Deux personnes dans un canot tiennent un poisson.

La pêche au doré jaune en eau boueuse au printemps à Quetico

Le billet d’aujourd’hui nous vient de James Burns, agent de protection de la nature et ancien garde de parc, zone intérieure, du parc Quetico de 2000 à 2013.

Si l’eau est trop froide pour vous donner envie de faire une plongée profonde dans le lac après un long portage, cela signifie que l’eau est également trop froide pour la plupart des espèces de poissons des lacs du parc provincial Quetico .

Certains poissons résilients se portent bien dans une eau froide et glacée toute l’année, comme le touladi. La majorité des poissons de Quetico, dont le doré jaune, le grand brochet et l’achigan à petite bouche, préfèrent une eau à la même température que celle que vous ou moi aimons : 20 degrés Celsius (ou 68 degrés Fahrenheit).

Mais que font les poissons les plus sensibles lorsque la glace a disparu et que la température dans la majeure partie du lac est de 4 à 17 degrés Celsius, à faire se ratatiner les nageoires?

Où, mais où sont passés nos poissons?

Pêcheur à la ligne dans un canot, tenant un doré jaune.

Ces poissons vont chercher des eaux plus chaudes; plus elles sont chaudes, mieux c’est.

En début de saison (je parle de la mi-mai à la fin juin), les eaux les plus chaudes d’un lac attirent un nombre disproportionné de poissons, car ce sont les premiers endroits où la nourriture est disponible.

Donc, si vous voulez vous assurer d’un souper de poisson au début de la saison de pagayage, que devez-vous chercher?

De la boue. De la boue brune et des eaux peu profondes, voilà ce que vous recherchez.

Panneau solaire de la nature

La boue brune absorbe l’énergie solaire et la dissipe dans les eaux peu profondes qui l’entourent, créant ainsi un environnement propice à la croissance des plantes, des insectes et des bébés poissons.

En mai et juin, le doré jaune et le grand brochet ont déjà fini de frayer et ont désespérément besoin de nourriture.

Un homme assis dans un canot et tenant un poisson.

Ils sont prêts à tolérer une eau qui ne leur offre que peu ou pas d’abri, à la recherche d’insectes et de petits poissons qui vivent dans ces zones peu profondes et plus chaudes du lac.

Les achigans à petite bouche n’ont pas encore frayé, mais ils sont aussi voraces après un long hiver. On peut souvent les trouver dans les mêmes zones, en train de se préparer à frayer ou de rechercher frénétiquement de la nourriture avant le frai.

Conseil de pro : cherchez l’eau la plus chaude

Que vous soyez sur un lac profond d’eau claire ou sur un lac peu profond et plus sombre, vous devez regarder votre carte et trouver les poches d’eau qui seront les premières à se réchauffer.

Recherchez les petites baies éloignées du lac principal. Ces endroits seront des marécages infestés de moustiques en juillet, mais en début de saison, ce sont des aimants à poissons.

Gros plan sur un doré jaune au fond d’un canot.

Je ne saurais vous dire combien de gros dorés jaunes j’ai attrapés dans deux pieds d’eau par une journée calme et ensoleillée de juin dans des baies arrière boueuses qui n’accueilleront plus un seul poisson d’ici un mois.

Lancez des appâts en plastique souple et récupérez-les assez rapidement pour qu’ils ne touchent pas le fond ni les vieilles herbes, ou essayez de pêcher à la traîne des poissons-nageurs pour eaux peu profondes à une distance de lancer du rivage autour de la baie.

Un homme en train de faire frire du poisson sur un feu de camp.

Ces techniques sont efficaces pour le doré jaune, mais elles permettent également de pêcher un bon nombre d’achigans et de brochets, selon le lac, la température de l’eau, etc.

Pêchez le long des vieilles lignes d’herbes mortes et surveillez les rochers ou les amas de pierres près du rivage.  Ceux-ci fourniront un abri au doré jaune et constituent des lieux de reproduction pour les invertébrés.

De préférence, pêchez la rive sud de la baie, car même dans ces petites baies, la température de l’eau peut fluctuer de plusieurs degrés en raison de l’exposition prolongée au soleil. Pour les dorés jaunes léthargiques du printemps, cela peut faire toute la différence.

Cela peut également déterminer où les insectes et autres invertébrés vont éclore en premier.  Trouvez la nourriture pour les poissons et vous trouverez les poissons.

C’est l’heure du repas de poisson!

Si vous prévoyez un souper de poisson à Quetico en mai ou en juin, préparez-vous à une bataille de boue avec un doré jaune affamé.

Poisson frit sur une assiette devant le lac.

Voici quelques rappels pour une pêche responsable à Quetico :

  • La pêche à la ligne avec des hameçons à ardillon est interdite. Veuillez les pincer.
  • N’utilisez que des leurres artificiels.
  • Ne jetez pas d’appâts en plastique ou de lignes de pêche dans l’eau ou sur les rives.
  • Envisagez d’utiliser des articles de pêche sans plomb.
  • Pour les limites de prises et les saisons, rappelez-vous que Quetico se trouve dans la zone de gestion des pêches 5.

Bonne chance et bonne excursion!