BonEcho

Petit faucon pèlerin rescapé au parc provincial Bon Echo

La publication d’aujourd’hui provient de Laura Sagermann, une leader d’un programme éducatif du patrimoine naturel au parc provincial Bon Echo.

Le parc provincial Bon Echo est habituellement reconnu pour sa falaise impressionnante qui s’élève à 300 pieds au-dessus du lac Mazinaw. Le massif rocheux Mazinaw inspire et émerveille de nombreux visiteurs depuis des milliers d’années – mais il est plus qu’un beau panorama. Lorsque le climat est rigoureux, le rocher abrite de nombreuses espèces différentes de végétaux et de faune comme le lichen, l’ancolie du Canada, des cèdres anciens, des scinques pentalignes et des hirondelles rustiques, pour n’en nommer que quelques-unes.

falcon on Mazinaw Rock

Dans les années 1990, une nichée de faucons pèlerins a été remise en liberté au parc Bon Echo dans le cadre d’un effort de rétablissement des espèces en péril. Nous avons eu un couple reproducteur sur le massif rocheux Mazinaw presque chaque année depuis.

Ces oiseaux de proie ont une vue remarquable, des serres tranchantes comme des lames de rasoir et un bec d’une force inouïe. Ils peuvent se déplacer à plus de 320 kilomètre à l’heure lorsqu’ils fondent sur leur proie. Bien que la population soit en voie de se rétablir, le faucon pèlerin est encore reconnu comme une espèce préoccupante en Ontario et une espèce menacée au Canada.

Cet été, un incident qui aurait pu entraîner la mort terrible d’un faucon est devenu une histoire de réussite – grâce à l’aide de propriétaires de chalets, d’employés du parc et d’un gardien de faucons dévoués.

baby falcon wrapped in towelLe 13 juin, un groupe de propriétaires de chalets faisaient du kayak lorsqu’ils ont vu un oiseau tomber du massif rocheux Mazinaw et plonger dans l’eau. Lorsqu’ils se sont dépêchés de rejoindre l’oiseau tombé, les propriétaires de chalets se sont aperçus qu’il s’agissait d’un faucon pèlerin. Le faucon a été apporté prudemment à des employés du parc après avoir été rescapé d’une crevasse aux pieds du massif rocheux.

Les employés du parc ont transporté le faucon le plus rapidement possible jusqu’à Dave Ascott, le propriétaire de Falconry Concepts, un centre de réhabilitation de rapaces situé à Madoc, en Ontario. Après un examen plus approfondi, Dave a déterminé que le faucon était une femelle qui n’avait que cinq semaines environ.

Les employés du parc soupçonnaient une fracture du cou et d’autres blessures provoquées par l’impact de la chute, mais le faucon a seulement souffert d’hypothermie et n’a pas eu d’os cassés.

Au centre de réhabilitation, Dave a remis le petit faucon d’aplomb et a affirmé qu’il n’aurait peut-être pas survécu une heure ou deux de plus. Pendant trois semaines, le faucon a été nourri et soigné et a commencé à apprendre à voler tandis que son duvet a été remplacé par des plumes de vol.

le faucon
À gauche : Le lendemain de son sauvetage. Ne semble-t-elle pas plus heureuse une fois toute séchée? À droite : À huit semaines, elle est prête à revenir à la maison.

Le 5 juillet, Dave et les employés du parc qui l’ont assisté ont marché jusqu’au sommet du massif rocheux Mazinaw afin de relâcher le faucon pèlerin le plus près possible de la coupe de ses parents. Une fois au-dessus de la coupe, Dave et les employés du parc pouvaient entendre les parents du faucon et leurs deux autres petits qui gazouillaient, l’appelaient et criaient à tue-tête – puisque la coupe était située environ aux trois-quarts de la hauteur de la falaise.

le jeune faucon
Pour préparer le jeune faucon à être remis en liberté, il a fallu notamment retirer de ses poils et de ses serres les petits bouts de papier qui avaient été utilisés pour tapisser la boîte dans laquelle il a été transporté sur la falaise. Dave a également retiré de sa queue le ruban destiné à protéger ses plumes tout au long du transport dans la boîte.

Dave a relâché habilement le faucon pèlerin rescapé, qui s’est envolé rapidement dans le ciel, là où il appartient. Dave a estimé les chances que les parents reprennent la petite rescapée à 80 % et le fait qu’ils se tenaient tout près d’elle, sans l’agresser, donne à entendre que les prédictions sont bonnes.

releasing Peregrine falcon, she flies away

Tandis que Dave et les employés du parc traversaient le lac en bateau sur le chemin du retour, ils ont regardé vers le sommet du massif rocheux Mazinaw, où ils ont aperçu le jeune faucon pèlerin perché directement au-dessus de la coupe de sa famille et ses parents voler à proximité. 

Les efforts de sauvetage et de remise en liberté du jeune faucon pèlerin qui a eu incident fâcheux ont donné aux employés du parc une occasion d’apprentissage extraordinaire. L’intégration des détails du sauvetage du faucon aux programmes éducatifs d’été du parc a permis aux enfants et aux adultes de créer un lien personnel avec cette histoire de réussite, en suscitant un intérêt pour les faucons pèlerins ainsi que pour les autres espèces en péril.

Cette occasion, qui n’arrive qu’une fois dans la vie, a rappelé à tous les membres de l’équipe chargée de l’éducation sur le patrimoine naturel au parc Bon Echo que nous faisons changer les choses, que ce soit en éduquant les visiteurs du parc ou – en de rares occasions – en sauvant la vie d’un faucon pèlerin.