Cerf de Virginie

Pas touche aux animaux sauvages!

Les zones protégées sont des endroits fascinants.

Si vous avez de la chance, vous pourrez observer au cours de votre visite une grande variété d’animaux sauvages qui ont élu domicile dans ces parcs.

Toutefois, vous ne verrez peut-être pas toujours des animaux en bonne santé.

Dans ces espaces naturels, vous pourriez voir des animaux qui semblent malades, blessés ou orphelins. Nous savons que vous voulez aider les animaux sauvages, mais pour ce faire, vous ne devez pas les toucher!

Que dois-je faire si je vois un animal sauvage qui semble blessé, malade ou orphelin?

Si vous vous inquiétez pour un animal sauvage que vous voyez dans un parc du réseau de Parcs Ontario, il est préférable de le laisser tranquille et de signaler votre observation au personnel du parc.

Oison de bernache du Canada

Retirer un animal de son habitat ne devrait jamais être votre première idée.

L’animal n’a peut-être pas besoin d’aide, et vous pourriez faire plus de mal que de bien.

Parcs Ontario réhabilite-t-il les animaux sauvages?

Les zones protégées sont gérées de manière à promouvoir des écosystèmes sains, ce qui signifie que l’intervention humaine est limitée.

Les processus naturels sont autorisés à se produire.

Cela comprend les interactions entre prédateurs et proies, et même les cycles de maladies.

renard roux traversant la route

Les populations d’animaux sauvages en santé peuvent résister aux périodes difficiles, même si certains animaux individuels périssent.

Cela dit, bien que nous ne réhabilitions pas les animaux sauvages à Parcs Ontario, il existe certaines situations où les animaux sauvages peuvent être confiés à un gardien d’animaux sauvages autorisé.

tortue serpentine sur du gravier

Par exemple, si une tortue a été blessée sur la route, le personnel du parc communiquera avec le Centre de conservation des tortues de l’Ontario.

Toutes les espèces de tortues de l’Ontario sont des espèces en péril.

En aidant une tortue femelle adulte à survivre et à être relâchée dans la nature, on peut faire en sorte qu’elle vive pour pondre des centaines d’œufs qui viendront renforcer la population.

Veuillez ne pas enlever les animaux sauvages de leur habitat!

Nous savons que vous avez les meilleures intentions lorsque vous essayez d’aider ce qui peut sembler être un animal abandonné, mais le plus souvent, il ne nécessite pas d’intervention.

Cela arrive fréquemment avec les jeunes animaux.

Les « sauvetages » de faons de cerfs de Virginie sont un exemple où les humains font plus de mal que de bien en intervenant.

faon

Les cerfs adultes sont bien connus pour cacher leurs faons et partir à la recherche de nourriture.

Cela se produit lorsque les faons sont très jeunes et trop petits pour suivre leur mère. Le faon reste immobile jusqu’au retour de la mère, parfois pendant des heures!

Chaque année, les gens trouvent ces faons et pensent qu’ils sont orphelins. Ils sont rapidement emmenés dans un centre de réhabilitation.

Ces faons ne sont presque jamais orphelins, et il vaut mieux qu’ils restent avec leur mère. Celle-ci reviendra quand ce sera calme.

Vous pourriez être contaminé par un animal sauvage – ou vous pourriez le contaminer!

Les virus, bactéries, champignons et parasites qui infectent les animaux sauvages peuvent également infecter les humains.

Gardez toujours vos distances avec les animaux sauvages, et ne les touchez jamais – ils sont souvent plus menacés par notre contact que nous ne le sommes par le leur.

chauves-souris avec le syndrome du museau blanc

Le syndrome du museau blanc, une maladie menaçant les populations de chauves-souris, causée par un champignon invasif et propagée par l’homme, en est un exemple.

Ce champignon a été introduit par des humains dans une grotte d’Amérique du Nord en 2006, probablement par les bottes ou les vêtements de quelqu’un.

De telles maladies auraient pu être évitées si les humains avaient gardé leurs distances.

Nous savons que vous voulez aider

Mais il est préférable d’observer la nature sans entrer en contact avec elle et sans risquer de lui faire du mal.

Si vous voyez des animaux sauvages dans une situation préoccupante dans un parc, la meilleure chose à faire est de le signaler au personnel, afin que les mesures appropriées soient prises par les personnes compétentes.