Deux personnes tenant un poisson

Pêche à la perche sur glace à Sibbald Point

Le billet d’aujourd’hui nous provient d’Ashley Rae de SheLovesToFish.com, auteure et pêcheuse à la ligne d’espèces variées toute l’année.

Je n’ai eu l’occasion d’explorer le lac Simcoe que quelques fois auparavant.

Cela comprenait quelques sorties en eau libre et un après-midi sur la glace lors d’un passage dans la région il y a quelques années.

Passer plus de temps sur cette incroyable pêcherie est quelque chose que j’envisage depuis un certain temps, et c’était excitant d’avoir enfin l’occasion de cibler la perche à travers la glace sur le lac Simcoe!

Le rêve du pêcheur sur glace

Le lac Simcoe est largement considéré comme une pêcherie de classe mondiale.

Chaque hiver, il attire des pêcheurs à la ligne de très loin, ce qui en fait l’une des destinations de pêche sur glace les plus populaires de la province (et même de l’Amérique du Nord)!

une main tenant un poisson

Ici, la perchaude, le corégone, le touladi, le grand brochet et la lotte sont parmi les espèces les plus populaires à travers la glace.

Assurez-vous de consulter les plus récents règlements de la pêche de l’Ontario avant de planifier votre excursion, ainsi que les plus récentes règles et réglementations sur l’utilisation d’appâts, car des changements importants ont été introduits en 2022.

Rassembler l’équipe

J’ai eu la chance de me joindre à un bon ami et pêcheur local, Dave Chong, pour cette aventure.

Dave pêche sur ces eaux toute l’année depuis plus de 40 ans. Il passe environ 75 % de sa saison hivernale à pêcher la perche, et partage le reste de son temps entre le corégone, le touladi et la lotte.

un homme tenant des poissons

Je ne pouvais pas imaginer une meilleure personne à rencontrer pour une journée sur la glace.

J’ai également eu la chance d’être accompagnée de mon conjoint Eric, et de nos amis Pam et Adam. Lyle, l’ami de Dave, s’est également joint à nous pour quelques heures dans l’après-midi.

Braver le froid

Nous avons commencé notre aventure très tôt au parc provincial Sibbald Point, situé sur la rive sud du lac Simcoe.

Le personnel du parc entretient la route principale et un terrain de stationnement tout au long de la saison hivernale, ce qui en fait un endroit idéal pour accéder à la glace.

terrain de stationnement

Les pêcheurs ont la possibilité de partir à pied ou en VTT, motoneige ou autre véhicule (lorsque l’état de la glace le permet). J’ai réservé mon permis d’utilisation diurne en ligne avant le voyage afin de m’assurer une place de stationnement à l’avance, car il s’agit d’un point d’accès populaire.

Nous sommes partis à pied du terrain de stationnement et nous sommes arrivés à un plat prometteur de 10 à 12 pieds de profondeur.

abri pour la pêche sur glace

Une fois arrivés à l’endroit choisi pour la journée, nous avons rapidement monté nos abris éphémères et rabattables.

Nous étions tous impatients d’entrer dans nos abris afin de mettre en marche nos chauffages portatifs au propane, car il faisait une température de -24 °C dès le réveil.

Au fil de la journée, la température est progressivement remontée à environ -12 °C.

Localiser les poissons

Il est incroyable de voir à quel point les eaux sont limpides ici.

Après avoir percé quelques trous et m’être installée, j’ai pu regarder vers le bas et voir clairement un mélange de sable, d’herbes et de roches sur le fond – la combinaison parfaite pour cibler les bancs de perches qui se déplacent.

Les eaux cristallines se prêtent également très bien à la pêche à vue, qui est une technique très populaire pour cibler les perches dans les eaux peu profondes du lac Simcoe.

En tant que groupe de pêcheurs à la ligne passionnés, nous étions tous équipés de détecteurs de poissons qui nous ont aidés à voir toute structure, quand les poissons étaient là et comment ils réagissaient à nos présentations.

Présentations pour la perche

Il n’a pas fallu longtemps pour que nous marquions et attrapions tous des perches sur une variété de présentations telles que de petites cuillères, de minuscules leurres en tungstène et de petits appâts à hochet.

Lorsque je cible la perche, j’opte généralement pour une approche à deux présentations.

Sur une canne à pêche, j’attache un appât plus gros/brillant/sonore, que j’utilise pour « appeler » les poissons à distance.

Sur ma deuxième canne à pêche, j’opte pour une présentation plus fine qui me permet d’amadouer les poissons moins agressifs.

leurres

Lors de cette excursion, j’ai choisi de monter un appât Rippin’ Rap ultra léger Rapala de 1/16 oz de couleur brillante comme appât « d’appel », et un leurre en tungstène VMC Mongo de 1/16 oz de couleur chartreuse avec 3 chenilles de la fausse-teigne vivantes comme appât « fin ».

Ce jour-là, le leurre était l’option gagnante pour attraper les perches!

Eric a attrapé l’une des plus grosses perches de la journée, soit 12,25 pouces, sur le même appât Rippin’ Rap que j’utilisais. Quel poisson magnifique!

Chaque année, les pêcheurs de Simcoe déclarent avoir attrapé des perches de plus de 13, 14 et même 15 pouces.

un homme tenant un poisson

De nombreuses perches ont été attrapées, Dave en attrapant le plus dans notre groupe. Ce n’était une surprise pour aucun d’entre nous étant donné son expérience ici!

Après une si belle journée sur la glace, en bonne compagnie et avec de beaux poissons, mon désir d’explorer le lac Simcoe n’a fait que croître!

J’ai hâte de revenir, car j’ai encore des choses à régler avec les corégones, les touladis et les lottes du lac!