Plantation d’arbres au parc provincial Rondeau dans le cadre de la Journée de la Terre

Pour célébrer ses 125 ans, Parcs Ontario a organisé une série de programmes d’intendance. Ces événements se déroulent pendant toute l’année partout dans la province et ils contribuent à protéger la biodiversité dans les parcs provinciaux.

Parmi les programmes d’intendance figurent, entre autres, des bioblitz, l’enlèvement d’espèces envahissantes et la plantation d’espèces indigènes.

À l’occasion de la Journée de la Terre, les employés du parc et un groupe enthousiaste de bénévoles ont aidé à rétablir l’habitat naturel du parc provincial Rondeau en plantant des arbres et des arbustes indigènes.

Après les frênes

Depuis son arrivée en Ontario, l’agrile du frêne a détruit des millions de frênes ontariens. Comme les forêts du parc Rondeau sont composées de 15 à 30 % de frênes, l’agrile du frêne nous a durement touchés.

Deux personnes

Même si nous savons que la nature est résiliente et qu’elle a la capacité de s’adapter et de remplir les trous laissés par les frênes, les effets se sont fait sentir dans les endroits du parc empruntés quotidiennement.

En plantant des espèces indigènes dans ces endroits, nous pouvons nous assurer que les visiteurs pourront uissent continuer d’admirer les espèces d’arbres caroliniennes tout en s’amusant dans le parc.

Nos visiteurs auront le plaisir d’admirer les nouveaux arbres, alors que les pollinisateurs indigènes et les animaux sauvages profiteront eux aussi de ces plantes à mesure qu’elles grandissent.

Maajiigin Gumig – un endroit où les plantes prennent vie

Un jeune homme qui porte un chandail et un short noir se fait prendre en photo lors d’une journée de printemps ensoleillée, dans un décor naturel.
Kyle Williams de Maajiigin Gumig

Nous avons formé un partenariat avec Kyle Williams de Maajiigin Gumig, une serre de plantes indigènes de la communauté de la Première Nation d’Aamjiwnaang située près de Sarnia en Ontario. Maajiigin Gumig contribue aux efforts locaux de faire pousser et de repeupler des espèces de plantes indigènes. Cet organisme apprend également aux clients comment ils peuvent devenir des intendants de la terre en utilisant un plus grand nombre d’espèces indigènes dans leur aménagement paysager.

Kyle a fourni des gaules indigènes, y compris le chêne rouge, le chêne à gros fruits, le chêne jaune, l’érable rouge et le tulipier d’Amérique. Il a également fourni des arbustes indigènes comme le laurier benzoin et l’amélanchier.

L’union fait la force

Au total, 30 bénévoles de tous âges sont venus aider à enraciner ces plantes.

Un groupe de onze personnes lors d’une journée printanière qui posent pour la photo.
Quelques-uns des bénévoles qui sont venus aider à rétablir l’habitat du parc provincial Rondeau

Bon nombre d’entre eux ont partagé de beaux souvenirs de pique-niques en famille ou de moments passés à regarder leurs  petits-enfants s’amuser dans ses endroits. Ils étaient fiers d’aider à planter des arbres qui pourront offrir de l’ombrage aux générations futures dans le parc Rondeau.