Paysages sonores de l’Ontario

Un de mes panneaux publics favoris est situé sur un poste d’observation du Grand Canyon. Il dit simplement :

UNE MINUTE.
NE LISEZ PAS.
NE PARLEZ PAS.
PAS DE PHOTOS.
REGARDEZ… ET CONTEMPLEZ.

C’est quelque chose que vous ferez souvent, j’espère, quand vous visiterez nos parcs et d’autres aires naturelles de l’Ontario. Que diriez-vous de cette variation :

DEUX MINUTES.
ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉPHONE.
NE LISEZ PAS.
NE PARLEZ PAS.
ASSOYEZ-VOUS EN SILENCE… ET ÉCOUTEZ.

Et vous pouvez faire cela immédiatement.

Ci-dessous se trouvent des enregistrements d’oiseaux et d’amphibiens d’une ou deux minutes. Plusieurs organismes ont fourni des enregistrements de partout dans la province.

Sur l’un de ces enregistrements, vous entendrez une multitude d’oiseaux, d’amphibiens et, peut-être, d’espèces d’insectes. Vous entendrez mêmes des loups sur l’enregistrement en provenance du parc provincial Ivanhoe Lake!

Alors mettez votre casque d’écoute, assoyez-vous en silence, et écoutez simplement ces paysages sonores naturels.

Vous devrez peut-être hausser le son de votre ordinateur ou autre appareil d’écoute pour les entendre comme il faut. Seulement, ne commencez pas à plein volume! Vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur ou autre lecteur audionumérique.

Comment recenser des oiseaux et des amphibiens?

J’écoute.

Une personne expérimentée peut identifier des espèces d’oiseaux ou d’amphibiens d’après leurs cris distinctifs. Quand j’étais stagiaire, j’ai d’abord reçu une formation en suivant un ornithologiste d’expérience. Maintenant, j’écoute les enregistrements de chants d’oiseaux ou de cris d’amphibiens. C’est une compétence à laquelle on doit s’entraîner afin de la conserver.

Il existe d’excellentes applis de formation pour ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. Il existe aussi des sites Web comme la Cornell Lab of Ornithology’s Macaulay Library.

Le recensement d’oiseaux peut se faire de façon active ou passive. Quand j’utilise la méthode passive, j’écoute pendant 5 à 10 minutes et je note toutes les espèces que j’entends.

Cependant, certaines espèces ne crient que rarement. Pour ces espèces, j’utilise un appareil portatif qui émet leurs cris et j’attends pour une réponse. Cependant, émettre des cris est une forme de harcèlement, ce pour quoi je ne le fais que quelques fois à un endroit donné.

Nous décourageons fortement les visiteurs des parc à émettre des cris sauf dans le cas d’une activité de recherche que nous avons acceptée.

White-crowned Sparrow and Gray Catbird.

Pourquoi recenser les oiseaux et amphibiens?

Parfois, je désire simplement savoir quelles espèces sont présentes dans nos divers parcs.

Parfois, je cherche des espèces précises d’oiseaux et d’amphibiens, comme des espèces en péril.

Lesquelles sont communes? Lesquelles sont rares? De quelle sorte d’habitat ont-elles besoin?

Après un certain temps, je pourrais découvrir chez des populations des tendances qui m’inquiètent, qui me réconfortent ou même que je trouve stimulantes. Et parfois, je recense des oiseaux pour des évaluations environnementales qui me permettent de comprendre quelles espèces peuvent être affectées par des travaux de restauration ou des chantiers de nouveaux ensembles résidentiels.

Pourquoi les oiseaux et les amphibiens chantent-ils?

