pêcheuse à la ligne tenant un achigan

Pêche à l’achigan à Quetico : l’avantage de la musette d’automne

Le billet d’aujourd’hui provient de James Burns, agent de protection de la nature et ancien garde de parc – zone intérieure au parc provincial Quetico de 2000 à 2013.

Si j’avais su que tant de gens allaient lire cet article, je me serais senti presque coupable, car un gentil homme ne devrait pas révéler ses secrets intimes; ou dans ce cas, ses secrets de pêche. Heureusement, je ne suis pas un gentil homme!

Avant que quelqu’un ne s’excite, je ne parle pas de romance aujourd’hui (bien que, personnellement, je trouve qu’un achigan à petite bouche de cinq livres est plutôt sexy, et je connais pas mal d’autres pêcheurs de Quetico qui ressentent la même chose!).

Donc… achigan. Gros achigan

Gros achigan à petite bouche plus précisément.

Je vais vous confier un petit secret à propos des achigans à petite bouche au parc provincial Quetico. Le meilleur moment pour les pêcher est l’automne : la dernière semaine d’août et les deux premières semaines de septembre, pour être exact.

Non seulement ces gros poissons sont au sommet de leur agressivité alimentaire à cette période de l’année, mais ils sont plus nombreux. Pourquoi? Eh bien, après s’être gavé de corégones ou d’éperlans tout l’été (l’aliment préféré de l’achigan dans le nord-ouest de l’Ontario), un achigan de 3 livres a pris suffisamment de poids pour devenir un achigan de 4 livres, qui en est devenu un de 5 livres, et ainsi de suite.

Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai attrapé un achigan de 18 pouces qui pesait 3 livres en moyenne, mais, comme c’était en septembre, il s’est transformé en colosse de 4 livres.

Garde de parc tenant un achigan

La combativité des poissons est tout simplement incroyable à cette époque de l’année. Les poissons qui sont normalement réputés pour livrer des combats spectaculaires deviennent d’autant plus fougueux qu’ils ont acquis de la masse en vue du long hiver qui s’annonce. Les achigans sont principalement en dormance en hiver, de sorte que l’eau chaude de l’automne leur permet d’accumuler les livres le plus rapidement possible.

C’est à vous, les pêcheurs à la ligne, de profiter de cette saison

Comment, demandez-vous ? C’est simple. Donnez à ces poissons ce qu’ils veulent. Les gros achigans à petite bouche se concentrent sur les aliments à haute teneur énergétique comme le corégone ou l’éperlan. La plupart du temps, ils se nourrissent en grands bancs afin de rassembler les poissons.

Deux pêcheurs à la ligne tenant des achigans et les nettoyants

Recherchez des goulets d’étranglement naturels dans les lacs qui donnent un accès facile à des eaux plus profondes. Les bancs d’achigans utiliseront ces zones comme des points d’embuscade et passeront une bonne partie de leur journée à patrouiller autour de ces goulets, en attendant qu’un banc de poissons-appâts passe par là. Soyez constamment à l’affût des poissons qui rident la surface, même en eau agitée. Si vous voyez des poissons à la surface, il y a de fortes chances que vous ayez trouvé un banc d’achigans affamés.

Homme cuisinant du poisson

Lancez-leur tout ce qui ressemble à un poisson-appât bleu et blanc. Vous avez des centaines d’options, que ce soient des plastiques souples (Zoom Flukes, etc.), des appâts rigides (Rapala Jerk Baits, etc.) ou mes préférés, des appâts de surface (Zara Spooks, etc.).

Homme tenant un poissonAttraper un achigan furieux de 5 livres est l’une des choses que je préfère au monde, mais le faire avec un appât de surface… eh bien, c’est aussi bon que je le dis dans mes livres!

C’est vraiment formidable lorsque vous embarquez un gros achigan dans le bateau, que vous regardez dans l’eau et que vous voyez cinq de ses amis qui attendent les restes!

Rendez-vous en septembre, les amis!