bruant

Migration vers le nord : comment je suis devenue une « passionnée des oiseaux »

Le billet d’aujourd’hui provient de Sarah Wiebe, naturaliste principale du parc provincial Kettle Lakes

Avant cette année, je ne me serais jamais considérée comme une « passionnée des oiseaux ».

Mon parcours a commencé chez moi dans le Sud de l’Ontario, mais ce n’est que lorsque je suis arrivée à ma destination estivale (Kettle Lakes!) que j’ai vraiment trouvé mon rythme.

Devenir une « passionnée des oiseaux »

Bien que j’aie grandi en visitant les parcs de Parcs Ontario et que j’aie travaillé comme naturaliste pendant quelques années, ce n’est que dernièrement que je me suis mise à l’observation des oiseaux, lorsque je me suis lancé le défi d’observer le plus d’oiseaux possible en un an.

Tout a commencé chez moi, dans le Sud de l’Ontario. Il y a beaucoup de bons endroits où observer plusieurs espèces d’oiseaux durant tout l’hiver.

Paruline à tête cendrée
Les parulines à tête cendrée sont l’un de mes oiseaux préférés dans le parc en raison de leurs magnifiques couleurs et motifs.

J’ai été en mesure d’ajouter une foule d’oiseaux à ma liste et j’ai même pu explorer des endroits inconnus près de chez moi. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai observé mon premier harfang des neiges, un visiteur temporaire du Sud pendant les mois d’hiver!

Finalement, le moment est venu pour moi de décider ce que j’allais faire pendant l’été.

Lorsque j’ai appris qu’il y avait un poste à pourvoir au parc provincial Kettle Lakes, j’ai sauté sur l’occasion. J’étais très enthousiaste à l’idée d’explorer une région de l’Ontario où je n’étais jamais allée.

Et il s’avère que je suivais aussi les oiseaux vers le nord!

Migration vers le nord : observation des oiseaux dans la forêt boréale

Kettle Lakes se trouve dans l’écorégion de la forêt boréale. La forêt boréale est une vaste région du Canada,  connue pour ses pins gris, ses épinettes noires, ses vastes zones humides et, bien sûr, ses oiseaux!

carte

En Ontario, la forêt boréale couvre 862 000 km² de terres (ce qui représente une superficie environ 1,5 fois plus grande que la France) et 15 % des écosystèmes de la forêt boréale du Canada.

Au printemps, des milliards d’oiseaux migrent de leurs abris d’hiver dans le Sud, comme l’Amérique centrale, vers leurs lieux de reproduction estivale dans la forêt boréale.

Donc, tout comme les oiseaux, j’ai migré de ma maison d’hiver dans le Sud vers ma maison d’été à Kettle Lakes.

Un festin d’insectes

Avant de venir à Kettle Lakes, on m’avait prévenu de la présence possible de nombreux insectes dans le Nord de l’Ontario au printemps.

Mais j’ai vite appris que c’est justement cela qui rend l’endroit si formidable pour les oiseaux!

Paruline jaune
Cette paruline jaune a attrapé quelque chose dans les arbres pour ses oisillons. Les parulines sont des spécialistes des insectes, surtout des chenilles juteuses.

La forêt boréale regorge de nourriture comme les mouches noires, les papillons de nuit et les chenilles.

De nombreuses espèces d’oiseaux affluent de tout le continent américain pour élever leurs petits. À chaque coin, il y a un oiseau à la recherche d’une collation ou un nid d’oisillons qui crient pour être nourris!

Imaginez que vous vous promenez dans l’allée des grignotines à l’épicerie et que vous pouvez vous procurer toutes vos friandises préférées – il en est ainsi pour les oiseaux de la forêt boréale!

C’est la raison pour laquelle nous affirmons que la forêt boréale est le royaume des oiseaux chanteurs de l’Amérique du Nord.

De plus, tous ces oiseaux contribuent à protéger les arbres contre l’invasion d’insectes et à maintenir nos forêts en bonne santé!

Une abondance d’oiseaux à observer

Dans le parc, j’ai vu des parulines, des pics et de la sauvagine.

J’ai pu observer de nombreuses nouvelles espèces qui ne font que passer, comme les parulines du Canada, les bruants à couronne blanche et les pics maculés!

Le long de l’un de mes sentiers préférés dans le parc, le sentier Tamarack, je peux observer des parulines à tête cendrée, des parulines à gorge orangée, des pics mineurs et même des fuligules milouinan, une sorte de canard!

Le sentier Tamarack
Le sentier Tamarack

À la fin de l’été, je suivrai certains des cinq milliards d’oiseaux, les adultes et les jeunes, sur le chemin du retour vers ma maison d’hiver dans le Sud.

Ce sera triste de quitter ma maison d’été, mais je sais que, comme les oiseaux, je reviendrai bientôt dans le Nord de l’Ontario.

Vous souhaitez découvrir le monde étonnant de l’observation des oiseaux?

Voici comment démarrer :

Téléchargez les applications d’observation des oiseaux

L’application eBird est excellente pour savoir quels oiseaux se trouvent dans votre région et où aller pour les observer, et elle permet de suivre les oiseaux que vous voyez.

bruant
Les bruants à gorge blanche sont parmi les premiers oiseaux que j’ai vus à Kettle Lakes, et on peut les entendre chanter : « Où es-tu Frédéric, Frédéric, Frédéric » à la cime des arbres.

Merlin est un guide d’observation des oiseaux en ligne gratuit qui peut vous aider à identifier les oiseaux par leur apparence et leur son.

Vous avez une photo d’un oiseau et vous ne savez pas de quel oiseau il s’agit? Publiez-la sur iNaturalist!

Trouvez des jumelles

Vous serez étonné de voir la différence qu’elles font.

Vous n’avez pas besoin de jumelles ou d’un appareil photo coûteux pour observer les oiseaux. Il existe de nombreuses jumelles abordables, et certains parcs offrent des programmes de location d’équipement où vous pouvez emprunter une paire.

Perplexe?

Publiez vos questions ou vos photos sur les médias sociaux avec le mot-clic #DemandezàunNaturalistePO.

Nous aimons entendre parler de vos aventures d’observation des oiseaux, et nous nous ferons un plaisir de vous aider à découvrir quel est votre oiseau mystère!


Le moment présent est propice pour commencer à observer les oiseaux. Nous sommes au début d’un projet pluriannuel appelé l’Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario (OBBA) (2021-2025).

L’OBBA est un projet scientifique communautaire, ce qui signifie que les gens ordinaires peuvent contribuer à la recherche scientifique. Ce projet vise à cartographier la présence des oiseaux en Ontario et leur nombre, depuis l’île Middle, sur le lac Érié, jusqu’à la baie d’Hudson, dans le Nord!

Pour en savoir plus sur le projet.