Un couple d’oiseaux peut s’appeler l’un l’autre lors du comportement amoureux. Les oiseaux peuvent chanter pour communiquer avec d’autres membres de leur famille ou vol. Cependant, la plupart du temps, ce sont les mâles qui chantent. C’est de cette façon qu’ils défendent leur territoire ou qu’ils cherchent à impressionner une femelle. C’est leur manière à eux de dire « c’est mon territoire, ne t’y aventure pas! » et « eh mesdames, regardez MES belles couleurs! »

Chez les oiseaux chanteurs, le chant est appris des parents dès le jeune âge des oisillons. Pour le chercheur, le fait que les jeunes mâles exercent leur voix peut être trompeur. Chez certaines espèces d’oiseaux, les variations de chant peuvent être intéressantes ou, au contraire, frustrantes. Par exemple, la paruline flamboyante a plusieurs variations de chant.

American Redstart.

Quelle est cette boîte verte attachée à l’arbre?

Il y a quelques années, j’ai investi dans quelques appareils d’enregistrement automatisés. On peut les programmer pour enregistrer à certaines heures du jour et pendant tout le temps voulu. Au minimum, c’est un enregistrement de 10 minutes, une demi-heure avant le lever du soleil, et un enregistrement de 5 minutes, une demi-heure après le coucher du soleil.

Ces appareils augmentent ma capacité de recenser des oiseaux et des amphibiens. Ils me permettent essentiellement d’être en plus d’un endroit à la fois.

Ils peuvent aussi enregistrer des choses que je ne pourrais pas entendre autrement. Pourquoi? Certaines espèces savent quand je suis présent et peuvent demeurer silencieuses ou m’éviter. Cependant, elles se comportent normalement si seul l’appareil est là, et j’ai ainsi plus de chance de les enregistrer.

Ivanhoe Lake setting up a recording device.

Ensuite, je rapporte l’appareil au bureau, je télécharge les enregistrements, je les écoute et note ce que j’entends. Je peux écouter les enregistrements autant de fois que je veux. Il y a beaucoup moins de risque que je n’entende pas un chant ou que je me trompe d’oiseau que si j’étais sur le terrain. Et si je suis incertain, je peux extraire un cri et l’envoyer à un expert.

L’ordinateur ne peut-il identifier les espèces pour vous?
Oui, mais…

Un logiciel actuel pourrait être utilisé pour chercher les cris d’espèces particulières, mais il faudrait que je l’« entraîne » à les reconnaître.

Ce qui m’intéresse, c’est d’enregistrer la communauté complète des oiseaux et des amphibiens vocaux, ce pour quoi je n’ai pas exploré cette capacité avec un logiciel. L’interprétation manuelle des enregistrements garantit aussi que je conserve ou améliore mon habileté à identifier toutes les espèces quand je travaille dans un parc.

Cependant, j’utilise un logiciel qui m’aide à interpréter ce que j’entends. Ce logiciel me permet d’isoler certains sons particuliers du bruit de fond, ou parfois les sons d’autres espèces. Il produit aussi une représentation graphique du cri de l’oiseau ou de l’amphibien, ce qu’on appelle un sonagramme. Différentes espèces produisent des motifs sonores distinctifs.

Assoyez-vous en silence… et écoutez!

Après des heures d’écoute intense,

Chestnut-sided Warbler.

d’interprétation et de tabulation de données, j’ai réalisé que j’avais disséqué mentalement l’enregistrement, mais sans vraiment écouter. J’ai « rebobiné » l’enregistrement et l’ai simplement apprécié sans me préoccuper de reconnaître les cris des espèces. Ainsi, profitez d’un moment silencieux, assoyez-vous confortablement et écoutez ces enregistrements. Vous pourriez être transporté dans un autre monde.

Ed Morris
Écologiste, zone nord-est, Parcs Ontario

Enregistrements supplémentaires fournis par :

  • Evan McCaul, Parcs Ontario, zone nord-ouest
  • Janet Jackson, Natasha Formsma et Dean Phoenix, MRNF, section science et recherche (Thunder Bay, South Porcupine)
  • Lauren Fitzsimmons
  • Doug Tozer, Études d’Oiseaux Canada