Pêche sur la rivière Mattawa

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par l’auteure Ashley Rae, de SheLovesToFish.com, qui pêche toute l’année toutes sortes de poissons.

Pêcher sur un nouveau plan d’eau est toujours excitant et constitue également un défi.

Pêcher sur un nouveau lac signifie apprendre la configuration des lieux sans bénéficier de la familiarité d’endroits connus ayant déjà fait l’objet d’aventures par le passé.

C’est précisément pourquoi j’aime tellement voyager et visiter divers parcs de notre belle province. Ça me donne la possibilité de disséquer des eaux nouvelles et de me créer des souvenirs.

Toute journée passée sur l’eau est une journée bien occupée, mais une prise mémorable sur un  tout nouveau plan d’eau, voilà qui à coup sûr rend l’expérience encore plus satisfaisante.

Explorer la Mattawa

Scenery on the Mattawa River

Une récente aventure m’a permis de passer deux ou trois jours sur le lac Talon, qui se trouve dans le parc provincial Mattawa River. La rivière Mattawa coule de North Bay à la ville de Mattawa, le long de la frontière du Québec.

Cette zone pittoresque a connu une longue histoire. Il y a plus de 6 000 ans, la rivière était déjà utilisée par des communautés autochtones, et plus tard sont venus des trappeurs, des bûcherons et des voyageurs européens. Une grande partie de la rivière est protégée depuis les années 1970, où elle a été désignée rivière du patrimoine canadien.

Si vous jetez un coup d’œil à cette région exceptionnelle sur une carte, vous verrez que plusieurs lacs et étangs se trouvent dans les limites du parc, tous reliés par la rivière.

Avec 14 itinéraires de portage, et beaucoup à explorer, c’est un paradis pour les pagayeurs. C’est également un excellent endroit où apporter un bateau de pêche. On trouve des rapides sur quelques parties de la rivière.

Trouver les poissons

Ashley holds up a bass

Je n’ai passé que deux jours sur le lac Talon, mais je m’y suis certainement fait une bonne idée des possibilités de pêche dans le secteur.

Peu après avoir mis notre bateau à l’eau, mon partenaire de pêche et moi avons constaté une certaine activité autour des appâts sur notre détecteur de poissons. Nous n’avons pas tardé à trouver des Achigans à petite bouche prêts à mordre.

Quelle vue! Quel endroit! Et tomber tout de suite sur des poissons a été la cerise sur le gâteau!

Nous avions hâte de voir quelles autres espèces nous pourrions trouver.

En plus de l’Achigan à petite bouche, ces eaux contiennent également du Touladi, de l’Achigan à grande bouche, du Grand Brochet, du Maskinongé, du Doré jaune, et d’autres espèces.

Close up of a northern pike

Nous avons ciblé le Maskinongé pendant un certain temps, mais nous n’avons vu aucune activité. Toutefois, nous sommes tombés sur quelques beaux Grands Brochets, ce qui a satisfait notre envie de petites bêtes à grandes dents. J’ai attrapé un petit brochet enthousiaste avec un de mes appâts à maskinongé.

Une prise mémorable

Le poisson mémorable de cette excursion, ce n’est pas moi qui l’ai attrapé, mais c’était si excitant que ç’aurait aussi bien pu être moi.

Il pleuvait à verse et des vents forts nous déplaçaient dans tous les sens. Nous avons donc décidé de nous abriter dans une baie et de nous contenter de pêcher près du rivage. Il y avait aussi quelques quais dans le secteur où nous nous sommes aventurés.

Eric a lancé un Chatterbait le long d’un des quais et il a vite ramené un bel Achigan à grande bouche. Avant que j’aie même le temps de m’emparer de l’épuisette, il a soulevé le poisson au-dessus du plat-bord, jusque dans le bateau. Le poisson avait à peine mordu à l’hameçon. C’est pourquoi Eric avait décidé de ne pas attendre l’épuisette.

Et quelle prise c’était! Certainement le plus gros achigan de la journée, et de toute l’excursion!

Nous sommes tous les deux, et toute l’année, des pêcheurs à la ligne passionnés, mais chaque fois qu’un beau gros poisson atterrit dans le bateau nous sommes aussi excités que si c’était notre tout premier poisson. Les cris et les rires doivent s’entendre jusqu’au bout du lac.

Nous avons mis le poisson dans le vivier jusqu’à ce que la pluie cesse assez longtemps pour pouvoir prendre quelques photos. Ce magnifique Achigan à grande bouche est retourné dans le lac Talon pour être peut-être attrapé de nouveau après avoir encore grossi.

Inutile de dire que nous félicitons le parc provincial Mattawa River pour ses achigans!

Vous aimeriez camper?

Le parc provincial Samuel-de-Champlain se trouve à 20 minutes à peine du parc provincial Mattawa River!

Pourquoi ne pas réserver un emplacement de camping et passer votre excursion à pourchasser le poisson de votre vie?