurent généralement entre 7 et 10 centimètres de longueur.

Pas si effrayants après tout!

De nombreuses personnes ont une peur bleue des serpents. En fait, la peur des serpents est la deuxième phobie la plus répandue sur terre.

Mais comme vous pouvez maintenant le constater, tous les serpents ne sont pas de grosses créatures menaçantes.

En raison de cette peur et de cette haine communes des serpents, certains peuvent être insouciants de l’importance de la vie d’un serpent. La réalité est que nous avons besoin des serpents, et qu’ils sont un élément clé de l’écosystème.

Et les serpents ont aussi besoin de nous! Ici en Ontario, il existe 17 espèces et sous-espèces de serpents, dont huit figurent sur la liste des espèces en péril (EP).

panneau de passage faunique

Pour assurer la longévité de nos espèces de serpents de l’Ontario, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour remédier à la situation :

  • freiner pour les serpents – la mortalité routière est une menace principale pour les reptiles, car ils peuvent être difficiles à voir et ont tendance à figer au passage des voitures
  • construire un gîte d’hibernation/protéger l’habitat – la perte de l’habitat est un autre problème important, donc la protection de l’habitat disponible et/ou la construction de nouveaux habitats (comme un gîte d’hibernation) donneront aux serpents un endroit sûr où se réfugier
  • signaler vos observations – aidez les scientifiques et les chercheurs à obtenir des données importantes pour la conservation des espèces en signalant les observations de serpents sur des plateformes scientifiques communautaires, notamment iNaturalist

Vous avez acquis une toute nouvelle appréciation des serpents?

Partagez ce blogue avec vos amis qui ont peur des serpents afin que nous puissions partager l’amour!

Veuillez ne pas manipuler d’oiseaux, de mammifères ou de reptiles, sauf si vous aidez à les enlever en toute sécurité de la route. Les membres du personnel présentés ici sont des biologistes qualifiés qui effectuent des recherches professionnelles. Ces biologistes suivent un protocole strict de soins aux animaux approuvé par le ministère du Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts. Ces protocoles examinent le résultat souhaité de la recherche et garantissent que des mesures sont prises pour imposer le moins de stress possible à l’animal. Nous vous demandons de toujours observer les animaux à distance pour votre sécurité et celle de l’animal.