Pêcher sur la glace en toute sécurité tout au long de la saison

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

Brr! L’hiver frappe fort en Ontario!

Les lacs ayant gelé dans l’ensemble de la province, les pêcheurs à la ligne commencent à s’aventurer sur la glace pour y pêcher.

La pêche sur la glace est un formidable moyen de jouir du grand air au cours de nos longs et froids hivers. Croyez-moi, lorsque vous attrapez des poissons à l’extérieur, l’hiver passe comme un éclair!

Heureusement, avec le vaste éventail de matériel dont nous disposons aujourd’hui, la pêche sur la glace n’est pas inévitablement une expérience glaciale. Pour profiter du début à la fin d’une saison sûre et confortable, veillez à bien vous préparer en consultant la liste ci-dessous.

Ciseau à glace

Spud and cleats on the ice

Le ciseau à glace est l’article le plus important à apporter lorsqu’on s’aventure sur la glace.

Cette longue et lourde barre sert à vérifier l’état de la glace quelques pas devant soi. Les pêcheurs à la ligne utilisent le bord tranchant pour frapper la glace et vérifier s’il y a des fissures. Vérifier l’état de la glace un pas devant soi permet de s’assurer que l’épaisseur est sécuritaire avant de mettre le pied dessus.

L’épaisseur de la glace varie partout, même sur le même plan d’eau. Sources naturelles, courant et couverture neigeuse peuvent avoir un impact sur la qualité de la glace. Il faut toujours être prudent quand on s’aventure sur un plan d’eau à tout moment de la saison.

Crampons

Quand il y a peu de neige, ou pas du tout, les crampons assurent une excellente traction lorsque l’on marche sur une glace glissante.

Non seulement ils sont utiles pour marcher, mais ils assurent une traction lorsqu’on creuse des trous avec une foreuse (ou qu’on court pour aller aider un ami à tirer un poisson!).

Pics à glace

Ashley with ice picks

Il faut toujours avoir des pics à glace avec soi sur un plan d’eau gelé.

Souvent fixés par une ficelle, les pics à glace se portent autour du cou, reposant sur le devant du corps. En cas de chute à travers la glace, ils sont facilement accessibles. Les pointes acérées à chaque extrémité vous aident à sortir de l’eau.

Combinaison de flottaison

Person sits on ice with sonar

Les combinaisons de flottaison peuvent faire la différence entre la vie et la mort.

Comme les gilets de sauvetage couvrant tout le corps, ils sont conçus pour que vous flottiez si vous vous retrouvez dans l’eau.

De nos jours, on trouve des combinaisons de flottaison de différents styles et couleurs. Elles sont très chaudes et élégantes.

Des compagnies telles que Mustang Survival et Striker Ice offrent divers choix de combinaisons de flottaison. Striker Ice confectionne également des combinaisons spécifiquement pour les femmes.

Un(e) ami(e) et un plan

On ne sait jamais ce qui peut se produire lorsqu’on est sur la glace.

Il est toujours préférable d’être accompagné par un(e) ami(e) ou un membre de la famille lorsqu’on explore un plan d’eau gelé. Il faut toujours indiquer à quelqu’un où l’on va et quand on doit revenir.

S’habiller chaudement

Des couches, et encore des couches!Ashley holds a walleye on the ice

Beaucoup de gens pensent que la pêche sur la glace est un sport où l’on a froid. Je n’aime pas avoir froid, mais si je porte des couches il est rare que je me retrouve à grelotter.

Je mets d’abord une couche de base en laine mérinos, ou en polypropylène, pour gérer l’humidité. Puis une couche isolante, suivie d’une coquille souple pour protéger contre les intempéries.

Ma combinaison de flottaison est la couche finale. Je porte un deux pièces qui me permet d’enlever la veste si j’ai trop chaud. Porter de multiples couches permet d’enlever des pièces de vêtement lorsqu’on se déplace et de les remettre lorsqu’on ne bouge plus.

Il ne faut pas oublier les bottes étanches, les gants et une tuque de laine polaire entièrement doublée pour conserver la chaleur.

Pêcher confortablement

Ashley releases a walleye into the ice

Quand on pêche sur la glace, le confort ne se définit pas de la même façon pour tous.

Au fil des ans, j’ai ajouté diverses pièces d’équipement telles qu’un abri, une chaufferette portative et une chaise.

Parfois, je laisse tout ça à la maison et je me contente d’apporter mes cannes, mon matériel de pêche et mon sonar pour la pêche sur la glace.

Je peux apporter peu de choses quand il fait plus doux, et monter un campement et mettre l’appareil de chauffage en marche quand il fait plus froid.

Peu importe les espèces que vous recherchez cet hiver, je vous souhaite une saison de pêche sur la glace sécuritaire et couronnée de succès!